Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

ACEPP Auvergne

8, rue Jacques Magnier
63100 Clermont-Ferrand

- Tél : 04 73 37 83 28
- Mail : acepp.auvergne (at) gmail.com
- Page : Facebook

LES ÉVÉNEMENTS

- Les Paniers de l’accueil.
Samedi 25 Novembre 2017 ; 9h30 et 16h à Montmorin (63, près de Billom).
Les structures associatives petite enfance se mobilisent pour l’Accueil des Familles sur leur territoire et présenteront leur projet de manière ludique et originale.
Plus de renseignements très bientôt...

- Inauguration des nouveaux locaux La Maison D’à Côté, Clermont-Ferrand
Mercredi 27 septembre 2017 à 17h Animation musicale "Tip Tap Ton corps" avec Zumaya Verde.
Pour plus d’informations 04 73 24 16 75 ou mail : lamaisondacote2@gmail.com Plaquette

- Assemblée Générale de l’Acepp Auvergne - Journée du Parental Acepp.
Samedi 24 juin 2017 ; 10h à 14h dans les locaux de l’Acepp Auvergne.
Un moment convivial et privilégié pour les acteurs du réseau : enfants, parents et professionnels. Cette année le réseau va mettre en valeur ces actions à travers une grande exposition de photos !
Flyer

- Inauguration La Maison Partagée.
Vendredi 12 mai 2017 ; 17h à Clermont-Ferrand.
L’association Enfance et Famille du quartier Saint Jacques ouvre un Lieu d’Accueil Enfants Parents.
Affiche

LA FORMATION

- Le catalogue de formation 2017 de l’ACEPP Auvergne est accessible ici.
La "Fiche Récap" des formations 2017
Formulaire d’inscription en ligne
Pour s’inscrire, remplissez le bulletin d’inscription.
Pour toutes vos demandes et renseignements : formation.acepp.auvergneatgmail.com ou au 04-73-37-83-28
Bilan de l’Organisme de formation en 2016

- La référence régionale de la CPNEF Alisfa est portée par l’Acepp Auvergne depuis 2014.

LES STRUCTURES PETITE ENFANCE

adhérentes en Auvergne

- 13 Crèches ou MicroCrèches associatives et parentales - Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43) et Allier (03)
- 5 Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) dans le Puy-de-Dôme (63)
- 5 Initiatives associatives et parentales - Puy-de-Dôme (63)

L’AGENDA DES STRUCTURES ET INITIATIVES PETITE ENFANCE

adhérentes en Auvergne
- Une nouvelle Rubrique ! Vous trouverez dans cette rubrique toutes les actualités et projets des structures petite enfance en Auvergne. A consulter sans modération.

LES PROJETS

• Animation de réseau

- Le réseau Directrices permet aux professionnels du réseau de l’ACEPP Auvergne occupant des fonctions à responsabilités de se retrouver toutes les 6 semaines afin de faire le point sur l’actualité, les besoins et les projets des structures mais il permet aussi de construire des projets collectifs inter structures.

- Le réseau LAEP permet aux accueillants du réseau de l’ACEPP Auvergne de se retrouver toutes les 6 semaines afin d’échanger des réflexions sur l’accueil des familles et l’échange d’outils.
Les temps de rencontre des Directrices et LAEP ont abordé le rapport Giampino.
Pour plus d’informations

• Projets collectifs

- La Malle d’Elivre, l’itinérance dans les crèches pour impulser des projets autour du livre...Prix du jury par la Fondation SNCF qui œuvre dans la lutte contre illettrisme, ce projet est plus qu’une malle de livres. C’est une découverte dans tous les sens... Des temps de lecture dessinée ont été proposés aux enfants, parents et professionnels en présence de l’auteure, Aurélie VAISSIER et de l’Illustrateur, Tony ROCHON.
Découvrez le projet
Retrouvez La Malle d’Elivre dans la Gazette n°112 (p9)

- Un Centre de ressources à l’éveil artistique et culturel est en train de se construire avec parents, professionnels et artistes. Au programme, formations pour les professionnels mais aussi actions dans les structures petite enfance et temps d’échanges et de réflexions avec des artistes impliqués dans ce projet.
Découvrez le projet

- FEDERIPE, un visiteur venu d’ailleurs... pour créer du lien entre les initiatives petite enfance en Auvergne.

Découvrez le projet
Retrouvez FEDERIPE dans la Gazette n°112 (p11)
- FEDERIPE a présenté son spectacle petite enfance "T’es qui Toi, T’es Quoi ?". un spectacle musical que parents et professionnels ont joué le 17 mai 2014, Salle de la Muscade à Blanzat pour trois représentations qui ont affiché Complet

• Appui à la gestion associative

- Le SAGA, Service d’Appui à la Gestion Associative, est opérationnel. Cette action a pu démarré grâce au financement FSE. Christelle, Comptable secrétaire a été embauchée afin de vous accompagner sur la réalisation de vos fiches de paies, vous accompagner dans la mise en place ou la réalisation de votre comptabilité grâce à un outil adapté aux structures petite enfance. Un partenariat avec le cabinet d’Expert Comptable SymbiozExpert a été élaboré.
Tout savoir sur le SAGA : la Plaquette, le Mail...

• Développement social local

- L’ACEPP Auvergne est intervenu dans le programme APEMAC de 2008 à 2013.
Retrouvez Le Guide d’expériences, de méthodes et de réflexions en Massif Central Accueillir les parents et les enfants, enjeux de territoires

C’est aujourd’hui APEMAC 2020 qui démarre et qui permettra d’accompagner les territoires en Auvergne sur l’axe Accueil des nouvelles familles

VIE ASSOCIATIVE

- L’ACEPP Auvergne a tenu son Assemblée Générale le 06 juin 2016 à 19h30 dans les locaux de l’Acepp Auvergne. Un moment de partages entre parents et professionnels du réseau. Ce temps a été l’occasion de souhaiter la Bienvenue aux nouveaux adhérents en 2016 : Les Loupiots, Mo’Doux, Les Guillemets, Le Pays imaginaire et Babillages.
Pour plus d’informations.

VOUS ÊTES PARENTS ou PROFESSIONNELS DANS L’ALLIER, DANS LE CANTAL, DANS LE PUY-DE-DÔME ?

Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp - Acepp Auvergne

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. Se connecter