Accueil > Espace fédéral > Assemblées générales Acepp

Assemblée générale du 19 mai 2013

Paris, le 10 avril 2013

Chers ami(e)s, Chers adhérent(e)s,

C’est avec plaisir, à chaque fois renouvelé, que nous vous invitons à nous rejoindre à l’occasion de la tenue de notre assemblée générale qui se tiendra les 18 et 19 mai prochains à Rennes avec le concours des fédérations de Bretagne : Acepp 29 et Acepp 35. Ce moment privilégié, c’est pour nous mais aussi pour vous, l’occasion de rencontrer et retrouver toutes les forces qui constituent notre mouvement.

Une de nos principales richesses, c’est notre diversité. Cette diversité, nous la retrouvons partout dans le réseau : dans les lieux d’accueil, dans la façon de mettre en œuvre notre parentalité, de nous engager en tant que citoyen, mais aussi dans notre façon de voir et de concevoir la politique autour de la petite enfance, de la place des parents, du rôle du citoyen.

Cette diversité qui nous « crée » est, et il ne faut pas en douter, une force qui fait que :
- Quelle que soit la forme que prend l’engagement des parents et des professionnels dans les lieux d’accueil et autres initiatives, ils font plus que de l’accueil, ils créent du lien social,
- Les actions parentalité que nous menons sont autant des réponses uniques et innovantes à des problématiques locales particulières,
- La place du citoyen se retrouve dans tous les domaines de la société,
- La vision politique que nous avons de la société résulte d’un échange incessant avec les autres.

La diversité de l’Acepp est basée sur un socle commun. Ce socle est constitué par nos valeurs : le respect de l’enfant et de la qualité de son accueil renforcée par des professionnel-le-s qualifié-e-s, de la place du parent acteur, citoyen, de l’échange et de la coéducation.

Pour que la diversité continue à vivre, nous devons renforcer ce socle, l’agrandir, le faire connaître. Cela passe sans doute par une volonté de nous afficher ensemble, par la volonté de communiquer sur les actions que nous menons, par la diversité des réponses que nous apportons à la société, par les expériences innovantes issues de cette diversité d’actions, par tous ces trésors que vous « cachez » sur vos territoires, qui n’attendent qu’à être connus et reconnus, comme des trésors d’engagement, de citoyenneté, d’action sociale.

Dans vos lieux d’accueils, vos initiatives, nous vous invitons à récolter des messages sur vos richesses, vos atouts mais aussi les freins que vous rencontrez et à venir en témoigner lors de l’assemblée générale ou à nous les renvoyer à l’aide des « pépites » jointes.

Venez nous rejoindre, nous vous attendons, pour continuer à faire vivre le réseau. Si vous ne pouvez pas être présent, pensez à donner votre pouvoir de vote à votre fédération locale ou à nous le renvoyer avant le 15 mai.

Parentalement vôtre,

Samia Zemmit et Dennis Gomez Présidents