Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP

Pour créer des liens entre les structures petite enfance en Auvergne.

FEDERIPE, un visiteur venu d’ailleurs et la création d’un spectacle par les parents et professionnels

FEDERIPE, un visiteur venu d'ailleurs et la création d'un spectacle par les (...)

FÉDÉRIPE est un personnage imaginaire, construit sous la forme d’une structure de motricité et créé par les parents et les professionnels du réseau ACEPP Auvergne, qui a circulé dans les lieux d’accueil petite enfance. Après un voyage de plus de 2 ans et un carnet de voyage bien rempli FÉDÉRIPE sera source d’inspiration pour la création d’un spectacle à destination des jeunes enfants.

Un long voyage…

FÉDÉRIPE s’est installé deux à trois semaines dans 18 lieux d’accueil de jeunes enfants avec des outils de sensibilisation (livres pour enfants et adultes, temps d’échanges…) à l’accueil de la diversité et des nouveaux arrivants sur le territoire auvergnat. Il avait aussi dans ses bagages, un carnet de voyage dans lequel les structures pouvaient valoriser et diffuser leurs projets.

Témoignage du projet FÉDÉRIPE, du 26 septembre au 14 octobre 2011 aux Piousous, Le Chambon-sur-Lignon (43)

"Depuis toujours les Piousous s’ancrent dans des valeurs d’accueil de tous et de tolérance, de respect et de connaissance de l’autre. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu "oui" à l’accueil de FÉDÉRIPE dès sa fabrication… sans trop savoir "à quoi il ressemblait" et ce que nous allions en faire !! Dès son arrivée, il a été présenté aux enfants et est devenu d’emblée leur compagnon personnalisé, même si "FÉDÉRIPE" c’est bien dur à prononcer à 2 ans !!!! C’est ça la "différence" lorsqu’elle se vit au quotidien dans une structure… on présente et immédiatement, les enfants et les adultes vivent avec… Au quotidien, les enfants l’ont investi en "découverte"... les plus petits et les plus grands de manière différente. Les parents aussi l’ont "investi" en en parlant à leurs enfants, le cherchant le matin en arrivant, etc. Une soirée a été proposée aux familles, pour visionner ensemble le magnifique film "Bébés" d’Alain Chabat. Moment très fort de partage devant la qualité de l’attention extraordinaire des plus petits présents. Le tout se terminant par des discussions animées autour de nos représentations de l’éducation, autour d’un buffet convivial ! FÉDÉRIPE, c’est du lien entre les structures. Federipe a pris sa place pendant un temps, et puis s’en est allé ; aussi vite oublié qu’il fut accepté ! C’est cela les enfants ! mais dans la tête des adultes, il restera un moment fort de partage autour d’un même projet. Se sentir appartenir à un réseau, en partageant un même outil, ça rend plus fort. Accueillir FÉDÉRIPE, c’est comme accueillir un enfant différent : on s’en fait tout un monde avant son arrivée... "Je ne saurai pas faire, mais comment je vais m’y prendre... et si, et quoi..." et puis, il suffit au final bien souvent de se faire confiance !"

Marie-Claire ESCARRAT, Directrice

…et la création d’un spectacle par les parents et professionnels accompagné par un artiste

Une fois FEDERIPE revenu à l’ACEPP Auvergne, les parents et professionnels ont souhaité créer un spectacle afin de mettre en scène ce voyage. Vecteur de lien social, ce projet artistique est un moyen de poursuivre la réflexion et les questionnements sur ce qui, dans le champ de la petite enfance, génère des effets discriminatoires en permettant de travailler collectivement la question de l’accueil et du respect de la diversité.

Pourquoi un projet de création artistique ?
- Parce que les lieux d’accueil de jeunes enfants sont des lieux de rencontres et des lieux de créativité
- Parce que l’accueil des nouvelles familles et le respect de la diversité peut-être mise en scène afin de diffuser et valoriser les actions quotidiennes des lieux d’accueil de jeunes enfants.
- Parce que c’est une occasion unique d’être accompagné par un artiste dans le processus de création et de jeu d’un spectacle jeune public.

Florian ALLAIRE, musicien et créateur de spectacles musical pour jeunes enfants, va accompagner le processus de création. Notre choix s’est porté sur cet artiste qui est intervenu dans les deux crèches parentales de la ville de Clermont-Ferrand et au sein de la crèche des Petits Dômes, sur un projet d’éveil musical en faveur des enfants, des parents et des professionnels. Intéressé pour accompagner ce projet, il utilise une technique qui est en adéquation avec le projet et partage les valeurs de participation active des parents et professionnels dans le processus de création.

Téléchargez la Newsletter de FEDERIPE N°2.

- FEDERIPE a présenté son spectacle petite enfance "T’es qui Toi, T’es Quoi ?".
Accompagnés par Florian ALLAIRE, parents et professionnels du réseau de l’ACEPP Auvergne ont créé un spectacle musical qu’ils ont joué le le 17 mai 2014, Salle de la Muscade à Blanzat pour trois représentations qui ont affiché Complet
Présentation du projet Photos-Extraits du livre d’Or-Témoignages du retour à la crèche après avoir vu le spectacle
Retrouvez le Spectacle FEDERIPE dans la Gazette n°114 (p9)
Tout savoir en lisant la Lettre d’info de FEDERIPE n°2

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter