Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP

La Mission de Référent Régional Emploi Formation pour la CPNEF de la Branche ALISFA

CPNEF Alisfa

La CPNEF (Comité Paritaire National Emploi Formation) de la branche professionnelle ALISFA (Acteurs du Lien Social et Familial) s’est organisée avec des Référents Régionaux « Emploi-Formation » pour mettre en place et diffuser sa politique formation au plus près des associations.

En Auvergne, et depuis 2014, cette fonction de Référent Régional a été confiée à l’ACEPP Auvergne (via Angélique CLEMENT) en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de l’Allier (Aurélie Mandaron).

La mission doit couvrir les 4 départements de la région Auvergne, ce qui représente près de 77 associations adhérentes à la CCN Alisfa dont une grande majorité d’Etablissements d’Accueils de Jeunes Enfants (48 EAJE) répartis sur tous les départements et 25 Centres sociaux installés majoritairement dans l’Allier. Les associations de développement local sont minoritaires (4 au total). La plupart de ces structures sont situées en milieu rural.

Concrètement, cette mission se répartit en 4 axes de travail :
-  L’accompagnement collectif et individuel des structures ALISFA dans la gestion des compétences et l’articulation des différents dispositifs de formation,
-  Le développement des relations avec des partenaires institutionnels ou techniques,
-  La participation à l’ingénierie et aux études concernant le développement des compétences,
-  La participation aux travaux de la CPNEF.

Dans le cadre de cette mission, 4 rencontres départementales d’échanges et d’information sur la formation professionnelle et les dispositifs de financement, en partenariat avec Uniformation (l’OPCA de la Branche) ont été organisées en 2015.

De nombreux accompagnement individuels ont été mis en place afin d’accompagner les structures à mener leur projet de formation des équipes. 12 Actions d’Intérêt Collectif Régional ont pu être mises en place sur des thématiques très diverses révélant la richesse des activités menées dans notre branche :

-  La communication bienveillante
-  Animer et faire vivre un Lieu d’Accueil Enfants Parents
-  Logiciel Photofiltre et Scribus
-  Les soins continus auprès des jeunes enfants
-  Réaliser la DSN
-  Accompagner la vie associative
-  Logiciel Noé Animation (Approfondissement)
-  Corps d’adulte et corps d’enfant, pour un ajustement bienveillant
-  Etablissement du compte de résultat et du bilan
-  La Laïcité

Ces formations ont eu lieu dans le Puy de Dôme, l’Allier ou la Haute-Loire.