Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP > Le réseau fédératif ACEPP

Colline ACEPP

"La Grappe", 75, rue Gambetta - BP 72
59016 Lille Cedex

- Tél : 03 20 88 26 49
- Fax : 03 20 88 22 89
- Mail : contact (at) colline-acepp.org
- Site : www.colline-acepp.org
- Page : Facebook

PARENTS CHERCHEURS, PARENTS ACTEURS

Télécharger le programme

Croiser les savoirs, renforcer le pouvoir d’agir des parents et penser l’éducation avec les parents en région Hauts-de-France...
Ce temps fort "Parentalité", organisé par Colline Acepp, proposera le partage d’actions construites avec des parents et/ou à leur initiative et une table ronde sur "Être parent et s’engager pour l’éducation sur les territoires."
Avec le témoignage de Laurent Ott (chercheur, intervenant en pédagogie sociale, fondateur de l’association Intermède Robinson) et la coanimation des parents des Universités Populaire de Parents (UPP), d’initiatives parentales (café des parents, ateliers enfants-parents, groupe de paroles) et de Colline Acepp.
Public : parents, professionnel-le-s, partenaires institutionnels et élus.
Lieu : Association Projet - Centre social Maison de quartier Fg de Béthune, 68, bd de Metz - 59000 Lille
Télécharger le programme et s’inscrire.

DÉVELOPPONS ENSEMBLE DES PRATIQUES ÉCORESPONSABLES...

Colline ACEPP organise, le 2 mai 2017 à Lille, une journée de réflexion dans le cadre du programme Eco²Crèche sur les pratiques écoresponsables dans les lieux d’accueil de la petite enfance.
Plusieurs temps forts :
- La présentation du Guide pour une meilleure qualité de l’air au sein des lieux d’accueil de la petite enfance. Ce guide est l’aboutissement d’un travail réalisé en partenariat avec l’association Appa (pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) et quatre structures volontaires du réseau Acepp, en 2016.
- Les pratiques écoresponsables au travers de l’utilisation des couches lavables, des huiles essentielles au sein des lieux d’accueil, des produits entretien maison, etc.
- Plusieurs ateliers 100% écolo, testés et réalisés par des lieux d’accueil.
Télécharger l’affichette de la journée ainsi que le bulletin d’inscription.

LOI NOTRE, LOI MAPAM, LOI ESS, ÉVOLUTIONS DES POLITIQUES PUBLIQUES FAMILIALES… QUEL EST L’IMPACT POUR LES ACTEURS PETITE ENFANCE ET PARENTALITÉ ?

Temps d’échange et de débat, mardi 6 décembre 2016 de 19 h 00 à 21 h 00
Accueil convivial à partir de 18 h 30
À l’Espace « Coworking », à La Grappe, 75, rue Gambetta 59000 Lille.

Les structures d’accueil de jeunes enfants, les initiatives parentales, les actions de soutien à la parentalité animées par des collectifs de parents, de professionnel-le-s et de partenaires institutionnels ont en commun d’être ancrées sur des territoires : un quartier, une commune rurale, une ville ou une intercommunalité… Des réformes concernent aujourd’hui l’organisation territoriale de notre pays et ont depuis quelques années des répercussions de plus en plus importantes dans le quotidien des acteurs Petite Enfance et Parentalité.

Avec la participation d’Anne Laure Federici du Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et l’équipe de salariés et administrateurs de Colline Acepp

Télécharger l’invitation.

JOURNÉES NATIONALES DU PARENTAL ACEPP 2016 : UNE DYNAMIQUE REMARQUABLE DANS LE RÉSEAU DE COLLINE ACEPP

Pour la « première » des Journées nationales du parental Acepp, le réseau de Colline Acepp a répondu présent avec la participation de dix structures.
Parmi elles, des établissements d’accueil de jeunes enfants et des associations d’initiatives parentales qui ont organisé à cette occasion différents événements : des ateliers enfants-parents, une conférence-débat, des matinées de rencontre parents et professionnel-le-s, des temps festifs, ces rencontres ont mobilisé à la fois des parents, des professionnel-le-s et des partenaires.
Émulation, créativité, reliance, ces journées ont redonné du sens et redynamisé "le parental" qui se vit au quotidien dans le réseau Acepp, partagé entre parents, et entre parents et professionnel-le-s.

DES PARENTS S’ORGANISENT DANS UNE SCIC POUR DÉVELOPPER UNE CRÈCHE

Cliquer sur l’image pour visionner le film : ESS, la dynamique lilloise

Parmi les projets de l’économie sociale et solidaire à Lille : Mêli-Mêlo, la crèche organisée en société coopérative d’intérêt collectif du réseau Colline Acepp, est présentée dans ce film de Thomas Kimmerlin réalisé en juin 2016, à partir de 1 minute 20 jusqu’à 2 minutes 38.

EN CHEMIN VERS L’ÉGALITÉ DÈS LA PETITE ENFANCE

Ce colloque est à destination des profesionnel-le-s de la petite enfance et du social pour des pratiques prenant en compte les inégalités. Le 3 juin 2016, à Lille.
Colline Acepp, le CRFPE et l’Uriopss, rassemblés au sein du Collectif 59 62 qualité d’accueil pour tous et Le Furet petite enfance et diversité des temps de réflexion et d’ouvertures à des pratiques mises en œuvre au sein de structures petite enfance.
Offrir à chaque enfant un accueil de qualité lui ouvrant tous les possibles pour son avenir, telle est la mission des professionnel-le-s de l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Mais quelles sont les pratiques professionnelles les plus adaptées pour atteindre cet objectif face à la diversité des enfants, des familles et de leur condition sociale et environnementale ?...
Téléchargez le programme.
Accéder aux actes du colloque et photos de la journée du 3 juin 2016.

LIRE L’ARTICLE : COLLINE ACEPP VA SON BONHOMME DE CHEMIN

Un portrait de Colline Acepp réalisé par les Acteurs pour une économie solidaire Nord-Pas de Calais (APES) en novembre 2015 qui brosse son histoire dans le développement social local des années 90 et l’économie sociale et solidaire d’aujourd’hui et présente Mêli-Mélo la crèche organisée en SCIC où comme dans une crèche parentale les parents participent à la vie de la crèche et un témoignage sur la mission d’accompagnement de la fédération Colline Acepp par une présidente de crèche.

LE CATALOGUE DE FORMATION 2017 DE COLLINE ACEPP

est accessible ici.

VOUS ÊTES PARENTS DANS LE NORD, DANS LE PAS-DE-CALAIS, EN PICARDIE ?

Bienvenue dans le réseau de l’ACEPP ! Pour mieux nous connaitre, téléchargez la plaquette de présentation et l’affiche.

Affiche Acepp-Colline Acepp