Accueil > Créer un lieu d’accueil > L’Acepp vous accompagne

Dans toutes les étapes

L’Acepp peut vous aider mais comment ?

L’Acepp vous accompagne pour :

  • Réaliser une étude de besoins participative avec les parents, les acteurs locaux et les partenaires...
  • Associer parents et élus en amont du projet.
  • Favoriser une dynamique locale.
  • Animer les rencontres partenariales sur l’évolution du projet et accompagner les démarches administratives.
  • Créer l’association.
  • Favoriser l’émergence d’un projet commun partagé afin d’élaborer un projet social et éducatif conforme aux résultats de l’étude.
  • Identifier le futur local et prévoir son aménagement en fonction des besoins d’accueil et des normes.
  • Élaborer un plan de financement : investissement et fonctionnement.
  • Organiser le fonctionnement : recrutement de l’équipe salariée, repas, planning.

    Mais aussi

  • Choisir les modalités de financement.
  • Construire le plan d’investissement et le budget prévisionnel de fonctionnement.
  • Préparer les négociations et rechercher les financements.
  • Former les porteurs de projet aux spécificités du montage financier et de la gestion associative.
  • Rédiger une convention de subvention sécurisant les relations entre l’association et a collectivité territoriale.

Rapprochez vous de la fédération Acepp la plus proche de chez vous.

Laissez nous un message


JPEG - 3.8 ko

Des documents pour vous aider

- J01 La création en 10 étapes
- J02 L’association - la forme juridique adaptée
- J03 Déclarer une association
- J04 Les différents mode d’accueil
- J05 Les locaux
- J07 Le personnel
- J08 Les procédures administratives

- B03A le code de la santé publique - les décrets


< Retour