Sur le terrain, en région, au national...

Le spécial réseau

Cette page reflète le fourmillement d’évènements du réseau Acepp où il se passe toujours quelque chose quelque part : une inauguration de crèche, l’anniversaire d’une fédération territoriale, un colloque ou une table ronde organisés par une fédération, une manifestation nationale, une formation...

Aubervilliers (93) - Journée d’études du CERPE : Se former aux métiers de la petite enfance...
  • le 10 janvier 2017 de 9h à 17h - Á l’Embarcadère - 3 rue Firmin Gémier - 93300 Aubervilliers - - Ical | GGle -
Suite à la parution du rapport Giampono, le CERPE organise la journée d’étude :
"SE FORMER AUX MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE :
ENJEUX ET PERSPECTIVES"

Parmi les intervenants, Sylviane Giampino sur : le développement du jeune enfant, mode d’accueil, formation des professionnels...
Télécharger le programme.
S’inscrire avant le 23 décembre 2016.

Paris (7e) - Colloque sur la mixité dans la petite enfance
  • le 13 janvier 2017 de 9h à 17h - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - Amphithéâtre Laroque - 14, avenue Duquesne - 75007 Paris - - Ical | GGle -
L’Association pour la mixité et l’égalité dans la petite enfance (AMEPE) organise deux événements le 13 janvier 2017 : une exposition et un colloque qui visent à promouvoir la mixité et l’accès des hommes aux métiers de la petite enfance.
L’Acepp relaie à son réseau l’appel à témoignages que l’AMEPE lance pour réaliser une série de portraits d’hommes et de femmes qui témoignent de leurs expériences de la mixité en structure petite enfance ou de l’absence de mixité dans les équipes et de ce ses effets.
Site de l’AMEPE
Télécharger le programme complet du colloque.

Paris (10e) - Forum "Pas de bébés à la consigne"
  • le 21 janvier 2017 - Bourse du travail - 85, rue Charlot - Paris 3e (M° République) - - Ical | GGle -
L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique
Le collectif "Pas de bébés à la consigne" organise le Forum du 21 janvier 2017 afin de poursuivre la réflexion sur les enjeux de l’accueil de la petite enfance et d’affirmer des propositions fortes quant au développement de modes d’accueil de qualité en direction des pouvoirs publics, avec tous les professionnel-les et les parents qui le souhaitent.
Télécharger le flyer et le programme complet du forum du 21 janvier 2017
Se renseigner pour s’inscrire.
Détails…

Pour rappel il y a un an le collectif "Pas de bébés à la consigne" lançait un appel en faveur d’un accueil de la petite enfance de qualité, avec la participation de 33 praticiens, universitaires, chercheurs, formateurs, militants de la cause des jeunes enfants (cliquer ici pour relire l’appel). Cet appel a recueilli 7500 signatures (sur internet et sur papier).
S’appuyant sur cette mobilisation des professionnels et des parents, "Pas de bébés à la consigne" a poursuivi son travail de propositions auprès des pouvoirs publics. Après la publication de ses demandes et revendications pour une réforme favorisant le développement d’une offre d’accueil collectif de qualité en février 2014, le collectif a rendu public en juin 2016 ses propositions concernant la formation des professionnel-les de la petite enfance : "Professionnel-les de la petite enfance : un plan métiers de qualité pour un accueil de qualité" (8 juin 2016).
L’année 2016 a été fertile comme vous le savez, du côté de la petite enfance, avec le rapport de la mission menée par Sylviane Giampino, dont nous avons salué la publication : voici le communiqué de presse de "Pas de bébés à la consigne" (30 mai 2016).
Nous vous invitons dès à présent à informer largement dans vos réseaux professionnels et citoyens de la tenue du Forum du 21 janvier prochain pour mettre, à quelques mois d’échéances politiques majeures, "L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique".

Paris (14e) - Assemblée générale de l’Acepp 2017
  • du 13 au 14 mai 2017 - au FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis - - Ical | GGle -

RÉSERVEZ LA DATE !

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACEPP NATIONALE SE TIENDRA LES 13 et 14 MAI 2017 À PARIS (14e).
au FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis - 75014 Paris
Métro : Denfert Rochereau et Glacière (RER B – Métro Ligne 6) – Bus : 21 – Station Vélib : 1, rue de Ferrus.
Possibilité d’hébergement sur place.