Accueil > Le réseau ACEPP > Des pratiques

Coopérer avec les parents d’enfants en situation de handicap

Coopérer avec les parents d'enfants en situation de handicap

Petit à petit, multiaccueil de vingt places à La Rochelle, est reconnu pour son accueil de la diversité des enfants et des familles. C’est un projet porté par toute l’équipe, où tout le monde est concerné.

En tant qu’auxiliaire de puériculture, j’ai une délégation pour avoir le temps de m’occuper des enfants en situation de handicap, c’est-à-dire que je suis soutenue dans la disponibilité que cela demande par le reste de l’équipe.

Dans cette crèche, la complémentarité avec les collègues sur la prise en charge des enfants et plus spécifiquement les enfants en situation de handicap s’organise. Je suis associée pour penser l’accueil de tous les enfants, moins centrée sur une tâche précise que dans d’autres structures où j’ai pu travailler. Mais en tant qu’auxiliaire de puériculture, il est vrai que j’ai plus d’aisance que d’autres dans l’équipe pour, par exemple, nourrir Marvin. J’ai moins d’appréhension pour lui poser une sonde gastrique. Je m’appuie sur les gestes que me montrent ses parents. Ils sont associés, sans eux, on ne pourrait rien faire !

La ville de La Rochelle et la Caisse d’allocations familiales ont organisé une formation de quatre jours sur l’accueil d’enfants porteurs de handicap à laquelle j’ai participé. J’y ai retrouvé d’autres auxiliaires de puériculture d’autres crèches et depuis, nous éprouvons le besoin de nous rencontrer et d’échanger entre personnes de terrain pour se soutenir et parfois dédramatiser ensemble ! Ce que j’apporte aux autres auxiliaires est mon expérience à Petit à petit, notamment la spécificité autour de la place des parents : si les parents pensent que ça va marcher, on doit prendre le temps de se donner toutes les chances pour que ça marche. Et ça marche !

Propos recueillis par
Nina Le Goaziou, Acepp 17 auprès de Maud Blanchard, auxiliaire de puériculture à Petit à petit (Charente-Maritime)

Retrouvez l’article complet dans La Gazette de l’Acepp n°118, d’avril 2016 (page 15).

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions

forum

Pour participer à ce forum, vous devez être adhérent à l’Acepp. Merci d'utiliser les codes d’accès (identifiant et mot de passe liés à votre adhésion) qui vous ont été fournis.

[Connexion] [Mot de passe oublié ?]