Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > Les métiers - La formation

La formation des salariés

BONUS SUR LE CPF (Compte personnel de formation) prolongé jusqu’au 31 octobre 2017.

Depuis le 1er juillet 2015 et jusqu’au 31/10/2017, Uniformation abonde sur les fonds mutualisés du compte personnel de formation (CPF) et sans limitation de durée : tous les dossiers instruits au titre du CPF avant le 31/10/2017, pour lesquels la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le compte personnel de formation du demandeur pourront être financés. Cette disposition est étendue aux formations 2017 et 2018 pour peu que le dossier soit déposé avant fin octobre 2017 pour laisser à Uniformation le temps de l’instruction.

Le financement des heures couvertes par cet abondement exceptionnel est déterminé selon les critères applicables aux heures de CPF de droit commun.
- un plafond de 25€ HT pour les coûts pédagogiques pour les formations de plus de 70 heures
- une prise en charge de la rémunération à hauteur de 50% du montant global du dossier de prise en charge.
- Le remboursement des frais annexes dans la limite du barème d’Uniformation.

Pour tout le détail concernant le fonctionnement du CPF, les modalités de prise en charge, les dossiers de demande de financement de la formation consulter la fiche CPF dans la boite à docs.(rubrique métiers et formation)

La formation professionnelle continue est un point important des conditions de travail, l’employeur cotise obligatoirement à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

Le réseau de l’Acepp y a toujours apporté une attention forte.

C’est également un des sujets de réflexion et de négociation des partenaires sociaux de la Branche professionnelle réunis dans le cadre de la CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation).

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social modifie des dispositifs de formation ainsi que les règles de financement.

Les changements

Modification des obligations de financement avec une mutualisation non plus au niveau de tous les adhérents d’Uniformation mais restreinte au sein de la branche.
Renforcement de la responsabilité de l’employeur à former le personnel même si les financements diminuent.
Mise en place du Compte personnel de formation (CPF) qui remplace le DIF (Droit individuel à la formation).
Obligation de mettre en place un nouvel entretien professionnel.

Le chapitre VIII, de la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial, concerne la formation professionnelle et apporte des précisions sur tous ces changements.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter