Accueil

Sur le terrain, en région, au national...

Le spécial réseau

Cette page reflète le fourmillement d’évènements du réseau Acepp où il se passe toujours quelque chose quelque part : une inauguration de crèche, l’anniversaire d’une fédération territoriale, un colloque ou une table ronde organisés par une fédération, une manifestation nationale, une formation...


Mérignac (33) - Parler et lire avec un tout-petit, mais pourquoi donc ?
  • le 8 octobre de 9h30 à 13h - Maison des associations - 55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Attention ! Places limitées - - Ical | GGle -
L’ACEPP 33/47 organise, avec le soutien de ses partenaires, une conférence - débat sur le rôle des mots, de la langue, du langage, des images, des livres, de la culture, etc. dans notre vie : Parler et lire avec un tout-petit, mais pourquoi donc ?
Associations du réseau, professionnel-le-s, parents, partenaires... venez débattre du développement du langage et de la communication gestuelle.
Intervenantes : Dominique Rateau, orthophoniste, thérapeute de la langue et de la communication et Corinne Mayer, médecin de PMI, à la retraite.
Télécharger l’invitation et s’inscrire (avant le 3 octobre)


Saint Péray (07) - Journée d’étude régionale Enfance & handicap
  • le 13 octobre - à Saint Péray (07130) - - Ical | GGle -
Enfance & handicap, Intégration, inclusion, compensation... L’accueil en milieu ordinaire : entre droits et réalités.
L’Acepp 38/73 en partenariat avec une Souris Verte, le Collège Coopératif de Rhône Alpes, l’Ecole de Santé Sud Est et les PEP 69 organise cette journée sur les enjeux de l’accessibilité des lieux de vie (écoles, crèches, structures de loisirs...) et de la compensation individuelle (c’est-à-dire la mise en place de moyens spécifiques au regard des besoins spécifiques de l’enfant) pour l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.
Troisième édition de ces journées « Enfance & handicap » (après 2012 et 2014).
Le programme sera connu d’ici quelques semaines et mis en ligne. N’hésitez pas à réserver d’ores et déjà date et lieu sur vos agendas.


Toulouse (31) - Colloque "L’égalité pour l’accueil de tous les Enfants et leurs Familles"
  • le 13 octobre de 9h à 17h - à l’Amphithéâtre du muséum de Toulouse - 35, allée Jules Guesde - - Ical | GGle -
Cocagne Acepp 31, l’Acepp et le Furet Petite enfance et diversité proposent, aux professionnel-le-s de la petite enfance et du social et aux parents, une journée de réflexion articulée entre conférences et tables rondes sur les conditions qui facilitent l’accueil de tous les enfants et leurs familles.
Avec la participation de
Sylviane GIAMPINO, psychanalyste-psychologue de l’enfance.
Téléchargez le programme.
S’inscrire ou au 05 61 72 62 03.


Lyon (8e) - Rencontre-débat "Petite Enfance : j’ai des choses à dire !"
  • le 17 octobre de 18h15 à 21h - à l’Espace 101 - 101, boulevard des États-Unis - - Ical | GGle -
L’Acepp Rhône invite ses adhérents et ses partenaires, à se rencontrer, échanger et débattre à partir du rapport Giampino.
Petite Enfance : j’ai des choses à dire !
En savoir plus.
Télécharger l’invitation.


Paris (10e) - Forum "Pas de bébés à la consigne"
  • le 21 janvier 2017 - Bourse du travail - 85, rue Charlot - Paris 3e (M° République) - - Ical | GGle -
L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique
Le collectif "Pas de bébés à la consigne" organise le Forum du 21 janvier 2017 afin de poursuivre la réflexion sur les enjeux de l’accueil de la petite enfance et d’affirmer des propositions fortes quant au développement de modes d’accueil de qualité en direction des pouvoirs publics, avec tous les professionnel-les et les parents qui le souhaitent.
Voir le pré-programme (cliquez sur "Détails...")
Détails…
- Plénière, matin :
* Présentation de l’enjeu du développement des modes d’accueil et de la formation des professionnel-les de la petite enfance.
* Aspects politiques et socio-économiques de l’accueil des jeunes enfants.
- 3 ateliers en parallèle, matinée et début après-midi
(avec la présence des initiateurs de l’appel de 2015) :
* Materner – éduquer – socialiser dans les modes d’accueil : comment "bien" faire tout cela à la fois ?
* De quels métiers avons-nous besoin pour "bien" accueillir les jeunes enfants ?
* Comment "bien s’occuper" des professionnels de la petite enfance pour qu’ils s’occupent "bien" des enfants ?
- Plénière, fin après-midi : synthèses des ateliers et clôture "mobilisatrice".

Pour rappel il y a un an le collectif "Pas de bébés à la consigne" lançait un appel en faveur d’un accueil de la petite enfance de qualité, avec la participation de 33 praticiens, universitaires, chercheurs, formateurs, militants de la cause des jeunes enfants (cliquer ici pour relire l’appel). Cet appel a recueilli 7500 signatures (sur internet et sur papier).
S’appuyant sur cette mobilisation des professionnels et des parents, "Pas de bébés à la consigne" a poursuivi son travail de propositions auprès des pouvoirs publics. Après la publication de ses demandes et revendications pour une réforme favorisant le développement d’une offre d’accueil collectif de qualité en février 2014, le collectif a rendu public en juin 2016 ses propositions concernant la formation des professionnel-les de la petite enfance : "Professionnel-les de la petite enfance : un plan métiers de qualité pour un accueil de qualité" (8 juin 2016).
L’année 2016 a été fertile comme vous le savez, du côté de la petite enfance, avec le rapport de la mission menée par Sylviane Giampino, dont nous avons salué la publication : voici le communiqué de presse de "Pas de bébés à la consigne" (30 mai 2016).
Nous vous invitons dès à présent à informer largement dans vos réseaux professionnels et citoyens de la tenue du Forum du 21 janvier prochain pour mettre, à quelques mois d’échéances politiques majeures, "L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique".