Sur le terrain, en région, au national...

Le spécial réseau

Cette page reflète le fourmillement d’évènements du réseau Acepp où il se passe toujours quelque chose quelque part : une inauguration de crèche, l’anniversaire d’une fédération territoriale, un colloque ou une table ronde organisés par une fédération, une manifestation nationale, une formation...

Paris (10e) - Forum "Pas de bébés à la consigne"
  • le 21 janvier - Bourse du travail - 85, rue Charlot - Paris 3e (M° République) - - Ical | GGle -
L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique
Le collectif "Pas de bébés à la consigne" organise le Forum du 21 janvier 2017 afin de poursuivre la réflexion sur les enjeux de l’accueil de la petite enfance et d’affirmer des propositions fortes quant au développement de modes d’accueil de qualité en direction des pouvoirs publics, avec tous les professionnel-les et les parents qui le souhaitent.
Télécharger le flyer et le programme complet du forum du 21 janvier 2017
Se renseigner pour s’inscrire.
Détails…

Pour rappel il y a un an le collectif "Pas de bébés à la consigne" lançait un appel en faveur d’un accueil de la petite enfance de qualité, avec la participation de 33 praticiens, universitaires, chercheurs, formateurs, militants de la cause des jeunes enfants (cliquer ici pour relire l’appel). Cet appel a recueilli 7500 signatures (sur internet et sur papier).
S’appuyant sur cette mobilisation des professionnels et des parents, "Pas de bébés à la consigne" a poursuivi son travail de propositions auprès des pouvoirs publics. Après la publication de ses demandes et revendications pour une réforme favorisant le développement d’une offre d’accueil collectif de qualité en février 2014, le collectif a rendu public en juin 2016 ses propositions concernant la formation des professionnel-les de la petite enfance : "Professionnel-les de la petite enfance : un plan métiers de qualité pour un accueil de qualité" (8 juin 2016).
L’année 2016 a été fertile comme vous le savez, du côté de la petite enfance, avec le rapport de la mission menée par Sylviane Giampino, dont nous avons salué la publication : voici le communiqué de presse de "Pas de bébés à la consigne" (30 mai 2016).
Nous vous invitons dès à présent à informer largement dans vos réseaux professionnels et citoyens de la tenue du Forum du 21 janvier prochain pour mettre, à quelques mois d’échéances politiques majeures, "L’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique".

La Plaine St-Denis (93) - Journée nationale des professionnel-le-s de la petite enfance
  • le 31 janvier de 9h à 17h - L’Usine - 397, avenue du Président Wilson - 93210 La Plaine Saint-Denis - - Ical | GGle -
Cette journée (tables rondes et ateliers) centrée sur les métiers et les pratiques s’inscrit dans le Plan d’action pour la petite enfance -lancé par la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, le 15 novembre 2016 qui y présentera le texte-cadre national et le guide des normes pour l’accueil du jeune enfant.
Cet événement rassemblera, autour de tables-rondes et d’ateliers, des praticiens, chercheurs et régulateurs du secteur de l’accueil du jeune enfant, en vue de transmettre leurs savoirs, de construire une vision partagée de la cohérence de leur action, et de conforter leur appartenance à un même univers.
- L’ACEPP coanimera l’atelier n°5 : "Développer les relations entre les professionnel-le-s et les parents".
Télécharger le programme.
Plus d’information sur le site du ministère.

Paris (12e) - Journées d’études de Bien-traitance
  • le 10 mars de 9h à 17h30 - Au Centre Social, 15, rue de Chaligny, 75012 Paris (Métro Reuilly-Diderot, lignes 1- 8) - - Ical | GGle -
Bien-traitance fête ses 20 ans en organisant une Journée d’études animée par Danielle Rapoport :
La Petite enfance « oubliée » : une amnésie infantile programmée, … ou l’occultation des savoirs ?

Marie-Laure Cadart participera à cette journée sur Prendre soin de l’enfance en hommage à Myriam David.
Télécharger le programme.
S’inscrire

Paris (14e) - Assemblée générale de l’Acepp 2017
  • du 13 au 14 mai - au FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis - - Ical | GGle -

RÉSERVEZ LA DATE !

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACEPP NATIONALE SE TIENDRA LES 13 et 14 MAI 2017 À PARIS (14e).
au FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis - 75014 Paris
Métro : Denfert Rochereau et Glacière (RER B – Métro Ligne 6) – Bus : 21 – Station Vélib : 1, rue de Ferrus.
Possibilité d’hébergement sur place.

Les Journées nationales du parental Acepp 2017
  • du 23 au 24 juin - Partout en France, ça pétille dans le parental ! - - Ical | GGle -
MONTRONS ENSEMBLE, LA RICHESSE DE NOS INITIATIVES !
MONTRONS NOS PÉPITES !
METTONS EN AVANT ce qui se vit au quotidien !

COMMUNIQUONS sur l’intérêt de nos initiatives à taille humaine, dans lesquelles chacun peut s’investir, être accueilli avec ses particularités !
MONTRONS chacun comment nous inventons le parental : ce que cela apporte aux enfants, aux parents, aux professionnel-le-s et aux territoires !
MONTRONS nos pratiques ! Chacun à sa façon mais tous reliés, car partout en France, des événements auront lieu pour faire parler… du parental !
Retrouver toute l’info sur ces journées.