Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP

Un Centre de Ressources à l’Eveil Artistique et Culturel pour le jeune enfant

CREAC

Article 31, Convention internationale des Droits de l’Enfant
- Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
- Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

UNE RENCONTRE ENTRE LE CHAMP DE L’ACTION SOCIALE ET DE L’ACTION CULTURELLE

- Le réseau ACEPP Auvergne fédère une vingtaine de projets porteurs de structures d’accueil de la petite enfance sur la région Auvergne. L’ACEPP propose dans sa charte de l’accueil de l’enfant que :

• l’éveil artistique et culturel du jeune enfant soit un élément clé de la démarche éducative car il participe au respect des diversités sociales et culturelles des enfants et des familles.

- la Compagnie A Tous Vents, dédiée au jeune public, propose des spectacles spécifiquement élaborés pour de jeunes spectateurs. Sensibilisée à l’enfance et issue de domaines artistiques variés, l’association invite petits et grands à partager son univers métissé de musiques, danses et mots ! La Compagnie accompagne les structures petite enfance dans leur projet autour de la musique.

Certaines structures adhérentes au réseau ACEPP ont mené des actions d’éveil artistique et culturel accompagnées par la Cie A Tous Vents. Ces actions ont enrichi la vie intérieure des lieux d’accueil et favoriser la qualité d’accueil proposé aux jeunes enfants. Des actions de formation ont permis aux professionnels de développer et renforcer les compétences dans les propositions proposées aux jeunes enfants.

• Un projet commun ACEPP Auvergne et Cie A Tous Vents depuis 2012

T’es qui Toi ? T’es Quoi ? Un spectacle petite enfance créé et joué par des parents et des professionnels avec l’accompagnement de Florian ALLAIRE. _ 3 représentations à la salle de la Muscade _ Samedi 27 mai 2014.

LES OBJECTIFS DU PROJET

LE DEVELOPPEMENT ET L’ORGANISATION DU PROJET

L’objectif de ce projet, outre le développement de l’accès à l’art et la culture dès le plus jeune âge, est de fédérer les professionnels, parents, acteurs culturels, artistes et partenaires autour de la question de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant en Auvergne.

• Un groupe d’artistes, des structures petite enfance, des parents, des professionnels petite enfance sont impliqués dans le projet. Toutes ces personnes et structures se retrouvent régulièrement dans le cadre d’un groupe, appelé le Comité Technique, dont l’objectif est de construire collectivement la pertinence d’un Centre de Ressources à l’Eveil Artistique et Culturel du jeune enfant en région Auvergne.

Les artistes et compagnies impliqués : Florian ALLAIRE, Directeur artistique de la Compagnie A Tous Vents Thierry LAFFONT, Danseur de la Compagnie Axotolt Hélène HIBOU, Artiste peintre Virginie BONNIER, Lectrice de Ninie et Compagnie Les parents et professionnels des structures impliquées : L’ensemble des structures adhérentes à l’Acepp sont impliquées dans ce projet avec deux structures pilotes Les Petits Lutins à Royat et Les Petites Grenouilles à Orléat.

LES ACTIONS ENGAGEES

• Un agenda de sorties culturelles à partager entre parents et professionnels. Deux temps ont été organisés : Visite de l’exposition du FRAC en février 2016 Visite des Arts en Balade en mai 2016

La prochaine sortie est prévue le Samedi 03 décembre 2016.
Visite du Musée des Costumes et du Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins
Départ à 8h30 et rendez-vous à l’Acepp Auvergne
Renseignements et inscriptions à l’Acepp Auvergne : 04-73-37-83-28

• Une journée Petite Enfance et Arts plastiques en novembre 2016.
    Pour les enfants de 0-4 ans et 1 de ses parents
    Le matin : 3 ateliers animés par 3 artistes et professionnels petite enfance
    Le midi : Repas partagé avec les participants
    L’après midi : Table ronde parents, professionnels et artistes.
    Renseignements et inscriptions à l’Acepp Auvergne : 04-73-37-83-28
    Programme détaillé

ON EN PARLE DANS LA PRESSE

Un article sur la journée petite enfance et Arts plastiques, dans La Montagne du 15 novembre 2016.

• La formation des professionnels

Les formations proposées autour de l’éveil artistique et culturel _2014-2015 : 17 journées de formations et 73 professionnels formés
-  Comptines et jeu vocal
-  Eveil artistique et culturel comme axe du projet éducatif