Accueil

Aix en Provence - "Prendre soin de l’enfance" rassemblant les écrits de Myriam David

Aix en Provence - "Prendre soin de l'enfance" rassemblant les écrits de (...)

Les textes de Myriam David ont été réunis par Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue également membre du conseil d’administration de l’Acepp, dans l’ouvrage "Prendre soin de l’enfance".
Rendez-vous à la conférence-débat où Marie-Laure Cadart présentera l’œuvre de Myriam David.

Myriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu’elle fit des camps de déportation, son œuvre est un exemple d’humanité au service des enfants notamment les plus oubliés, les enfants placés. Même s’ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus. Rassemblés pour la première fois dans cet ouvrage, ils frappent par leur caractère novateur et leur étonnante actualité. Dans chaque domaine exploré – clinique et théorie de la réalité psychique, recherche, formation et accompagnement des professionnels de l’enfance, travail en réseau – des spécialistes, ses amis, ses élèves apportent leur éclairage.
A l’heure où nombre de pratiques dans le champ du social, de l’enfance et de la petite enfance sont ébranlées, ce regard porté du côté de leurs fondations est salutaire.
Myriam David (1917-2004) était pédopsychiatre. Ses recherches ont particulièrement porté sur les interactions mère-bébé, leur perturbations dans les familles carencées ou en cas de maladie mentale de la mère, le travail de prévention, les facteurs de carence institutionnelles et la placement familial. Elle a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1996, le Centre familial d’action thérapeutique de Soisy-sur-Seine (accueil familial a visée thérapeutique) ; en 1976, l’Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006).

< Retour