Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > La fonction employeur

La convention ALISFA

À qui s’applique la convention collective des Acteurs du lien social et famililal - ALISFA ?

Depuis le 1er octobre 2009, la convention collective a déterminé que : « la convention règle sur l’ensemble du territoire national, y compris les DOM, les rapports entre les employeurs et les salariés des associations et organismes de droit privé sans but lucratif, quelle qu’en soit la forme juridique, qui développent à titre principal des activités :
- d’accueil et d’animation de la vie sociale et/ou
- d’interventions sociales et/ou culturelles concertées et novatrices et/ou
- d’accueil de jeunes enfants.

Ces activités peuvent se caractériser par :
- leur finalité de développement social participatif
- leur caractère social et global
- leur ouverture à l’ensemble de la population
- leur vocation familiale et pluri générationnelle
- l’implication de la population à l’élaboration et à la conduite des projets
- leur organisation dans le cadre de l’animation globale.

Entrent notamment dans le champ d’application :
- les organismes de type centre social et socioculturel agréés ou pouvant être agréés au titre de la prestation de service « animation globale et coordination » par les Caisses d’Allocations Familiales, ainsi que leurs fédérations, regroupements, centres de gestion et de ressources
- les organismes d’accueil de jeunes enfants de moins de six ans visés aux articles R 2324-16 et suivants du Code de la Santé Publique, ainsi que leurs fédérations et regroupements, centres de gestion et de ressources

Les activités de ces organismes sont en général, répertoriées à la nomenclature d’activités et produits sous les codes 88.99A, 88.99B, 88.91A, 94.99Z, 79.90Z, 90.04Z, 94.12Z, 93.29Z ainsi que leurs fédérations et regroupements, centres de gestion et de ressources.

Ainsi toutes les associations, qui ont pour activité principale des activités qui correspondent à cette définition, se doivent d’appliquer la convention collective du lien social et familial.

Dans la boite à outils vous trouverez plus de 15 fiches qui vous aideront dans cette fonction.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter