Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > L’accueil de jeunes enfants

Les différents projets

Les niveaux de projet d’un lieu d’accueil : projet social, éducatif et pédagogique...

Le projet social

L’élaboration du projet permet de rendre explicite les objectifs qu’on se donne, et les moyens de les atteindre. Le projet social comprend les éléments qui permettent de rendre « lisible » la façon dont l’équipement appréhende et se détermine par rapport au rôle social qu’il souhaite avoir dans son environnement.
- Il donne l’identité du lieu d’accueil : celui-ci s’inscrit dans un contexte social donné,
- Il prend des orientations en se positionnant explicitement par rapport aux questions qui traversent cette société (emploi, exclusion, transformations familiales, etc.)Il est donc porteur du sens.
- Il doit fédérer les acteurs concernés autour d’un minimum de valeurs communes.
- Il sert alors de référence pour les acteurs concernés.

Le Projet Educatif

Il se construit à partir des valeurs éducatives reconnues comme prioritaires par l’ensemble des parents

Le Projet Pédagogique

Les professionnels utilisent leurs connaissances professionnelles pour mettre en œuvre au quotidien avec les enfants et les parents les deux premiers niveaux de projet

Dans la boite à outils vous trouverez plus de 15 fiches qui vous aideront à mettre en place un accueil de qualité et les différents projets.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter