Sur le terrain, en région, au national...

Le spécial réseau

Cette page reflète le fourmillement d’évènements du réseau Acepp où il se passe toujours quelque chose quelque part : une inauguration de crèche, l’anniversaire d’une fédération territoriale, un colloque ou une table ronde organisés par une fédération, une manifestation nationale, une formation...

Paris (11e) - Inter-crèches en chaussettes : Grandir avec plusieurs langues, comment faire du bilinguisme un atout ?
  • le 26 mai à 19h - à la crèche parentale Balustrade - 39, cité Industrielle - - Ical | GGle -
L’Acepprif et la crèche parentale Balustrade vous invitent à l’inter-crèches en chaussettes : Grandir avec plusieurs langues, comment faire du bilinguisme un atout ?
Pour aborder et présenter cette thématique, puis animer le débat, Elsa Bezault de l’association D’une langue à l’autre (DULALA)

Téléchargez l’invitation, s’inscrire.

Bèbles (33) - Il était une fois l’Acepp 33/47 : tous en fête
  • le 28 mai de 10h45 à 17h - Centre de loisirs petite enfance - allée des Droits de l'enfant - - Ical | GGle -
1986-2016 : L’Acepp 33/47 fête ses 30 ans.
Un joli programme vous attend à partir de 11 h 45 avec le spectacle "Le petit grain de lune" de la Cie Les Arrosés, des jeux et animations toute la journée pour enfants et parents (parcours, jeux géants, comptines, maquillage...) et l’animation musicale avec "Le Jardin sauvage".... et à 16 h 00, le super gâteau et ses 30 bougies à souffler !

Lyon - L’Acepp Rhône fête ses 30 ans !
  • le 28 mai de 13h30 à 17h - à la Maison des Italiens, 82, rue du Dauphiné, 3e arrondissement - - Ical | GGle -
L’Acepp Rhône invite toutes celles et tous ceux qui l’ont connue et la connaisse encore à venir fêter les 30 ans de vie passionnante de l’association !
Dès 13 h 30 : la fête commence avec gâteau, discours, jeux et ateliers divers, spectacle et surprises pour des plus jeunes aux plus âgé-e-s.
L’événement de la journée est aussi l’exposition des photos de tout le réseau sur le thème de la collaboration parents/professionnels.

Paris (14e) - Colloque national des Universités Populaires de Parents 2016
  • le 30 mai de 9h à 17h30 - à la Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison internationale, 17, boulevard Jourdan - Paris 14e - - Ical | GGle -
La troisième génération des Universités Populaires de Parents prépare le troisième colloque national qui aura lieu à Paris, à la Cité Internationale Universitaire.
Programme en cours.
Retenez la date : le lundi 30 mai 2016 et le lieu !
Plus d’informations et contacts.

Lille (59) - Colloque "En chemin vers l’égalité dès la petite enfance"
  • le 3 juin - Lille - Lieu communiqué à l'inscription - - Ical | GGle -
Colline Acepp, le CRFPE et l’Uriopss, rassemblés au sein du Collectif 59 62 qualité d’accueil pour tous et Le Furet petite enfance et diversité proposent, aux professionnel-le-s de la petite enfance et du social, des temps de réflexion et d’ouvertures à des pratiques mises en œuvre au sein de structures petite enfance.
Offrir à chaque enfant un accueil de qualité lui ouvrant tous les possibles pour son avenir, telle est la mission des professionnel-le-s de l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Mais quelles sont les pratiques professionnelles les plus adaptées pour atteindre cet objectif face à la diversité des enfants, des familles et de leur condition sociale et environnementale ?...
Téléchargez le programme.
S’inscrire en ligne au colloque du 3 juin 2016.

Gap (05) - Les p’tits bonheurs en fête
  • le 4 juin de 10h30 à 17h30 - au CMLC, bd P. et M. Curie et au Parc de la Pépinière - - Ical | GGle -
Quand toutes les assos parentales s’y mettent...
Le réseau d’Alpaje Acepp 05 vous invite à la journée petite enfance
Les p’tits bonheurs en fête !

Spectacles, expositions, animations, ateliers parents-enfants, film... gratuit et ouvert à tous
avec en prime, un concert des Noun’s.

Paris (14e) - Approche antropologique du maternage
  • le 23 juin à 19h - Crèche parentale La Cool douche - 167, rue d’Alésia - - Ical | GGle -
L’Acepprif et la crèche la Cool Douche (Paris 14e) vous convient à une intercrèche en chaussettes sur le thème de l’Approche anthropologique du maternage : diversité des techniques à travers le monde, multiplicité des façons de faire en France.
Pour aborder cette thématique et animer le débat : Audrey Dessertine, anthropologue, association EthnoArt.
Téléchargez l’invitation/inscription.

Paris (9e) - Séminaire de création d’une Université Populaire de Parents
  • du 30 juin au 1er juillet de 9h30 à 17h - UCJG - 14, rue de Trévise (Métro Grands Boulevards - ligne 8) - - Ical | GGle -
Vous êtes intéressés pour créer une Université Populaire de Parents - UPP ?
L’Acepp vous invite à un séminaire d’information destiné aux nouveaux porteurs de projets d’UPP.

Au programme :
- présentation de la démarche (charte des UPP, méthodologie, place des différents acteurs, moyens...)
- présentation des porteurs de projets et de leurs terrains
Téléchargez l’invitation et programme.
Téléchargez le bulletin d’inscription.