Accueil > Le réseau ACEPP > Des prises de position

Octobre 2013 - Il est temps de renouer le dialogue sur les droits de l’enfant !

Octobre 2013 - Il est temps de renouer le dialogue sur les droits de (...)

Le collectif AEDE, Agir ensemble pour les droits de l’enfant : 35 organisations françaises actives dans le secteur de l’enfance, dont l’Acepp, se sont engagées à travailler ensemble, sur la période 2013-2015, à la production collective d’un rapport sur l’état des droits de l’enfant en France.

Elles ont officialisé leur démarche, le 24 octobre 2013 au Conseil économique, social et environnemental et s’engagent dans la production collective d’un rapport sur l’état des droits de l’enfant en France. Elles ont rencontré, le 21 novembre 2013 au Palais Bourbon (voir image ci-dessous), la ministre déléguée chargée de la famille, le Défenseur des Droits et la Défenseure des Enfants.


Le projet, initié par Défense des enfants international (DEI–France), s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’application par la France de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Le collectif souhaite marquer l’engagement réciproque vers le renouveau du dialogue entre la société civile et les représentants de la puissance publique (gouvernement et représentants des collectivités territoriales) sur la situation des enfants en France et les politiques qui les concernent. L’amélioration effective de l’accès de tous les enfants à tous leurs droits sur tout le territoire implique une meilleure coopération pour plus de cohérence entre tous les acteurs, État, collectivités territoriales, professionnels de l’enfance, parents et enfants. Une méthodologie novatrice est d’ores et déjà mise en place pour la réalisation du rapport alternatif sur les droits de l’enfant en France. Elle est basée à la fois sur une approche coopérative de la société civile et sur la parole donnée aux enfants et aux jeunes, afin que ce rapport soit aussi le reflet de leurs préoccupations. Un nouveau rendez-vous sera pris dans un an avec les pouvoirs publics pour un échange sur les principales préoccupations et préconisations mises en avant dans le rapport que le collectif AEDE aura tout juste rendu au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
Télécharger le communiqué de presse post 21 novembre 2013
Télécharger l’invitation du 21 novembre 2013
Télécharger la synthèse du projet

CALENDRIER :

Le Calendrier d’action de ce projet est structuré autour de deux grandes phases :

  • Janvier 2013-Décembre 2014 (phase de production et publication du rapport : 24 mois)
  • Janvier 2015-Décembre 2015 (phase de présentation et diffusion : 12 mois)
    Des échanges annuels seront notamment organisés à l’occasion des 20 novembre 2013, 2014 et 2015, journées internationales des droits de l’enfant.

* ACE : Action Catholique des Enfants / ACEPP : Association des collectifs enfants parents professionnels / AFEV : Association de la Fondation étudiante pour la Ville / AFMJF : Association française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille / Aide et Action / ANACEJ : Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes / APAJH : Fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés / ATD (Agir tous pour la dignité) Quart-Monde France / CDERE : Collectif pour le droit des enfants roms à l‘éducation / CEMEA : Association nationale des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active / Citoyens et Justice / CNAEMO : Carrefour National de l’Action éducative en Milieu Ouvert / CNAPE : Convention Nationale des Associations de Protection de l’enfance / CNB : Conseil national des Barreaux / DEI - France : Défense des Enfants International – France / Dynamo-International / ECPAT France / Entraide Universitaire / FCPE : Fédération des conseils de parents d’élèves / FNAPTE : Fédération nationale des assesseurs près les Tribunaux pour Enfants / Forum Français de la Jeunesse / Hors la Rue / ICEM (Institut coopératif de l’Ecole moderne) Pédagogie Freinet / Intermèdes Cultures Robinson / Jets d’encre/ JOC : Jeunesse Ouvrière Chrétienne/ LDH : Ligue des droits de l’Homme / OCCE : Office central de coopération à l’Ecole / Pasde0deconduite / FGPEP : Fédération Générale des pupilles de l’enseignement public / RNJA : Réseau national des juniors associations/ Solidarité Laïque / SNUipp-FSU : Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles et PEGC / Trisomie 21/ UNIOPPS : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux

< Retour