Accueil > Espace fédéral > Assemblées générales Acepp

Assemblée générale du 24 mai 2014

Paris, le 30 avril 2014

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s adhérent(e)s,

Le temps de notre rendez-vous annuel est à nouveau arrivé et nous vous attendons avec impatience pour renforcer, relancer nos actions, nos projets, nos désirs d’avenir. Rejoignez-nous à l’Assemblée générale du samedi 24 mai 2014 à l’Espace BSA, 11-15, rue Courat - Paris 20e.

Cette assemblée générale sera particulière car nous y fêterons l’alignement, tant attendu, du financement des crèches parentales avec celui des autres lieux d’accueil petite enfance (Prestation de Service Unique). C’est une reconnaissance pour notre réseau. Saisissons cette occasion pour réfléchir ensemble à notre identité parentale, à notre avenir !

Avec l’avènement des crèches sauvages, puis la naissance des crèches parentales, il y a déjà bien longtemps, ce n’est pas seulement l’institutionnalisation du mode de garde qui a été bouleversé, mais bien au-delà, c’est un réinvestissement de l’espace éducatif qui a été revendiqué : « Les Parents sont et doivent rester les premiers éducateurs et coéducateurs de leurs enfants. » Ainsi, depuis sa naissance l’Acepp a revendiqué son droit à se questionner et à questionner la société sur l’éducation.

Mais qu’entend-on par éduquer ? Qu’est-ce qu’une éducation réussie ? Ces questions qui paraissent simples n’ont pas forcément de réponse facile, surtout dans une société en changement, qui se cherche, qui recherche des solutions à des problèmes économiques et sociétaux. Nous en débattrons à partir de l’intervention de Loïc Chalmel, professeur d’université en Sciences de l’éducation.

L’enjeu est bien sûr majeur, car les politiques familiale et éducative des années à venir se redéfinissent aujourd’hui. Qu’attend-t-on des crèches, des écoles ? Quelles vont être leurs pratiques éducatives ? Quels seront les principes pour évaluer la qualité de l’éducation donnée, sans oublier les moyens qui y seront associés ? L’Acepp doit se positionner pour faire valoir sa vision de la parentalité, de l’éducation et de l’enfance.

Alors, venez nombreux, nous attendons vos inscriptions pour le 12 mai au plus tard. Si vous ne pouvez pas être présent, pensez à donner votre pouvoir de vote à votre fédération locale ou à nous le renvoyer avant le 22 mai.

Parentalement vôtre,

Samia Zemmit et Dennis Gomez
Présidents

Téléchargez ici tous les documents de l’Assemblée générale :
- Le rapport moral et d’activité Acepp 2013 validé en AG
- Le rapport financier Acepp 2013 validé en AG
- le bilan financier 2013 du réseau Acepp
- La lettre de convocation
- Le programme incluant l’état des mandats des membres du Conseil d’administration
- La fiche d’inscription à l’Assemblée générale à nous renvoyer avant le 12 mai 2014
- L’acte de candidature au Conseil d’administration et le pouvoir de vote à renvoyer avant le 22 mai 2014