Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

ACEPP 74

316, avenue de Bonatray
74370 Villaz

- Tél : 04 50 23 20 87
- Mail : acepp74(at)orange.fr
- Site : http://acepp74.fr/

RADIO : LES CRÈCHES ASSOCIATIVES DE HAUTE-SAVOIE LANCENT UN CRI D’ALERTE CONTRE LA PRIVATISATION

Lynda Noiseux, directrice de la crèche associative "Les Renardeaux" à Villaz et formatrice de l’Acepp 74 était l’invitée de la rédaction de RCF (Radio chrétienne francophone) présentée par Margot Hemmerich, le mardi 28 mars 2017.

Télécharger le communiqué de presse de l’Acepp 74 : Privatisation croissante des crèches : l’Acepp 74 tire la sonnette d’alarme !

Face à une baisse des dotations de l’État, les crèches du département dénoncent un phénomène de privatisation du secteur de la petite enfance. Aujourd’hui financées par la CAF et les parents (à 66%) et par les collectivités locales (à 33%), les crèches voient le secteur se privatiser petit à petit, au détriment de la proximité et de l’action sociale.
Durée de l’émission : 7 min

FILM - LA PETITE ENFANCE, UN DES ENJEUX DES TERRITOIRES EN MUTATION. CONSTRUIRE AVEC LES ASSOCIATIONS

Durée du film : 5 min 45

Quels liens peuvent nourrir associations et collectivités dans le champ de la petite enfance ? S’il fallait voir à travers le prisme de la relation contractuelle, quelle place donne-t-on à la subvention ? Comment nos élus locaux peuvent-ils donner la chance à l’initiative associative ? Le sujet est vaste et au combien important pour l’avenir de nos associations !
Réunis en table ronde organisée par l’Acepp 74, l’Acepp nationale et l’Association des Maires de Haute-Savoie, le 7 juillet 2016, Bernard Saint-Germain de Mairie-conseils accompagné d’acteurs de terrain élus locaux de Villaz, membres de l’association petite enfance Les Renardeaux et de la fédération Acepp 74 et de l’Acepp nationale nous donnent des pistes de réflexion.

SEMAINE DE L’ENFANCE EN HAUTE-SAVOIE

Un rendez-vous annuel est devenu incontournable au sein des lieux d’accueil de la petite enfance affiliés à l’ACEPP 74 ! Le Festival de l’Enfance a eu lieu, du 21 au 25 novembre 2016, sur le thème « Les écolos rigolos ».

Les ateliers concoctés durant les trois jours sensibilisaient les différents acteurs au recyclage, aux éco-pratiques, au « fait maison »...

Les objectifs de cette manifestation sont :
- la promotion des Droits de l’Enfant (qui fait suite à la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre),
- la mise en valeur de la place des enfants, des familles et des professionnel-le-s au sein de nos structures d’accueil de la petite enfance,
- la coopération et le partage d’un projet commun,
- l’ouverture des lieux d’accueil aux familles pour créer ou renforcer les liens unissant enfants/parents et professionnel-le-s,
- et de faire vivre à tous une semaine festive et ludique !
Chaque structure du réseau a pu consacrée le lundi aux enfants, le mardi aux parents et le jeudi aux équipes professionnelles.

DÉCOUVREZ UNE ASSOCIATION PARENTALE PRÈS DE CHEZ VOUS !

Les multiaccueils, les microcrèches...

PROGRAMME ET AGENDA DES FORMATIONS 2017 DE L’ACEPP 74...

Le catalogue de formation de l’Acepp 74 est à l’image du réseau : riche, ouvert, diversifié et au service des professionnel-le-s et des bénévoles.
Le catalogue de formation de l’Acepp 74 est accessible, ICI.

En fonction de vos aspirations (accueil de l’enfant, art et culture, vivre ensemble, environnement et santé, responsables-gestionnaires...), vous vous retrouverez facilement dans l’agenda des formations.

VOUS ÊTES PARENTS EN HAUTE-SAVOIE ?

Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp - Acepp 74

QUELQUES TEMPS FORTS DE NOTRE RÉSEAU

TABLE RONDE MAIRIE-CONSEILS À BONNEVILLE, LE 7 JUILLET 2016

L’ACEPP74, l’ACEPP nationale et l’Association des Maires de Haute-Savoie mettent autour de la table les principaux acteurs de la petite enfance du département : élus locaux, CAF, PMI, pour échanger sur l’état du monde associatif et la plus-value de la gestion parentale pour nos lieux d’accueil de jeunes enfants, et notre avenir dans un contexte réglementaire et juridique en pleine évolution.

Télécharger l’invitation et programme.

LES ENJEUX D’UN ACCUEIL DE QUALITÉ

L’ACEPP 74 organise, le samedi 13 juin 2015 à Bonneville (salle de l’Agora), une journée départementale de la petite enfance sur Les enjeux d’un accueil de qualité autour de la conférence de Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue.
Cette journée, construite avec un temps de conférence en plénière et d’ateliers, s’adresse aux professionnels de la petite enfance (professionnels de crèches, assistantes maternelles), élus, gestionnaires de crèches privées, médecins, écoles d’auxiliaires de puériculture et parents.

En savoir plus sur la journée et s’inscrire.
Découvrir le programme complet et le plan d’accès.

LE JOURNAL TÉLÉVISÉ DE TF1 EN PARLE !

La microcrèche de Cordon a accueilli l’équipe de TF1 lors de son reportage sur la pénurie de places dans les crèches municipales qui incitent gestionnaires privés et associations de parents à créer des crèches : ici la microcrèche de Cordon, adhérente à l’Acepp 74 (diffusion le dimanche 28 septembre 2014 au journal télévisé).
Pour voir ou revoir le reportage "le boom des crèches privées" (2 minutes 30).