Accueil > Trouver une association parentale, une fédération ACEPP

Un projet de malle itinérante de livres dans les structures petite enfance

La Malle d’Elivre

La Malle d'Elivre

Chargé de Trésors colorés, Elivre part avec ses valises à la rencontre des jeunes enfants de la région Auvergne.

Les partenaires lors de la création de l’action

Réalisation d’une malle itinérante de livres, circulant dans les lieux d’accueil de la petite enfance en Auvergne. Cette malle sera accompagnée de projets spécifiques (réflexion sur les ouvrages présents dans les lieux d’accueil, aménagement de "coins" lecture, accompagnement des professionnels, sensibilisation des parents). Mais aussi rencontres avec les auteurs et illustrateurs locaux et Création collective d’un livre. Une conférence finale permettra de réunir les acteurs du projet ainsi que plus largement tous les parents et professionnels petite enfance intéressés.

• Les objectifs :
    - Créer des liens entre les structures, les parents et les professionnels petite enfance de la région Auvergne avec l’objet livre comme vecteur de liens sociaux.
    - Développer la familiarisation avec l’objet livre dès le plus jeune âge avec des actions privilégiées en faveur des parents.
    - Rendre l’objet livre accessible à tous avec pour enjeux majeurs de favoriser la construction de l’individu et un enjeu d’équité culturelle.

Une malle… La malle ne sera pas simplement un contenant mais créée pour donner envie de découvrir différents supports, différents matières et formes tout en étant accessible à tout moment pour les enfants. Ce seront alors les adultes qui développeront des projets ou actions spécifiques en fonction des envies des enfants. Chacun pourra alimenter la malle avec des créations ou des ouvrages pour ne pas être simple consommateur. Il s’agira aussi d’établir une grille d’observation en structures afin de tenir compte des réactions des enfants et donc des modifications inhérentes aux choix des ouvrages. En effet, les structures, enfants, parents et professionnels pourront alimenter la malle en livre et faire des observations quant au contenu.

Retrouvez La Malle d’Elivre dans la Gazette n°112 (p9)

…et un peu plus Deux rencontres avec les auteurs et illustrateurs ont été organisées et ont été des moments de rapprochement avec l’objet livre pour les parents, les professionnels et les enfants. Une a été organisée dans les locaux de l’Acepp Auvergne et une dans le cadre du Salon du Livre à Thiers. Ces temps ont perduré dans le cadre de l’évènement Lire en short à Clermont-Ferrand.

On en parle dans le quotidien La Montagne

Au programme :

• Temps de lecture par Virginie Bonnier de Ninie et Compagnie
  • Présence de l’auteure Aurélie VAISSIER
  • Illustration de Tony Rochon et exposition de ses croquis, Illustrateur auvergnat et Fondateur de la Maison d’Editions Loustik
  • Ateliers pour les petits illustrateurs

Un petit retour de ces beaux moments en photos !

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter