Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > Le local - le mobilier

Le local

Le local est primordial dans la mise en place du projet. Son aménagement doit faire l’objet de toute une attention en fonction des besoins des enfants, des parents et des professionnels.

Pas beaucoup de normes mais des pratiques.

Les locaux doivent répondre aux normes actuelles de sécurité sanitaire :
- absence de peinture au plomb. Une attention particulière sera portée à l’état des revêtements muraux ainsi qu’aux portes, fenêtres et boiseries.
- absence d’amiante,
- distance des champs électromagnétiques créés par les lignes haute tension, transformateurs électriques et relais de téléphones portables.

Enfin, le respect des normes de construction du label « Haute Qualité Environnementale » est vivement souhaité.

L’isolation acoustique doit être soignée afin de garantir une absorption optimale des bruits produits.

L’isolation thermique devra faire l’objet d’une étude approfondie. Il conviendra de porter une attention particulière à l’orientation et la superficie des parois vitrées.

LES ESPACES INTERIEURS

Il est habituel de prévoir une surface globale d’environ 10m2 par place. Vous devrez avoir à l’esprit de favoriser le maximum de vision pour les adultes qui doivent surveiller en permanence les enfants : fenêtres, hublots, oculi, portes vitrées, éviter les angles morts, éviter les espaces borgnes. Toutes les portes seront équipées de dispositif anti-pince doigts, ainsi que de poignées inaccessibles (1,40m) aux enfants (c’est particulièrement nécessaire pour les accès extérieurs ou dangereux).

Les prises de courant seront installées en hauteur pour les rendre inaccessibles aux enfants (1m40).

La structure aura aussi des issues de secours dégagées en permanence. Un accueil avec un vestiaire mais sans oublier le local « poussettes » C’est un lieu convivial pour les parents et les enfants comportant :
- espace abrité et sécurisé pour le stockage des poussettes dans la journée,
- table à langer et bancs pour le déshabillage,
- casiers individuels,
- porte-manteaux suffisamment espacés,
- panneau d’affichage (règlement de fonctionnement, projet éducatif, planning du personnel, menus, réunions – etc.).

Plusieurs salles d’éveil dont une pouvant servir de salle à manger pour :
- proposer des activités « décloisonnées »,
- limiter la fatigue des enfants et des adultes en grand groupe,
- préserver les enfants accueillis à la journée des allées et venues des autres enfants et de leurs parents. Salle(s) de repos
- permettant la surveillance des enfants (oculus dans la porte, bandeau vitré dans la cloison,…)
- plusieurs salles de repos pour respecter le rythme des enfants.

Sanitaires • salle d’eau avec lavabo à pédale et baignoire(s) enfants, • W.C. séparés avec des cloisons à mi-hauteur et lavabos adaptés aux enfants, • sanitaires adultes. Cuisine et réserves • biberonnerie : plan de travail, lavabo, réfrigérateur et chauffe-biberon placés idéalement à proximité du lieu de vie des bébés, • cuisine aménagée : table de cuisson, four, réfrigérateur, évier (eau chaude et froide), placard, plan de travail, • réserves : prévoir un local ou un placard spécial et, éventuellement, un congélateur (obligatoire en cas d’utilisation de produits surgelés). • La cuisine sera adaptée en fonction du mode de restauration choisi et du nombre de repas mais l’espace consacrée est important. • buanderie (lavage, séchage, produits d’entretien et nettoyage), sans communication avec la cuisine • locaux de rangements du matériel éducatif et de stockage des jeux extérieurs, en complément des placards prévus dans les salles de jeux. Un bureau, des espaces pour les adultes
- bureau pour faire de l’accueil, du secrétariat avec téléphone et poste(s) informatique(s)
- vestiaires du personnel
- une salle de réunion et/ou de repos

LES ESPACES EXTERIEURS

Le jardin est un espace d’éveil et de jeux à ciel ouvert qui permet :
- de s’aérer,
- de dépenser de l’énergie,
- d’entrer en relation avec la nature. Nous invitons donc à avoir une attention sur cet espace et souvent les médecins de PMI impose que les enfants aient un accès sécurisé et privatif à un jardin (ou une/des terrasses) suffisamment spacieux, ombragé, clos (hauteur des clôtures : minimum 1 m20) et aménagé. Les éventuelles structures de jeux doivent être conformes aux normes en vigueur. Les espèces végétales dangereuses seront évitées.

ENTRETIEN DES LOCAUX

Penser à cet aspect aussi car la propreté des locaux est un des points de la qualité d’accueil.

Faciliter le nettoyage des revêtements muraux. Leur surface ne doit pas représenter de danger (éviter cornières métalliques et arêtes vives à hauteur des têtes des enfants).

Adapter les revêtements de sol pour faciliter le nettoyage, en privilégiant les revêtements plastifiés avec le minimum de joints.

Exclure les moquettes partout et le carrelage en dehors des pièces d’eau.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter

< Retour