Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > Les éco-pratiques

Le développement durable et l’Acepp

Le développement durable* et l’impact environnemental de nos actes quotidiens sont des problématiques d’aujourd’hui. C’est pour cela que des acteurs des lieux d’accueil, des porteurs et animateurs d’initiatives parentales se saisissent de cet enjeu sociétal pertinent qui, à terme, sera aussi un enjeu économique et d’avenir pour nos enfants.

La nécessité d’avoir aujourd’hui une approche écologique, c’est à dire prenant en compte les effets produits par les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et l’impact de ces évolutions sur l’avenir, est un constat partagé par de nombreux acteurs de l’éducation et de l’animation, notamment par les mouvements d’éducation à l’environnement.

Depuis une dizaine d’années, cette approche est également présente dans les projets et actions de la petite enfance et donc aussi pour les associations et fédérations Acepp.

Par ailleurs, les collectivités territoriales, partenaires de nos lieux d’accueil, sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans la démarche Agenda 21* et à travailler, de façon concertée, une programmation d’actions. L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le 21e siècle, adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Ce plan décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales et formule des recommandations dans des domaines variés. Ainsi des associations et des fédérations du réseau Acepp sont et peuvent être associées à ces travaux.

C’est l’occasion pour elles de mener des actions concrètes, en lien avec le projet social et éducatif et d’établir de nouveaux partenariats, de nouvelles coopérations et mutualisations.

Mais comment agir ? ?

L’important, c’est de prendre conscience et de s’engager ENSEMBLE, parents, professionnels et partenaires, de PRENDRE LE TEMPS de modifier les pratiques, pour ne pas répondre à des injonctions ou des effets de mode. L’évolution des pratiques requiert une prise de conscience de la nécessité du changement. Il est important de prendre le temps de s’informer, se former et de "tester" des hypothèses. Pour avancer dans cette thématique et bâtir une démarche globale, cohérente et concertée, les ressources ACEPP, construites au cours des trente années écoulées, sont tout à fait adaptées, que ce soient celles résultant du travail sur l’accueil de la diversité, les "3P" : parents-professionnels-partenaires, le Label parental ACEPP©… et surtout notre habitude d’échanger des informations sur les pratiques du réseau. Et pourquoi ne pas initier une mutualisation des compétences sur ce thème ? Le développeent durable en petite enfance, ne peut se résumer à bâtir HQE, manger bio, utiliser des couches lavables… C’est créer les conditions pour une qualité et façon d’être dans la relation à l’enfant et entre adultes (parents et professionnel-les), dans un respect de tous sans compromettre l’avenir.

Dossier : Les Pratiques écoresponsables : l’ACEPP du 21e siècle
Le réseau de l’ACEPP s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce dossier présente réalisations et projets à la fois de lieux d’accueil où parents et professionnels s’engagent mais aussi ceux portés par des fédérations locales Acepp qui, partout sur le territoire, inventent des démarches écoresponsables.
Lire La Gazette n°102 (mars 2012) | |

Pour les adhérents c’est près de 8 documents disponibles dans la "boite à Docs Acepp" qui les aideront dans cette approche.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter