Accueil > Le réseau ACEPP > L’actu du réseau

Accueil Parents Enfants en Massif central

Apemac 2020 (2015-2018) est un programme qui s’inscrit dans une mission de développement et développement rural.

Il touche l’Auvergne, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, le Tarn, le Lot et six grands territoires. L’Acepp et ses fédérations y travaillent sur « l’accueil et l’attractivité ».

Un premier projet appelé Apemac (2008-2013) sur « l’accueil des nouvelles populations » en Massif central avait mobilisé l’Acepp et sept de ses fédérations locales pour accompagner les parents, les habitants et les acteurs des territoires à s’engager dans la réalisation d’actions et de projets tournés vers l’accueil des nouvelles familles et des enfants. Le guide « Accueillir les parents et les enfants, enjeux de territoires » en témoigne.

Le programme Apemac2020

Apemac 2020, c’est :
- l’accompagnement des territoires pour favoriser l’accueil des enfants et des familles,
- une démarche de développement local dans sept départements.
Ce sont aussi :
- des réflexions et observatoires participatifs sur l’accueil et l’attractivité des territoires et l’accompagnement d’actions et de projets y concourant,
- des actions qui s’inscrivent dans le cadre des recompositions territoriales et de leur politique globale d’accueil.

Les actions s’organiseront autour de trois axes majeurs pour améliorer le cadre de vie des familles :

1. Développer l’offre d’accueil des enfants dans les zones déficitaires et l’adapter, la renforcer pour répondre aux besoins des nouvelles familles,
  2. Mettre en place des actions d’animation du lien social associant les familles et les habitants permettant de rompre l’isolement des familles et de favoriser l’interconnaissance,
  3. Communiquer et capitaliser sur les actions engagées pour accompagner le transfert des projets, des démarches et des expérimentations entre territoires .

Apemac 2020 a son site et sa page Facebook.