Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

ACEPP 33/47

414, route de Toulouse
33130 Bègles

- Tél. : 05 56 49 16 42
- Mail : acepp33.47 (at) orange.fr
- Page : Facebook

3ème FORUM DES ASSISTANT.E.S MATERNEL.LE.S DE GIRONDE : SAMEDI 18 NOVEMBRE A BORDEAUX

Venez nous retrouver le samedi 18 novembre au 3ème forum des assistant.e.s maternel.le.s de Gironde ; forum organisé par le Département, la CAF et la MSA.

Sont invités les assistant.e.s maternel.le.s et les parents employeurs.

Seront proposés :
- une conférence animée par Maria Esposito : L’accueil d’un enfant et sa famille, une histoire de rencontre.
- des témoignages d’assistant.e.s maternel.le.s et de parents sur le métier dans ses différents modes d’exercice.

Les participants pourront également aller à la rencontre des institutions et des organismes de formation qui tiendront des stands.

Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées doivent impérativement s’inscrire.
Télécharger le programme de la journée.

NOUVEAU ! Le CATALOGUE 2018 de l’ACEPP 33/47 DES FORMATIONS DES PROFESSIONNELS PETITE ENFANCE

est accessible ici ainsi que la liste des formateurs ici
N’hésitez pas à contacter Axelle Villeneuve, responsable du pôle formation pour toute information et/ou inscription : acepp33.47villeneuve@orange.fr

LE RÉSEAU ACEPP 33/47

Nous fédérons 60 associations soit 70 établissements d’accueil petite enfance sur le département de la Gironde et 5 associations soit 6 établissements en Lot-et-Garonne.
Consultez les associations sur une carte : pour la Gironde ici et pour le Lot-et-Garonne ici.

NOS CHAMPS D’ACTIVITÉS

• Animation du réseau des associations gestionnaires de lieux d’accueil pour soutenir la citoyenneté active des parents sur leur territoire, et le partenariat local
  • Soutien à la collaboration active entre parents et professionnels au sein des lieux d’accueil
  • Accompagnement des parents élus à la gestion d’un lieu d’accueil et à la vie associative
  • Formation continue des professionnels de la petite enfance et des bénévoles associatifs
  • Conseil et accompagnement à la création de projets
  • SAGA Service d’Accompagnement à la Gestion Associative
  • Centre de ressources et d’informations
    Télécharger notre plaquette.

L’ACEPP 33/47, c’est une équipe de bénévoles dont le Bureau est composé de :

• Présidente : Hélène Jolibois-Pignol (parent)
  • Vice-présidente : Stéphanie Goyheneix (parent)
  • Trésorières : Marianne BORNE (professionnelle) et Valérie Fessard (professionnelle)
  • Secrétaires : Isabelle Rodriguez (professionnelle) et Samantha Castaing (professionnelle)
    Et une équipe de 9 salariées.

VOUS ÊTES PARENTS EN GIRONDE ?

Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp - Acepp 33/47

QUELQUES TEMPS FORTS DE NOTRE RÉSEAU

CONFÉRENCE : PILOTER UNE POLITIQUE PETITE ENFANCE SUR UN TERRITOIRE

Le 10 mars 2017, l’ACEPP 33/47 a organisé avec le soutien de ses partenaires, une conférence-débat, sur le thème :

Piloter une politique petite enfance sur un territoire : un enjeu de société
Animée par Jérôme Bonnemaison, auteur de l’ouvrage "La petite enfance dans la cour des grands" aux éditions Dunod.
Ancien directeur de la Petite enfance de la mairie de Toulouse de 2010 à 2014, il est actuellement directeur territorial de la Protection judiciaire de la jeunesse et formateur.

Près de 80 professionnel(le)s de la petite enfance (directeurs de structures associatives et municipales, coordinateurs petite enfance) et des élu(e)s étaient présents à Artigues-près-Bordeaux, pour écouter et débattre avec Jérôme Bonnemaison. Merci à Jérôme Bonnemaison d’avoir accepté notre invitation. Merci à la Ville d’Artigues-près-Bordeaux pour son accueil. Merci à tous nos partenaires pour leurs soutiens. Et merci à tous les participants pour ces débats et échanges...

QUEL ACCUEIL POUR LES JEUNES ENFANTS ET LEUR FAMILLE ?

Nous étions une centaine, samedi 7 janvier 2017 à Artigues-près-Bordeaux, pour la conférence :

"Quel accueil pour les jeunes enfants et leur famille ?
animée par Stéphanie Le Gall-L’Hostis, psychologue clinicienne en mode d’accueil et PMI.
Merci à tous les participants pour ces beaux moments d’échanges, à Stéphanie Le Gall-L’Hostis pour le partage de son expertise et à tous les partenaires qui nous ont soutenus pour l’organisation de cette matinée.

200 PERSONNES, SAMEDI 8 OCTOBRE 2016, À MÉRIGNAC... UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE

Parler et lire avec un tout-petit, mais pourquoi donc ?

Le rôle des mots, de la langue, du langage, des images, des livres, de la culture... dans notre vie ; voici les thèmes abordés par Dominique Rateau, orthophoniste, thérapeute du langage et de la communication et Corinne Mayer, médecin PMI à la retraite.

"Nous étions 200 à Mérignac à nous remplir des questions de vie, de découverte, de l’inconnu, de l’autre, de mouvement, de partage, de désirs, de regardS, d’écouteS, de risques, de doutes. Il a été question de questions. Rien de figé. Rien de définitif. 200 personnes rassemblées, à l’écoute et pleines de questions." Stéphanie Goyheneix, Vice-Présidente de l’ACEPP 33/47

LES 30 ANS DE L’ACEPP 33/47 en 2016

2016 est une année spéciale pour l’ACEPP 33/47 et son réseau… 30 ans de souvenirs partagés.

Le 28 mai dernier, le Conseil d’Administration a souhaité profiter de cet anniversaire pour se retrouver : bénévoles, parents, professionnels, familles, enfants… Tous en fête ! Un moment pour se remémorer les jolis souvenirs et s’en créer de nouveaux.