Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP

Dans le Puy-de-Dôme (63), dans l’Allier (03) et en Haute-Loire (43)

Des crèches associatives à gestion parentale

Des crèches associatives à gestion parentale

LES PETITS LUTINS – Royat - Puy-de-Dôme (63)

L’association Les Petits Lutins regroupe la crèche éponyme et le multi-accueil Les Lucioles.

Réaffirmer quotidiennement son identité de crèche à gestion parentale.
Les parents ont réélu en Assemblée Générale un Conseil d’Administration attaché à accomplir pleinement l’ensemble de ses fonctions administratives. En outre, l’association souhaite valoriser la richesse humaine qui est son essence même. En effet les parents se sont montrés fédérés, volontaires, intéressés, et le CA entretient cette force vive, ce lien pour que tous les membres gardent contact avec leur vie associative.
C’est dans cet état d’esprit que le bimestriel Le Petit Luticiole a vu le jour, que l’idée de soirées à thèmes réunissant parents et professionnels autour de questions telles que le sommeil, l’alimentation, le développement psychomoteur etc. prend forme. Animée de ce souffle quotidien, l’association regarde vers l’avenir. Aux Petits Lutins on restaure chaque jour notre association, le plaisir de travailler ensemble efficacement en confiance avec nos partenaires.

  • Pour en savoir plus :
    Personnes Contact  : Cécile MARGOUM et Delphine CHAPUT, Directrices -
    Les Petits Lutins, Tel : 04.73.29.91.61 ; 21 rue de la Pépinière, 63130 Royat.
    lutinsroyat63atgmail.com
    Site internet

Cécile et Delphine témoignent de leur expérience dans la Gazette (Décembre 2013) de l’ACEPP. Pédagogie et médical, un binôme rassurant et enrichissant Retrouvez l’article dans la Gazette n°108 (p28-29).

LES PETITS DÔMES – Billom - Puy-de-Dôme (63)

Les Petits Dômes, créé en 2005 est une crèche associative située sur la Commune de Billom.

Une structure qui part à « la découverte de soi et des autres ».
Les Petits Dômes éditent une gazette et organisent chaque année des évènements comme des journées portes ouvertes ou le "Troc, Troc, entrez...". L’objectif est alors que le multi-accueil et les enfants accueillis puissent y être intégrés pleinement. Ainsi, « Galopin », la mascotte de la crèche va accompagner les enfants durant les moments forts de la vie quotidienne au sein des Petits Dômes et voyage au sein des familles afin de partager des moments avec les enfants, dans leur milieu privilégié. Son retour à la crèche est l’occasion d’aborder ensemble ses différents voyages.

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Catherine DELSOL, Directrice - Tel : 04.73.68.58.17 ;
    lespetitsdomesatyahoo.fr
    Rue de Vionne ; 63160 Billom.
    Site internet

PAIN D’ÉPICES – Blanzat - Puy-de-Dôme (63)

Pain d’Épices une structure bien dans sa ville. La crèche développe de nombreux projets avec les différents acteurs éducatifs de la ville ainsi des partenariats avec les écoles mais aussi avec l’EPHAD sont engagés et permettent des rencontres régulières.

Prenons un instant pour partager nos attentes de parents avec les professionnels de la crèche... C’est ainsi que commençait l’invitation à une Assemblée Générale de l’Association faite par la maman de Benoît. Le jour même de l’AG, parents et professionnels ensemble ont pu discuter autour de trois questions :
Pourquoi avoir choisi Pain d’Epices ? Qu’est-ce qui nous plaît dans cette structure ? Que peut-on améliorer ?

Retrouver le témoignage de Pain d’Epices dans la Gazette n°104 (p10-11 et 14)

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Marie GEY, Directrice
    Tél : 04.73.79-20-44 ;
    multiaccueilpaindepicesatorange.fr
    49 place des Amandiers ; 63112 Blanzat.
    Site internet

LES PETITES GRENOUILLES – Orléat - Puy-de-Dôme (63)

Le projet éducatif du multi accueil Les Petites Grenouilles a pour objectif que l’enfant soit le principal agent de son développement.
Lui permettre d’apprendre à son rythme, de développer sa propre autonomie, de trouver lui-même des solutions à ses problèmes.
Il va apprendre à se connaître lui-même, les autres ainsi que son environnement.

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Marie-Pierre POUGET, Directrice
    Tel : 09.52.31.37.19 ;
    grenouilles63atgmail.com
    20 Place Saint David’s, 63190 Orléat.
    Site internet

LES LOUPIOTS – Aubière - Puy-de-Dôme (63)

Les Loupiots ont ouverts leurs portes en 1988. L’association a été fondée en 1986 par des parents aubiérois qui ne disposaient d’aucun mode d’accueil pour leurs enfants. C’est en février 2001 que les Loupiots s’installent au sein des locaux du groupe scolaire Vercingétorix.

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Nadine CHALUS, Directrice
    Tel : 04-73-27-13-55 ;
    les.loupiots.aubiereatoutlook.fr
    13 rue Jules Ferry, 63170 Aubière.
    Site internet

LES PETITS LOUPS - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme (63)

La crèche les Petits Loups est une crèche parentale qui fait vivre un projet depuis 1987 en plein centre de Clermont-Ferrand.
Un écosystème formé d’une communauté composée de parents, professionnels et enfants. Chaque année la crèche déménage 15 jours à la campagne. C’est la crèche verte

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Martine LEJALLE Responsable Technique
    Tel : 04.73.90.14.04 ; creche.lespetitsloupsatwanadoo.fr
    18 bis avenue d’Italie, 63000 Clermont-Ferrand.
    Site internet

FRIPOUILLES EN HERBE - Puy-de-Dôme (63)

La microcrèche Fripouilles en herbe, ouverte en avril 2013 à Peschadoires, se situe dans un cadre rural très calme offrant une vue unique sur les monts du Livradois Forez.
C’est pourquoi, nous avons choisi d’offrir aux enfants accueillis un environnement qui soit le plus sain et le plus naturel possible. Le bâtiment est construit en ossature bois avec un maximum de matériaux respectueux de la nature, extérieurement mais surtout intérieurement, de manière à ce que les enfants vivent dans un environnement le moins pollué possible.

