Accueil > Parents et professionnels, acteurs ensemble > La qualité de l’accueil de la petite enfance

Le Label parental Acepp©

Le Label parental Acepp© est un outil pour permettre aux associations parentales :

• de définir ensemble et avec l’Acepp ce qu’est le parental, au-delà de l’agrément du lieu d’accueil,
  • de mettre en avant leur identité, leur projet et leurs spécificités,
  • de s’inscrire dans une démarche dynamique de progression afin de garder vivant le sens de leur projet parental et donc de la place des parents au quotidien.

Le Label parental Acepp a un site.

L’Acepp 38/73 publie La Lettre du Label parental Acepp 38/73, un quatre pages avec des témoignages, de l’information... montrant la dynamique du label dans son département.
Lire le troisième numéro de mai 2016

Une crèche parentale - qu’est-ce que c’est ?

Parmi la grande diversité des initiatives parentales, la crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt places maximum, vingt-cinq par dérogation) accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, et même 6 ans sur dérogation.

Les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partage la responsabilité dans le cadre d’une coéducation parent-professionnel autour de l’enfant avec des professionnel-le-s salarié-e-s (équipe professionnelle) pour l’accueil des enfants et parfois pour des tâches administratives.

Découvrez le film tourné chez Lutin Lune (75020) par Solène Ducrétot, produit par webTV Ecoplus.

Lutter contre les discriminations dès la petite enfance

Depuis toujours, l’Acepp s’est positionnée et a lutté contre les discriminations dans les projets des lieux d’accueil petite enfance et dans les pratiques. La gestion d’un établissement d’accueil de jeunes enfants et de leur famille consiste à faire des choix, à gérer des priorités : dans la sélection des familles accueillies, dans la prise en compte des besoins des parents, dans la pédagogie mise en place.

C’est par ces choix qu’une famille sera accueillie alors qu’une autre ne trouvera pas de place, que les besoins individuels de chaque enfant seront ou non intégrés dans le projet pédagogique.

Accueil petite enfance, innovons !

Accueil petite enfance, innovons !

Les acteurs de l’économie sociale, dont l’Acepp fait partie, témoignent de leur force d’initiatives et permettent depuis de très nombreuses années l’essaimage de leurs actions innovantes.
www.accueil-petite-enfance.fr