Accueil > Le réseau ACEPP > Des prises de position

Avril 2015 - L’Acepp se mobilise, avec d’autres, pour assurer l’avenir de la protection maternelle et infantile

Avril 2015 - L'Acepp se mobilise, avec d'autres, pour assurer l'avenir de la (...)

En avril 2015, la protection maternelle et infantile et la santé de l’enfant sont enfin de retour dans la politique nationale de santé.
Depuis 2011, l’Acepp est rassemblée, avec 14 autres organisations, au sein de la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI » dans le but de stopper le désengagement des politiques de santé publique de l’enfant et de sa famille par les ministères de la Santé successifs, alors que tout ce secteur connait des réformes.
Lire le communiqué.

PRESSE SUR LE SUJET

Dans les ASH du 27 février 2015 : Espoir de sortie de crise pour la PMI ?
Dans les ASH du 7 février 2014 : PMI : la plateforme prend acte de "premières avancées".
Dans les ASH du 13 décembre 2013 : "La mobilisation continue pour assurer l’avenir de la PMI".

Novembre 2013 : Stop au désengagement des politiques de santé publique de l’enfant et de sa famille par les ministères de la Santé successifs ! Au moment où le gouvernement promeut la médecine territoriale de proximité, le parcours de santé, l’approche globale des patients et la pluridisciplinarité, la PMI, protection maternelle et infantile, fait figure de grande oubliée des autorités, alors même qu’elle a fait ses preuves et qu’elle met en pratique ces principes de longue date.

_ 14 organisations familiales, citoyennes et professionnelles, associatives ou syndicales, dont l’Acepp [1], se mobilisent pour assurer l’avenir de la PMI et de la planification familiale. Elles avaient signé le 4 novembre 2011 la plateforme pour assurer l’avenir de la PMI.

- Télécharger le tract Assurer l’avenir de la protection maternelle et infantile : c’est maintenant !

- Signer la pétition en ligne : "Un plan d’urgence pour assurer l’avenir du service public de PMI". Une journée nationale d’action est prévue le 30 janvier 2014.

[1] L’ensemble des organisations signataires de la plateforme : ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels), ANAPSY-pe (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance), ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes), ANSFT (Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales), ATD Quart Monde, Fédération CFDT-Interco, Fédération CGT des services publics, CSF (Confédération Syndicale des Familles), FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants), SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI), SNUCLIAS-FSU, SUD collectivités territoriales, UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistantes Maternelles), UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux)

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes vous ? (obligatoire)