Accueil > Le réseau ACEPP > Des prises de position

Mission sur la participation des habitants

Juillet 2013 - Les crèches parentales ne sont pas oubliées

Le 4 juillet 2013

Suite à son audition, l’Acepp a apporté sa contribution sur « Les freins au développement des crèches parentales et/ou associatives à gestion parentale dans les quartiers en politique de la ville » à la demande de la Mission sur la participation des habitants dans la politique de la Ville.

Cette Mission, portée par Marie-Hélène Bacqué (professeur de sociologie et d’urbanisme à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) et Mohamed Mechmache (président du collectif AC Le Feu), rendra compte des nombreux échanges qui ont eu lieu depuis plusieurs mois avec habitants, associations et collectifs à travers la France dans un rapport remis au Ministre délégué chargé de la Ville, lundi 8 juillet 2013.

Téléchargez la contribution de l’Acepp.

Consulter le site de la Mission sur la participation des habitants dans la politique de la Ville

Télécharger le rapport : Pour une réforme radicale de la politique de la ville : Ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires par Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, rapport au Ministre délégué chargé de la ville.

FORUM

Les crèches parentales et ou associatives à gestion parentale jouent, dans les quartiers, un rôle important en termes de lien social et de démocratie participative, puisque les parents participent aux instances décisionnelles et à l’animation des lieux aux côtés de professionnels. De taille humaine, souples, de proximité, elles permettent la bonne adaptation aux besoins des familles, puisque ce sont elles-mêmes qui gèrent le lieu.
Mais les crèches sont menacées dans leur projet et leur pérennisation. Quels freins rencontrez-vous ? Qu’est-ce qui pourrait, au contraire, maintenir la dynamique associative et parentale et la qualité et la spécificité des projets ?

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes vous ? (obligatoire)