Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

ACEPP 64

Espace Prévert-Bat. Nord, 1 bis, Monseigneur Campo
64000 Pau

- Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 13 h 00
- Tél. : 09 80 56 75 07 et/ou 06 64 03 88 15
- Mail : acepp.64 (at) hotmail.fr
- Site : www.acepp64.fr
- Page : Facebook

SUR LES CHEMINS DE L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS - FORMATION

Suite à la conférence du 19 mai 2017 sur la thématique Égalité Filles-Garçons organisée à Pau par l’Acepp 64 (voir c-dessous), nombreux ont été celles et ceux intéressé-e-s pour aller plus loin.
Ainsi, l’ACEPP 64 propose la formation sur les chemins de l’égalité filles-garçons avec l’Association Artemisia, sur deux jours non continus, le mardi 3 octobre et le mardi 31 octobre 2017, à Pau (lieu à confirmer).

Téléchargez le programme complet de la formation et le bulletin d’inscription.
Inscription au plus tard le 26 juin 2017 par courrier ou par mail.

PAU - CONFÉRENCE / DÉBAT « FILLES/GARÇONS, SUR LE CHEMIN DE L’ÉGALITÉ », LE 19 MAI 2017

L’Acepp 64 organise au Complexe de la République (7e étage), cette conférence/débat animée par Doriane MEURANT de l’association Artemisia.
La question de l’égalité fille/garçon reste un défi à relever !
En 2017, l’Acepp 64 inscrit son action dans la thématique de l’égalité filles/garçons, et propose à l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la petite enfance du département de prendre part à cette réflexion, tout au long de l’année, à travers différents événements, afin de sensibiliser chacun, Parents et professionnel-le-s, aux poids des normes liées aux genres.

Au programme
Les institutions éducatives de la petite enfance constituent désormais un terrain d’investigation de plus en plus travaillé dans le champ des études sur le genre.
- Quel est le rôle de ces institutions dans la transmission de nos sociétés ?
- Comment repérer et déconstruire les stéréotypes de sexe ?
- Pourquoi demander l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
- Quels sont les enjeux pour les enfants ? Quelles sont les embûches que l’on peut rencontrer ?
- Que peut-on mettre en place en tant que professionnel.le ?
- Autant de questions abordées dans cette conférence-débat.
La réflexion est ouverte et ne demande qu’à s’enrichir des idées de chacun…

PAU - FORUM POUR L’ENFANCE, LE 29 AVRIL 2016 : ACCUEILLIR TOUS LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES, UN DÉFI POUR LA PETITE ENFANCE

L’Acepp 64 organise une journée d’échanges à l’occasion de la restitution des résultats des recherches menées par les parents et les professionnel-le-s des lieux d’accueil de jeunes enfants dans le cadre d’une recherche-action-formation dite "3P", Parents, Professionnel-le-s, Partenaires, en lien étroit avec les partenaires des Pyrénées-Atlantiques.

Le 29 avril 2016, à Pau, à l’Institut du travail social Pierre Bourdieu - 8, cours Léon Bérard (gratuit sur inscription).

Affichez et téléchargez le programme complet.

Plus d’informations et contacts.

UNE FOIS LE HANDICAP DE SON ENFANT ANNONCÉ... SOIRÉE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGE

Les parents de l’Atelier Parents en Mouvement de l’association A Petits Pas de Pau vous proposent, avec la collaboration de l’AGPI et du CAMSP, une soirée ouverte aux parents et aux professionnels à 20 h 30, le vendredi 9 octobre 2015 (Quartier du Hédas - Salle Récaborde à Pau).

Son thème : Une fois le handicap de son enfant annoncé, une fois le choc passé, comment se familiariser avec la complexité des dossiers, des démarches, des droits, etc. ?

Soirée ouverte à tous / Gratuit. Contact : 05 59 82 96 75

L’ACEPP 64 VOUS PROPOSE DE PARTICIPER À UNE FORMATION – RECHERCHE - ACTION

« POUR L’OUVERTURE À TOUS ET L’IMPLICATION DES PARENTS »
de septembre 2014 à décembre 2015

Il s’agit d’une démarche qui associe parents et professionnels et prend en compte les problématiques spécifiques de chaque établissement d’accueil de jeunes enfants. Conçue comme une formation, cette démarche donnera lieu à des expérimentations pour que le réseau fasse vivre l’ouverture à tous les enfants et toutes les familles par une démarche participative et un travail en réseau.
Les partenaires institutionnels CAF, PMI Conseil Général… sont associés.

N’hésitez pas à contacter Carole Tremouilles, coordinatrice Acepp 64, pour toute question (Tél. : 09.80.56.75.07 ou 06.64.03.88.15).

Téléchargez ici le programme de la formation et le bulletin d’inscription.

DES PARENTS ACTEURS, CHERCHEURS, CITOYENS

Dans La Lettre du Réseau Appui Parents 64 (n°22 – septembre 2014), un article est consacré à l’Université Populaires de Parents de Pau d’Ousse : du côté des animateurs et du côté des parents. Il décrit le chemin parcouru depuis la rencontre entre l’Acepp 64, des parents de l’UPP de Grigny (91), des habitants du quartier et des structures Centre social du Hameau et Apsap. A ce jour, les parents sortent de la phase exploratoire et ont défini leur question de recherche… Lire l’article.

Pour en savoir plus sur les UPP et notamment celle née à partir du lieu d’accueil du Hédas à Pau en 2005.

VOUS ÊTES PARENTS DANS LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES ?

L’ACEPP 64 se présente : téléchargez sa plaquette et l’affiche.
Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp - Acepp 64