Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

ACEPP Auvergne

8, rue Jacques Magnier
63100 Clermont-Ferrand

- Tél : 04 73 37 83 28
- Mail : acepp.auvergne (at) gmail.com
- Page : Facebook

LES ÉVÉNEMENTS

- Journée Petite enfance et Arts plastiques. Le 19 novembre 2016 à l’Espace Nelson Mandela, à Clermont-Ferrand.
Une matinée dédiée aux enfants de 0-4 ans avec un de ses parents : ateliers avec des artistes plasticiens et professionnels petite enfance, espace d’expositions. Une table ronde l’après midi avec parents, professionnels et artistes.
Programme détaillé

ON EN PARLE DANS LA PRESSE

Un article sur la journée petite enfance et Arts plastiques, dans La Montagne du 15 novembre 2016.

LES COUPS DE COEUR

- Baby Concert.
Dimanche 6 novembre 2016 ; 9h45 et 10h45 à la Coopérative de mai.
Orchestre d’Auvergne, Animation : Florian ALLAIRE
Renseignements et réservations : 04-73-144-808
Flyer

- Un concours photo sur la thématique de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant est lancé et ouvert à tous les adhérents du réseau, parents et professionnels, photographes amateurs.
Plus de précisions très bientôt

- L’ACEPP Auvergne a tenu son Assemblée Générale le 06 juin 2016 à 19h30 dans les locaux de l’Acepp Auvergne. Un moment de partages entre parents et professionnels du réseau. Ce temps a été l’occasion de souhaiter la Bienvenue aux nouveaux adhérents en 2016 : Les Loupiots, Mo’Doux, Les Guillemets, Le Pays imaginaire et Babillages.
Pour plus d’informations.

LA FORMATION

- Le catalogue de formation 2016 de l’ACEPP Auvergne est accessible ici.
La "Fiche Récap" des formations 2016
Formulaire de préinscription en ligne
Pour s’inscrire, remplissez le bulletin d’inscription.
Pour toutes vos demandes et renseignements : formation.acepp.auvergneatgmail.com ou au 04-73-37-83-28

- La référence régionale de la CPNEF Alisfa est portée par l’Acepp Auvergne depuis 2014.

LES STRUCTURES PETITE ENFANCE

adhérentes en Auvergne

- 13 Crèches ou MicroCrèches associatives et parentales - Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43) et Allier (03)
- 4 Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) dans le Puy-de-Dôme (63)
- 4 Initiatives associatives et parentales - Puy-de-Dôme (63)

L’AGENDA DES STRUCTURES ET INITIATIVES PETITE ENFANCE

adhérentes en Auvergne
- Une nouvelle Rubrique ! Vous trouverez dans cette rubrique toutes les actualités et projets des structures petite enfance en Auvergne. A consulter sans modération.

LES PROJETS

• Animation de réseau

- Le réseau Directrices permet aux professionnels du réseau de l’ACEPP Auvergne occupant des fonctions à responsabilités de se retrouver toutes les 6 semaines afin de faire le point sur l’actualité, les besoins et les projets des structures mais il permet aussi de construire des projets collectifs inter structures.

- Le réseau LAEP permet aux accueillants du réseau de l’ACEPP Auvergne de se retrouver toutes les 6 semaines afin d’échanger des réflexions sur l’accueil des familles et l’échange d’outils.
Les temps de rencontre des Directrices et LAEP ont abordé le rapport Giampino.
Pour plus d’informations

• Projets collectifs

- La Malle d’Elivre, l’itinérance dans les crèches pour impulser des projets autour du livre...Prix du jury par la Fondation SNCF qui œuvre dans la lutte contre illettrisme, ce projet est plus qu’une malle de livres. C’est une découverte dans tous les sens... Des temps de lecture dessinée ont été proposés aux enfants, parents et professionnels en présence de l’auteure, Aurélie VAISSIER et de l’Illustrateur, Tony ROCHON.
Découvrez le projet
Retrouvez La Malle d’Elivre dans la Gazette n°112 (p9)

- Un Centre de ressources à l’éveil artistique et culturel est en train de se construire avec parents, professionnels et artistes. Au programme, formations pour les professionnels mais aussi actions dans les structures petite enfance et temps d’échanges et de réflexions avec des artistes impliqués dans ce projet.
Découvrez le projet

- FEDERIPE, un visiteur venu d’ailleurs... pour créer du lien entre les initiatives petite enfance en Auvergne.

Découvrez le projet
Retrouvez FEDERIPE dans la Gazette n°112 (p11)
- FEDERIPE a présenté son spectacle petite enfance "T’es qui Toi, T’es Quoi ?". un spectacle musical que parents et professionnels ont joué le 17 mai 2014, Salle de la Muscade à Blanzat pour trois représentations qui ont affiché Complet

• Appui à la gestion associative

- Le SAGA, Service d’Appui à la Gestion Associative, est opérationnel. Cette action a pu démarré grâce au financement FSE. Christelle, Comptable secrétaire a été embauchée afin de vous accompagner sur la réalisation de vos fiches de paies, vous accompagner dans la mise en place ou la réalisation de votre comptabilité grâce à un outil adapté aux structures petite enfance. Un partenariat avec le cabinet d’Expert Comptable SymbiozExpert a été élaboré.
Tout savoir sur le SAGA : la Plaquette, le Mail...

• Développement social local

- L’ACEPP Auvergne est intervenu dans le programme APEMAC de 2008 à 2013.
Retrouvez Le Guide d’expériences, de méthodes et de réflexions en Massif Central Accueillir les parents et les enfants, enjeux de territoires

C’est aujourd’hui APEMAC 2020 qui démarre et qui permettra d’accompagner les territoires en Auvergne sur l’axe Accueil des nouvelles familles

VOUS ÊTES PARENTS ou PROFESSIONNELS DANS L’ALLIER, DANS LE CANTAL, DANS LE PUY-DE-DÔME ?

Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp - Acepp Auvergne

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. Se connecter