Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

ACEPP ADeHL

Siège social et antenne sud 238, rue du Jardin public
07170 Villeneuve-de-Berg

- Tél : 04 75 35 47 21
- Mail : com(at)reseau-enfance.org

Antenne nord Acepp ADeHL
Mairie de Serrières
07340 Serrières
- Tél/Fax : 06 21 22 07 03
- Mailto : coordo.nord (at) reseau-enfance.org

- Site : http://www.reseau-enfance.com
- Page : Facebook

LE PARENTIBUS, ESPACE D’ACCUEIL POUR LES (FUTURS) PARENTS ET LEURS ENFANTS EN ARDÈCHE VERTE

Écoutez la chronique Sujet solidaire de France bleue Drôme Ardèche sur le Parentibus (2’50 - 23 mars 2017)

Permettre la rencontre entre parents sur des territoires isolés, proposer des temps de jeux et de partage entre parents et enfants, accompagner les parents sur leurs questions, proposer aux parents un temps de répit…, tels sont les objectifs du Parentibus.

Le Parentibus, nouvel espace d’accueil itinérant, gratuit et confidentiel, est destiné aux familles avec enfants de moins de six ans. Il circule sur quatre territoires du nord Ardèche situés en milieu rural : St Félicien, vallée de la Vocance, Serrières, Satillieu à l’échelle de l’Annonay Rhône Agglo et du Val d’Ay.
Deux accueillantes de l’ACEPP ADehL accueillent les parents et leurs jeunes enfants chaque semaine y compris pendant les vacances scolaires, les lundis matin de 9h30 à 12h00. Au programme de ces rencontres : espaces de jeux, espace ressources avec documentation sur les associations locales, livres jeunesse et adulte empruntables, espace convivialité.

Les rencontres sont organisées à la fois dans des salles mises à disposition par des communes ou en extérieur lorsque le temps le permet.
Un projet rendu possible grâce à la réflexion menée avec professionnels petite enfance et élus locaux dans le cadre d’Apemac (Accueil parents enfants massif central) et aux financements de l’ARS, la CAF de l’Ardèche, l’Europe.

Pour en savoir plus et suivre l’actualité du Parentibus :
Auprès d’Armelle Lafosse (06 21 22 07 03) et Delphine Lemoine (06 78 01 90 84)
ou ou par courriel ou sur la page Facebook...

Télécharger le flyer du Parentibus.

L’ACEPP ADeHL SUR LE PAYS DE L’ARDÈCHE VERTE

L’Acepp ADeHL mène des actions sur le pays de l’Ardèche verte dans le cadre de son partenariat avec le projet Apemac2020, projet soutenu par le FEDER, Fonds européen de développement économique régional en Massif central.

Le projet Apemac2020, c’est :
- L’accompagnement des territoires pour favoriser l’accueil des enfants et des familles : une démarche de développement local dans sept départements ;
- Des réflexions et observatoires participatifs sur l’accueil et l’attractivité des territoires et l’accompagnement d’actions et de projets y concourant ;
- Des actions qui s’inscrivent dans le cadre des recompositions territoriales et de leur politique globale d’accueil.
Les actions s’organisent autour de trois axes majeurs pour améliorer le cadre de vie des familles :
- Développer l’offre d’accueil des enfants dans les zones déficitaires et l’adapter, la renforcer pour répondre aux besoins des nouvelles familles ;
- Mettre en place des actions d’animation du lien social associant les familles et les habitants permettant de rompre l’isolement des familles et de favoriser l’interconnaissance ;
- Communiquer et capitaliser sur les actions engagées pour accompagner le transfert des projets, des démarches et des expérimentations entre territoires.

Plus d’info sur la page Facebook de l’Acepp ADeHL.

LES ÉVÉNEMENTS DU RÉSEAU

- Le 1er octobre 2016 à Annonay : Journée départementale Petite Enfance portée par la CDAJE 07 sur le thème de l’art et la culture chez le jeune enfant. Une journée qui rassemble tous les acteurs de la petite enfance et les accueils de loisirs.
- Le 20 mai 2016 à Annonay : Soirée Art et Culture autour de la charte qualité

DES ACTIONS AU CŒUR DE L’ENFANT ET DES FAMILLES

Les structures adhérentes à l’Acepp ADeHL sont des établissements d’accueil de jeunes enfants, relais assistants maternels, ludothèque, accueils de loisirs et une association culturelle. La fédération gère également deux établissements d’accueil de jeunes enfants en direct.
L’ACEPP ADeHL accompagne et anime quatre collectifs de crèches en Ardèche (soit cinquante-deux structures) : le Collectif Nord Ardèche, le Collectif Vallée du Rhône, le Collectif des crèches de Montagne, le Collectif Sud Ardèche.

LES PROJETS de l’ACEPP ADeHL

• Développement social local avec le projet APEMAC

L’Acepp ADeHL poursuit l’action qu’elle a démarrée de 2008 à 2013 dans le programme APEMAC/Accueil enfants parents en Massif central, sur le développement de services pour les parents et les nouveaux arrivants. Ce programme avait reçu le soutien de fonds européen, du Conseil départemental, de la Caisse d’allocations familiales et de l’Ardèche verte.
    Aujourd’hui, l’Acepp ADeHL s’investit dans le programme APEMAC 2015- 2020 pour accompagner des territoires d’Ardèche sur le développement de l’offre d’accueil dans les zones déficitaires, afin de la renforcer et de l’adapter pour répondre aux besoins spécifiques des nouvelles familles.

Plusieurs actions sont déjà engagées, d’autres le seront :
-  Création d’un relais assistants maternel-le-s itinérant sur la communauté de communes du Val d’Ay
-  Création d’une structure innovante alliant multiaccueil et crèche familiale pour répondre aux besoins liés aux horaires atypiques
-  Coconstruction d’outils de gestion et de communication
-  Adaptation des services et création d’outils
-  Mise en réseau et mutualisation des services et acteurs enfance

• La mise en réseau à travers les malles pédagogiques

• LA MALLE À TERRE
      Avec la Malle à terre, les collectifs d’enfants, de parents et de professionnel-le-s s’informent, se sensibilisent et s’éduquent à l’environnement grâce à des analyses et réflexions partagées, à l’accompagnement dans les changements de pratiques professionnelles, à la mise en place d’actions autour des pratiques écoresponsables dans les établissements d’accueil de jeunes enfants.
      La Malle à terre offre aux enfants dès le plus jeune âge la possibilité d’être accompagnés vers le monde de demain dans le respect de l’autre et de son environnement.
    • Deux malles circulent pour parler de la diversité et de l’accueil de tous

MAHDI créée par le collectif des crèches de montagne (07/Haut-Lignon)

et la MALLE HANDISPENSABLE créée avec le Pôle Ressources Handicap 07. Conçue par des professionnels de la petite enfance, des professionnels du soin, une ludothécaire, des professionnels de l’ACEPP, un professionnel handisport et des parents, cette malle a pour objectif de sensibiliser au handicap et à la différence.

Téléchargez la plaquette.

Les malle s’empruntent pour une durée de deux mois environ après un temps de présentation coanimé par l’Acepp ADeHL.

L’ACEPP ADEHL A 20 ANS !

L’Acepp ADeHL a été créée, le 2 décembre 1995, à l’initiative de sept crèches et une association de sages-femmes autour d’intérêts communs : la rencontre de structures et problématiques semblables, la mutualisation et l’achat de matériel à partager, la rupture de l’isolement, l’échange d’informations, la formation du personnel, la représentation auprès des partenaires.
Aujourd’hui en 2016, le réseau s’est développé et porte des actions qui ont pris de l’ampleur. Le réseau a acquis une légitimité d’action et la reconnaissance des partenaires : parents, professionnel-le-s, élus, institutionnels (Conseil départemental, Caf, Msa…).

QUI EST LE RÉSEAU ACEPP ADeHL ?

L’Acepp ADeHL -antenne départementale de l’Acepp en Ardèche, Drôme et Haut-Lignon- est une fédération issue des mouvements de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire : c’est un réseau de parents et de professionnel-le-s accompagnant les lieux d’accueil petite enfance à but non lucratif ainsi que les questions liées à la parentalité et à l’éducation.

LE CATALOGUE DE FORMATION 2015 de l’ACEPP ADeHL

Il est accessible ici. Retrouvez aussi la fiche d’inscription et le calendrier des formations.

VOUS ÊTES PARENTS EN ARDÈCHE, DROME ET HAUT-LIGNON ?

Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp - Acepp ADeHL