Accueil > Créer un lieu d’accueil > La création en quelques clics

Définir les grands principes de l’accueil - Le partenariat parents/professionnels

Vous allez au cours de cette étape définir le cœur de votre lieu d’accueil. C’est à ce moment là que l’on imagine le quotidien des enfants mais aussi le projet parental.

Si les grandes orientations éducatives sont décidées par les parents, la définition et le montage du projet nécessitent le soutien de professionnels du secteur sanitaire, social, éducatif et culturel qui vont pouvoir aider à construire, à partir des idées et des désirs des parents, et ceci grâce à leur expérience et leur professionnalisme.

Si vous envisagez la création d’une crèche parentale le code de la santé publique (art R2324-16 et suivants) précise le cadre de l’encadrement des enfants.

Celui-ci indique que vous nommerez un responsable technique (ou un directeur) en charge d’assurer les aspects en lien avec l’hygiène et la sécurité du groupe d’enfants, que vous organiserez l’accueil des enfants pour qu’il y ait au moins un adulte pour 5 enfants qui ne marche pas et un pour 8 qui marche (avec un minimum de 2 adultes en permanence dans le lieu)

La responsabilité technique lui sera donc confiée tandis que la responsabilité juridique sera assumée par les familles qui assurent aussi la gestion, les démarches administratives et participent à la vie quotidienne.

Ce professionnel référent sera un des garants du projet pédagogique défini entre parents et professionnels. Sa fonction d’organisation et d’ harmonisation des désirs des enfants et des adultes dans le déroulement de la vie collective est donc essentielle pour le bon équilibre du lieu d’accueil.

Un petit film qui peut vous donner une forme d’accueil

La ribambelle - Ape d'Angers

Une journée à la crèche La Ribambelle à Angers est un film d’animation de 2:50 minutes réalisé par les parents eux-mêmes pour les 30 ans de l’ACEPP.

Rapprochez vous de la fédération Acepp la plus proche de chez vous.

Laissez nous un message

Des documents pour vous aider

- J01 La création en 10 étapes
- J02 L’association - la forme juridique adaptée