Au quotidien, nous utilisons des produits d’hygiène et d’entretien naturels, les jeux et jouets en bois, tissus ou plastiques non toxiques ont été choisis, les ondes électromagnétiques limitées au maximum, et les activités proposées aux enfants seront orientées vers la nature (potager, découverte de la faune et la flore, sensibilisation au respect de l’environnement...).

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Sandrine TARDY, Directrice
    Tel : 04.73.80.54.90 ; feh63atlaposte.net
    Lieudit "Gagnat", 63920 PESCHADOIRES.
    Site internet

LES P’TITS CHOUETT’S - Moulins - Allier (03)

La crèche les P’tits Chouett’s est une crèche parentale en plein centre de Moulins qui va féter ses 30 ans .

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Valérie VERNISSE Responsable Technique
    Tel : 04.70.20.85.44 ; lesptitschouettsatorange.fr
    20 bis rue du vert galand, 03000 Clermont-Ferrand.
    Site internet

PÉTRONILLE EN PAYS DE TRONÇAIS - Allier (03)

L’association Pétronille en Pays de Tronçais est née en octobre 2010 et a pour objectif l’ouverture d’une structure d’accueil petite enfance sous la forme d’une microcrèche et la mise en œuvre d’initiatives favorisant le lien social et accompagnant les parents dans leur fonction parentale.

Un multiple partenariat Le projet a été présenté à toutes les communes et a emporté l’adhésion de trois communes de la partie nord du territoire (Saint-Bonnet de Tronçais, Braize et Ainay-Le-Château). Le Centre Hospitalier Spécialisé et la maison de retraite s’y sont également associés.

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Séverine JANSSEN, Présidente ;
    association-petronilleaupaysdetroncaisatorange.fr ;
    Rue Porte de Ville, 03360 Ainay-le-Château.

Témoignage : “L’idée est née il y a cinq ans, explique la Présidente de l’association. En tant que maman, j’étais confrontée au mode de garde pour mes enfants…il n’y a pas beaucoup d’assistantes maternelles et il y a des enfants en bas âge. D’autres mères rencontraient le même problème. Nous avons donc décidé de lancer l’idée de création d’une micro crèche.”

LES PITCHOUNETS - Le Mazet saint Voy - Haute-Loire (43)

Le Multi-accueil "Les Pitchounets" est un établissement d’accueil de jeunes enfants associatif à gestion parentale. Il est agrée pour 9 places et nous sommes situés au RDC de l’école municipale. Les familles ont mis en avant dans le projet éducatif les valeurs suivantes : respect du rythme et de l’individualité de l’enfant, offrir à chaque enfant un accueil de type ’familial" par la petite taille du groupe, assurer la sécurité physique et affective, accompagner l’enfant vers l’autonomie, favoriser l’éveil et la socialisation de l’enfant par le jeu, le soutien à la parentalité.

Au plaisir de vous rencontrer.

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact : Emilie ELLEOUET, Directrice
    Tel : 04.71.65.06.22 ; crechelespitchounetsatorange.fr
    1 rue des écoles, 43520 Le Mazet saint Voy.
    Page Facebook

LES PIOUSOUS - Le Chambon sur Lignon - Haute-Loire (43)

Association Loi 1901, créée en avril 1982, ayant pour activité l’accueil du jeune enfant, la halte-garderie et l’accueil périscolaire avec un agrément de 16 places. Ce lieu se veut convivial, favorisant la mise en relation des parents, pour apprendre à se connaître et aussi à se co-construire en état de parent, les uns les autres, en privilégiant la relation et l’ouverture aux familles.

Les missions sont :
- le développement du jeune enfant en s’inspirant de la pédagogie Pikler (découverte autonome, observation, confiance dans les capacités de l’enfant…)
- le soutien à la parentalité, une parentalité participative, un mode de gestion associatif, avec un conseil d’administration composé de parents car ce sont eux les premiers éducateurs de leur enfant
- le respect et l’ouverture, en recherche permanente d’adéquation avec l’extérieur et les besoins,
- l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, accueil de qualité avec des intervenants extérieurs pour des actions de qualité. Un lieu ouvert à l’interculturel à l’intergénérationnel, au travail en réseau et en partenariat.

_Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, fermeture en août et fin décembre.

  • Pour en savoir plus :
    Personne Contact :La Directrice
    Multi-Accueil Les Piousous – Rue des Ecoles – 43400 Le Chambon sur Lignon
    Tel : 04.71.59.26.76 ; direction.piousousatorange.fr
    Site internet

LOU CALINOU - Tence - Haute-Loire (43)

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 7h à 18h30 et le vendredi de 7h à 18h.

Personne Contact : La Directrice
Multi-accueil Lous Calinous - Route du Fieu - 43190 Tence
Tél. 04 71 59 85 82 ; loucalinou2atwanadoo.fr
Fiche Monenfant.fr

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter

< Retour