Accueil > Le réseau ACEPP > L’actu du réseau

Assemblée générale de l’Acepp (24 mai 2014)

Assemblée générale de l'Acepp (24 mai 2014)

Cette année l’Assemblée générale de l’Acepp a eu lieu à Paris le samedi 24 mai 2014, autour de l’intervention, le matin, de Loïc Chalmel, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute Alsace, directeur du laboratoire LISEC Alsace-Lorraine, sur le thème :
« Vie publique, vie privée, à qui appartient l’enfant ? La charge de l’éducation est partagée entre la famille, l’État, les collectivités, les professionnel-le-s. Quelle cohérence entre tous ? L’éducation est-elle modélisée et ce, dès la petite enfance ? Est-ce souhaitable pour le vivre ensemble ? »
Une journée bien remplie pour les adhérents avec des temps de réflexion, de débat, de décision et de renouvellement des membres du conseil d’administration.

L’Acepp y a également fêté l’alignement de la prestation de service, tant attendu, des crèches parentales avec celui des autres lieux d’accueil petite enfance. C’est une reconnaissance pour le réseau Acepp et l’occasion pour réfléchir ensemble à notre identité parentale, à notre avenir !

Avec l’avènement des crèches sauvages, puis la naissance des crèches parentales, il y a déjà bien longtemps, ce n’est pas seulement l’institutionnalisation du mode de garde qui a été bouleversé, mais bien au-delà, c’est un réinvestissement de l’espace éducatif qui a été revendiqué : « Les Parents sont et doivent rester les premiers éducateurs et coéducateurs de leurs enfants. »
Ainsi, depuis sa naissance l’Acepp a revendiqué son droit à se questionner et à questionner la société sur l’éducation.

L’enjeu est aujourd’hui majeur, car les politiques familiale et éducative des années à venir se redéfinissent. Qu’attend-t-on des crèches, des écoles ? Quelles vont être leurs pratiques éducatives ? Quels seront les principes pour évaluer la qualité de l’éducation donnée, sans oublier les moyens qui y seront associés ? L’Acepp va se positionner pour faire valoir sa vision de la parentalité, de l’éducation et de l’enfance.


Le rapport moral d’activités et le rapport financier 2013 sont accessibles uniquement aux adhérents dans la suite de l’article.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter

< Retour

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions


forum

Pour participer à ce forum, vous devez être adhérent à l’Acepp. Merci d'utiliser les codes d’accès (identifiant et mot de passe liés à votre adhésion) qui vous ont été fournis.

[Connexion] [Mot de passe oublié ?]