Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > L’accueil de jeunes enfants

Le cadre général de l’accueil de jeunes enfants

"L’ objectif principal est d’accueillir l’enfant et de l’aider à travers des activités et la verbalisation à s’intégrer dans un groupe d’enfants de son âge. Le rôle de l’encadrement est d’aider l’enfant, progressivement, à avoir une autonomie suffisante, pour vivre au mieux la vie en collectivité. Le nombre d’enfants accueillis dans notre structure permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale."

Voilà ce que nous pouvons lire dans un projet d’accueil de jeunes enfants. Mettre en oeuvre un tel projet suscite de nombreuses questions.

L’expérience de 30 ans nous permet de soutenir parents et professionnels et de faire réseau entre eux pour améliorer nos pratiques et rester innovants.

Deux grandes typologie d’accueil des jeunes enfants :
- l’accueil collectif
- l’accueil individuel

Pour ce qui est de l’accueil collectif on distingue
- Accueil collectif
- Accueil associatif et parental
- Accueil familial
- Jardins d’enfants
- Accueil de loisirs

Pour ce qui est de l’accueil individuel
- Assistantes maternelles
- Maisons d’assistantes maternelles
- Garde à domicile Pour ce type d’accueil, l’Acepp n’accompagne pas généralement ce type de projet. Nous vous invitons à vous rapprochez de l’UFNAFAAM.

Dans la boite à outils vous trouverez plus de 15 fiches qui vous aideront à mettre en place un accueil de qualité.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter