Accueil

Sur le terrain, en région, au national...

Le spécial réseau

Cette page reflète le fourmillement d’évènements du réseau Acepp où il se passe toujours quelque chose quelque part : une inauguration de crèche, l’anniversaire d’une fédération territoriale, un colloque ou une table ronde organisés par une fédération, une manifestation nationale, une formation...


Grand concours de dessin : « Une éducation bienveillante, c’est une éducation sans violence »
  • du 20 juin au 30 septembre - Par courrier en envoyant le dessin au Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, 40, rue du Bac, 75006 Paris. Par mail en envoyant le dessin scanné à l’adresse : concoursdessin@feddf.gouv.fr - - Ical | GGle -
Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, la Caisse Nationale d’Allocation Familiale et L’École des loisirs organisent un concours de dessin gratuit sur l’éducation bienveillante en direction des enfants et des parents, entre le 20 juin et le 30 septembre 2016 inclus, date limite de l’envoi du dessin.
Ce concours a pour objectif d’entendre ce que les enfants ont à en dire, d’encourager une réflexion du côté des parents et de favoriser un échange entre parents et enfants sur le sujet au travers du dessin.
L’idée est de proposer à des enfants et des adultes de compléter les bulles d’un dessin sur des situations de douces violences de la vie quotidienne, afin de susciter le dialogue entre enfants et entre parents et enfants.
Téléchargez :
- le fond d’esquisse de Jean-Luc Englebert (illustrateur belge) et complétez ce dessin.
- la fiche de participation en format PDF
- le règlement.
Détails…
Il y a plus d’infos à découvrir sur le site de la CNAF.


Lille (59) - L’économie solidaire associative au Salon Créer
  • le 13 septembre de 15h à 15h45 - Salon Créer à Lille Grand Palais - Zénith (Agora 3) - - Ical | GGle -
Colline Acepp coanimera, avec l’association Rhizomes, l’atelier "L’économie solidaire associative" au Salon Créer.
L’appellation Économie Sociale et Solidaire (ESS) ne va pas de soi. La plupart des activités de l’ESS sont associatives. L’économie solidaire associative est une économie humaine. Son originalité : il y a des bénévoles au côté des salariés pour l’exercice d’un droit à l’initiative économique, solidaire et associative...
En savoir plus sur le salon Créer.


Paris (12e) - Colloque des 30 ans de l’A.NA.PSY.p.e. « Quand les temps changent, les bébés changent-ils ? »
  • du 15 au 16 septembre de 9h à 17h30 - Espace Reuily - 21, rue Henard (Métro Daumesnil - Bus 29 Mairie du 12e) - - Ical | GGle -
Colloque des 30 ans de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance : « Quand les temps changent, les bébés changent-ils ? »
Une nouvelle histoire des bébés est-elle en train de s’écrire ? Si le petit humain naît dépendant d’« un autre secourable », il est cependant sujet actif quêteur de liens et d’expériences.
Quels effets produisent les mutations sociétales, l’expansion des savoirs, sur ce que vivent les parents et les professionnels ?
Mais en quoi les bébés, eux, changent-ils ?...
Téléchargez l’invitation et programme.
Téléchargez le bulletin d’inscription.
DANS LE CADRE DU PARTENARIAT DE L’ACEPP AVEC L’A.NA.PSY.P.E., UN TARIF DE GROUPE EST PROPOSÉ POUR TOUT PARTICIPANT DU RÉSEAU ACEPP AU COLLOQUE, SOIT 50 % DU PRIX SUR LES DEUX JOURS = 80 €. S’ADRESSER À L’ACEPP.


Paris (12e) - L’importance des 0-3 ans (5e journées d’études des éducateur-trice-s de jeunes enfants)
  • du 19 au 20 septembre - à Paris 12e - - Ical | GGle -
Les 5e Journées des EJE seront consacrées à la première période de la vie de l’enfant. Pour l’occasion, de nombreux intervenants aborderont les thématiques fondamentales de la petite enfance : le sommeil, l’attachement, le langage, les émotions, les pratiques pédagogiques...
Ces journées d’études et de rencontres s’adressent aux professionnel-le-s de la petite enfance.
En savoir plus sur les journées, s’inscrire.


Toulouse (31) - Est-ce vraiment si difficile d’élever les bébés ? (Journées Spirale)
  • du 21 au 23 septembre - au Théâtre national deToulouse - 1, rue Pierre Baudis - - Ical | GGle -
L’association Spirale - La grande aventure de Monsieur Bébé et les éditions Érès - organise les prochaines journées Spirale sur ce thème.
En savoir plus sur le programme et s’inscrire.


Saint Péray (07) - Journée d’étude régionale Enfance & handicap
  • le 13 octobre - à Saint Péray (07130) - - Ical | GGle -
Enfance & handicap, Intégration, inclusion, compensation... L’accueil en milieu ordinaire : entre droits et réalités.
L’Acepp 38/73 en partenariat avec une Souris Verte, le Collège Coopératif de Rhône Alpes, l’Ecole de Santé Sud Est et les PEP 69 organise cette journée sur les enjeux de l’accessibilité des lieux de vie (écoles, crèches, structures de loisirs...) et de la compensation individuelle (c’est-à-dire la mise en place de moyens spécifiques au regard des besoins spécifiques de l’enfant) pour l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.
Troisième édition de ces journées « Enfance & handicap » (après 2012 et 2014).
Le programme sera connu d’ici quelques semaines et mis en ligne. N’hésitez pas à réserver d’ores et déjà date et lieu sur vos agendas.


Paris (10e) - Forum "Pas de bébés à la consigne"
  • le 21 janvier 2017 - Bourse du travail - 85, rue Charlot - Paris 3e (M° République) - - Ical | GGle -
L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique
Le collectif "Pas de bébés à la consigne" organise le Forum du 21 janvier 2017 afin de poursuivre et enrichir la réflexion sur les enjeux de l’accueil de la petite enfance et d’affirmer des propositions fortes quant au développement de modes d’accueil de qualité en direction des pouvoirs publics, avec tous les professionnel-les et les parents qui le souhaitent.
Voir le pré-programme (cliquez sur "Détails...")
Détails…
- Plénière, matin :
* Présentation de l’enjeu du développement des modes d’accueil et de la formation des professionnel-les de la petite enfance.
* Aspects politiques et socio-économiques de l’accueil des jeunes enfants.
- 3 ateliers en parallèle, matinée et début après-midi
(avec la présence des initiateurs de l’appel de 2015) :
* Materner – éduquer – socialiser dans les modes d’accueil : comment "bien" faire tout cela à la fois ?
* De quels métiers avons-nous besoin pour "bien" accueillir les jeunes enfants ?
* Comment "bien s’occuper" des professionnels de la petite enfance pour qu’ils s’occupent "bien" des enfants ?
- Plénière, fin après-midi : synthèses des ateliers et clôture "mobilisatrice".

Pour rappel il y a un an le collectif "Pas de bébés à la consigne" lançait un appel en faveur d’un accueil de la petite enfance de qualité, avec la participation de 33 praticiens, universitaires, chercheurs, formateurs, militants de la cause des jeunes enfants (cliquer ici pour relire l’appel). Cet appel a recueilli 7500 signatures (sur internet et sur papier).
S’appuyant sur cette mobilisation des professionnels et des parents, "Pas de bébés à la consigne" a poursuivi son travail de propositions auprès des pouvoirs publics. Après la publication de ses demandes et revendications pour une réforme favorisant le développement d’une offre d’accueil collectif de qualité en février 2014, le collectif a rendu public en juin 2016 ses propositions concernant la formation des professionnel-les de la petite enfance : "Professionnel-les de la petite enfance : un plan métiers de qualité pour un accueil de qualité" (8 juin 2016).
L’année 2016 a été fertile comme vous le savez, du côté de la petite enfance, avec le rapport de la mission menée par Sylviane Giampino, dont nous avons salué la publication : voici le communiqué de presse de "Pas de bébés à la consigne" (30 mai 2016).
Nous vous invitons dès à présent à informer largement dans vos réseaux professionnels et citoyens de la tenue du Forum du 21 janvier prochain pour mettre, à quelques mois d’échéances politiques majeures, "L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique".