Accueil > Le réseau ACEPP > Des prises de position

Pages 1 | 2 | 3 | 4

Juillet 2017 - Et si on était aussi prévenant avec des enfants qu’avec des gâteaux ?

25 juillet 2017

Juillet 2017 - Et si on était aussi prévenant avec des enfants qu'avec des (...)

Stéphanie Goyheneix, présidente de l’Acepp réagit à une proposition de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Jeudi 20 juillet, Marlène Schiappa, a indiqué travailler sur un dispositif permettant aux mères de valider leur expérience de mère dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) pour obtenir par exemple le diplôme CAP Petite Enfance (devenu CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Lire le communiqué de presse.

Lire la suite…

Juin 2016 - Communiqué commun Unaf, Uniopss, Acepp sur les résultats d’une étude sur les gestionnaires de crèches

13 juin 2016

Juin 2016 - Communiqué commun Unaf, Uniopss, Acepp sur les résultats d'une (...)

La Cnaf vient de publier une étude sur les coûts de fonctionnement des crèches. Combinant des aspects qualitatifs et quantitatifs, l’étude montre que le modèle de gestion des crèches par les associations est plus performant : à la fois économe, compétitif et qualitatif avec une part du budget plus importante consacrée à leurs personnels. (Réf. : L’e-ssentiel n°163-2016).

Lire le communiqué de presse commun à l’Unaf, l’Uniopss, l’Acepp et à dix autres organisations : L’étude Cnaf sur les gestionnaires de crèches/Les crèches associatives sont plus performantes.

Lire la suite…

Décembre 2015 - Construire ensemble la politique de l’enfance

14 décembre 2015

Décembre 2015 - Construire ensemble la politique de l'enfance

L’ENFANCE OBTIENT ENFIN SA PLACE DANS UN HAUT CONSEIL AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE

Pour la première fois, une instance consacrée à l’enfance est instituée au sein d’un Haut Conseil placé auprès du Premier Ministre dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement : un Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age - HCFEA qui comportera une formation spécialisée dédiée à l’Enfance.
Le CEP-Enfance, collectif Construire Ensemble la Politique de l’Enfance dont l’ACEPP fait partie depuis 2014 se réjouit de cette avancée.
Ce HCFEA doit nous conduire à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente en faveur de l’enfance, construite avec l’ensemble des acteurs concernés et engagés dans ce domaine.
Les actions du collectif CEP Enfance vont se poursuivre avec toutes les forces qui le composent pour qu’une telle politique advienne.
Lire le communiqué de presse.

Lire la suite…

1 commentaire

... Novembre 2015 - Le Collectif des Associations Citoyennes

15 juillet 2015

... Novembre 2015 - Le Collectif des Associations Citoyennes

CIRCULAIRE VALLS : DES AVANCÉES IMPORTANTES ALORS QUE LES REMISES EN CAUSE SE MULTIPLIENT

Après plus de deux ans de concertation, la circulaire "Valls", qui remplace la circulaire "Fillon" sur "les relations entre les pouvoirs publics et les associations" a été publiée le 29 septembre 2015. Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC, qui s’est constitué dès 2010 en opposition à la circulaire Fillon et à la marchandisation de la vie associative et dont l’Acepp est membre) a formulé depuis 2013 des propositions pour une nouvelle circulaire et avait participé aux discussions préparatoires.
Au cours de la dernière phase de discussions, seul le Mouvement associatif (ex CPCA) a été invité aux côtés des fédérations d’élus et des différents ministères. Le Collectif des associations citoyennes a cependant travaillé avec le Mouvement associatif et le Réseau des collectivités territoriales pour l’économie solidaire pour préparer ces réunions, avec une convergence sur la plupart des propositions, et nombre des amendements ont été repris. (Lire la suite sur le site du CAC).

Lire la suite…

Donnez votre avis dans le forum

Mai 2015 - "Pas de Bébé à la consigne" lance un appel à signature

11 mai 2015

Mai 2015 - "Pas de Bébé à la consigne" lance un appel à signature

Avec PAS DE BÉBÉS À LA CONSIGNE, 33 praticiens : universitaires, chercheurs, formateurs, militants de la cause des jeunes enfants... lancent un appel à signatures.

« DEMAIN PLUS UN BÉBÉ À LA CONSIGNE,
POUR DÉVELOPPER DES MODES D’ACCUEIL DE QUALITÉ
C’EST MAINTENANT QU’ON SIGNE ! »

Lire la suite…

Donnez votre avis dans le forum

Pages 1 | 2 | 3 | 4