Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > L’accueil de jeunes enfants

L’accueil de tous les enfants

L’accueil de tous est une des valeurs de nos associations.

On peut lire dans un projet d’une association : « Le multi accueil privilégie l’accueil de l’enfant avec toutes ses spécificités, et l’ACCUEIL DE TOUS LES ENFANTS avec leurs différences.
Il importe de développer tous les aspects éducatifs et pédagogiques pour que l’enfant parvienne à la socialisation, la sociabilité, et à l’autonomie, pour lui donner l’envie de découvrir d’autres lieux de vie.

Il est de notre mission de créer une passerelle vers l’avenir (école maternelle, centre de loisirs pour les plus grands), de susciter un éveil culturel par l’initiation aux festivités, auspectacle, bibliothèque. En un mot l’aider à GRANDIR.

L’accueil des enfants passe par l’accueil des parents et plus largement des grands-parents, permettant ainsi de rompre aussi un isolement qu’il soit social ou géographique. Faire que le lieu d’accueil soit imprégné de convivialité pour que les parents y trouvent leur place et aient l’envie de s’investir que ce soit au sein de l’administratif ou bien par un temps de présence auprès des enfants, et bénéficier de moments privilégiés au sein de l’équipe. Les parents ne deviennent plus seulement consommateurs d’un service, mais acteurs, responsables, et aussi animateurs . La découverte du milieu associatif suscite souvent des vocations qui vont évoluer vers une participation active à la vie associative locale puis à la vie politique locale. »

Ainsi c’est dans le projet que doit s’inscrire l’accueil de tous mais après il faut le mettre en pratique.


Dans la boite à outils vous trouverez plus de 15 fiches qui vous aideront à mettre en place un accueil de qualité et notamment des repères sur la délivrance de médicaments, l’accueil des enfants malades...

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter

< Retour