Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

ACEPP Rhône

3, rue Joseph Chapelle

- Tél : 04 72 73 05 10
- Fax : 04 78 72 81 70
- Mail : info (at) acepprhone.fr
- Site : http://acepp-rhone.fr/
- Page : Facebook

ITINÉRANCE DANS LE RÉSEAU ACEPP ET AU-DELÀ

Soutenue par la CAF du Rhône, l’Acepp Rhône, en lien avec l’Acepp nationale, a mené une étude sur itinérance et accueil de la petite enfance : Itinérance dans le réseau de l’Acepp et un peu plus loin.
Plus que de recenser le nombre de projets, l’étude présente une palette représentative de seize formes différentes d’itinérance qui existent dans le réseau Acepp et au-delà...
Lire plus.
Télécharger l’étude

L’ACEPP RHÔNE DANS LE BEAUJOLAIS VERT

L’Acepp Rhône mène des actions sur le pays du Beaujolais Vert dans le cadre de son partenariat avec le projet Apemac2020, projet soutenu par le FEDER, Fonds européen de développement économique régional en Massif central.

Le projet Apemac2020, c’est :
- L’accompagnement des territoires pour favoriser l’accueil des enfants et des familles : une démarche de développement local dans sept départements ;
- Des réflexions et observatoires participatifs sur l’accueil et l’attractivité des territoires et l’accompagnement d’actions et de projets y concourant ;
- Des actions qui s’inscrivent dans le cadre des recompositions territoriales et de leur politique globale d’accueil.
Les actions s’organisent autour de trois axes majeurs pour améliorer le cadre de vie des familles :
- Développer l’offre d’accueil des enfants dans les zones déficitaires et l’adapter, la renforcer pour répondre aux besoins des nouvelles familles ;
- Mettre en place des actions d’animation du lien social associant les familles et les habitants permettant de rompre l’isolement des familles et de favoriser l’interconnaissance ;
- Communiquer et capitaliser sur les actions engagées pour accompagner le transfert des projets, des démarches et des expérimentations entre territoires.

Plus d’info sur la page Facebook de l’Acepp Rhône.

L’ACEPP RHÔNE PROPOSE UN CATALOGUE DE FORMATIONS EN 2017

Téléchargez le ici.

L’ACEPP RHÔNE FÊTE SES 30 ANS !

Le 28 mai, l’Acepp Rhône invite toutes celles et tous ceux qui l’ont connue et la connaisse encore à venir fêter les 30 ans de vie passionnante de l’association !
Dès 13 h 30 : la fête commence
À 14 h 00 : On souffle le gâteau et les discours s’enchainent.
De 14 h 30 à 16 h 00 : Jeux et ateliers divers attendent les participants, des plus jeunes aux plus âgé-e-s.
À 16 h 00 : On se réunit tous pour la photo de groupe.
À 16 h 15 : Une surprise en spectacle...
17 h 00 : Fin

Où ? à la Maison des Italiens, 82, rue du Dauphiné, 3e arrondissement de Lyon.

SUR LA QUESTION DE L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME

L’Acepp Rhône organise une rencontre le 7 octobre 2015 à Lyon, à l’Espace 101 à 17 h 45... avec les associations de son réseau qui ont accueilli Ouiti pour l’Égalité et celles et ceux qui ont participé à l’étude sur la place des hommes dans la petite enfance.

PRATIQUES NON SEXISTES EN CRÈCHE

Les lieux d’accueil sont des lieux de mixité sociale et culturelle qui concourent au respect de la diversité et à la mise en lien des différences. Les questions d’égalité entre les filles et les garçons sont peu explorées dans les projets pédagogiques. D’où la nécessité d’encourager l’égalité dès la petite enfance et de lutter contre les discriminations.

L’Acepp Rhône organise une formation : Comment développer des pratiques éducatives non sexistes favorisant l’égalité fille-garcon ?, les 24 septembre et 15 octobre 2015 de 9 h 00 à 17 h 00, à l’Acepp Rhône.
Télécharger le programme, s’inscrire...

PRENDRE CONSCIENCE DE SON DOS...

Les professionnel.le.s de la petite enfance sont chaque jour confronté.e.s à des activités sollicitant leurs articulations en général et en particulier leur dos dans le cadre de leur pratique. Prendre conscience des postures dangereuses pour le dos et intégrer des comportements préventifs au quotidien permet à la fois une moindre fatigabilité au travail, une meilleure souplesse physique et une plus grande fluidité dans les mouvements effectués avec et autour des enfants.

L’Acepp Rhône organise deux demi-journées de formation : Prendre conscience de son dos pour mieux le protéger : prévention des risques vertébraux par la conscience du mouvement, avec l’intervenante Flavie CARON, psychomotricienne D.E., les 9 et 23 novembre 2015, de 14 h 00 à 17 h 30, à l’Acepp Rhône.
Télécharger le programme, s’inscrire...

OUITI, POUR SENSIBILISER À L’ÉGALITÉ

OUITI a maintenant sa page facebook. Si vous le connaissez, allez liker sa page ici !
L’Acepp Rhône a construit un outil itinérant pour sensibiliser parents et professionnel-le-s petite enfance à l’égalité filles garçons dans le but de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette question s’inscrit dans la continuité de la pédagogie de la diversité promue par le réseau Acepp.
Découvrir l’ensemble de la démarche... et le périple de OUITI dans le département...

PASSE, PASSE, PASSERA : LE LIEU PASSERELLE D’UNE ÉCOLE MATERNELLE

Dans une école de Saint Priest, une matinée par semaine, des mères de très jeunes enfants se retrouvent avec une animatrice de l’ACEPP Rhône. Elles présentent dans le film Passe, passe, passera (11 mn) le lieu passerelle qui existe depuis sept ans.

Il s’agit d’un film réalisé par des chercheuses de l’Éducation nationale qui permet de comprendre les enjeux d’un dispositif d’accueil des futurs parents d’élèves d’école maternelle, nommé « le lieu passerelle ». L’Acepp Rhône accompagne ce projet dans la durée.

TOUJOURS PLUS D’OUVERTURE À L’ACCUEIL DE TOUS !

Téléchargez le livret en cliquant sur l’image.

L’Acepp Rhône a édité, en janvier 2014, le livret "Paroles de parents, paroles de professionnels autour de l’accueil d’enfants en situation de handicap en structure petite enfance".
Ce livret a été réalisé à partir de temps de rencontres entre des parents et des professionnels de divers établissements d’accueil de jeunes enfants du Rhône. Il est destiné à être un support de débat et un outil ressource pour favoriser les échanges autour de l’accueil des enfants en situation de handicap. Un glossaire accompagne ce livret.

LA PRESSE EN PARLE

Le Ballad’ou dans Le Progrès (1er nov. 2014)

- Le Ballad’ou dans le quartier des États-Unis pendant l’après-midi Récré-Active... dans Le Progrès de Lyon, le 1er novembre 2014.

- Gaëlle Ginot : "Nous accompagnons les associations de parents"dans Le Progrès de Lyon le 23 juillet 2014.

- "Le Ballad’ou, le camping-car qui fait la joie des enfants" dans Le Progrès de Lyon, le 7 novembre 2013.

DES PARENTS ACTEURS, CHERCHEURS, CITOYENS

Dans le Rhône, des parents se sont regroupés pour créer des Universités Populaires de Parents. Pour mieux les connaitre et prendre contact :
- Le projet de l’UPP de Vénissieux
- Le projet de l’UPP St Priest
- Le projet de l’UPP du Collectif Paroles de femmes
- Le projet de l’UPP de Villeurbanne

DÉCOUVREZ UNE INITIATIVE PARENTALE PRES DE CHEZ VOUS !

- Crèches et microcrèches parentales
- Crèches et microcrèches associatives
- Accueils de loisirs
- Ludothèques
- RAM
- Groupement d’employeurs
- Temps d’accueil enfant parents
- Universités Populaires de Parents (UPP)
- Autres accueils

VOUS ÊTES PARENTS DANS LE RHÔNE ?

Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp - Acepp Rhône