Accueil > Le réseau ACEPP > Des pratiques

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Une vision solidaire de l’accueil de la petite enfance

20 décembre 2016

Une vision solidaire de l'accueil de la petite enfance

Par la volonté conjointe des parents et des professionnel-le-s, le Service associatif de garde d’enfants (Sage), situé à Bègles en Gironde, a mis en place, depuis 1985, un accueil de jeunes enfants de qualité.

L’association est, en dix ans, devenue multigestionnaire de trois multiaccueils à gestion associative. Ces trois structures sont implantées dans trois tissus urbains différents, du quartier populaire au quartier pavillonnaire, avec des situations familiales diverses.

Coopérer avec les parents d’enfants en situation de handicap

10 juin 2016

Coopérer avec les parents d'enfants en situation de handicap

Petit à petit, multiaccueil de vingt places à La Rochelle, est reconnu pour son accueil de la diversité des enfants et des familles. C’est un projet porté par toute l’équipe, où tout le monde est concerné.

En tant qu’auxiliaire de puériculture, j’ai une délégation pour avoir le temps de m’occuper des enfants en situation de handicap, c’est-à-dire que je suis soutenue dans la disponibilité que cela demande par le reste de l’équipe.

Donnez votre avis dans le forum

Saint-Denis (93)

Parents : créer, innover, c’est encore possible

1er mars 2016

Parents : créer, innover, c'est encore possible

Il aura été facile de trouver le Jardin Picou au cœur du quartier populaire à l’allure de village encore tout en rénovation de la Porte de Paris, à Saint-Denis. Ce récent projet, entièrement neuf, a ouvert début 2014 à l’initiative de parents qui participaient avec leurs enfants, chez l’un d’eux depuis 2008, à un Atelier parental Steiner.

C’est là aussi qu’ils avaient ressenti collectivement le manque d’un accueil pérenne pour les enfants du quartier et commencé à rêver de l’existence d’une véritable crèche.

Giez (74)

Parents contre les inégalités dans les territoires

21 décembre 2015

Parents contre les inégalités dans les territoires

Cantine-garderie : l’objet de l’association est dans son nom !… Créée en 2002 par des parents, Cantine-garderie regroupe cinq bénévoles, uniquement des mamans (les papas sont impliqués dans une autre association « Le Sou des écoles »), et deux salariées

pour les permanences de la garderie (7 h 30/8 h 30 et 16 h 30/18 h 30) et pour la cantine (11 h 30/13 h 30).

Saint-Céré (Lot)

Se rencontrer dans l’action créative

10 juillet 2015

Se rencontrer dans l'action créative

Des crèches et un foyer d’adultes en situation de handicap nouent des relations pérennes depuis quelques mois. L’ouverture à la diversité se vit au travers de projets artistiques.

Des échanges complices lors de fêtes puis des rencontres…, c’est ce que vivent les enfants, parents, professionnel-le-s des crèches parentales du Lot et les résidents et professionnel-le-s du foyer Handi-aide de Saint-Céré. Une de leur salariée, également maman au multiaccueil, a fait le « trait d’union ». Mais comment aller plus loin ? Comment amplifier ces échanges ? Comment donner une forme commune aux volontés partagées par ces deux mondes ?

Pages 1 | 2 | 3 | 4