Accueil > Créer un lieu d’accueil > La création en quelques clics

Les premières réunions - la création de l’association

Un groupe fort est un des atouts de la réussite d’un projet. Nous vous invitons à rédiger un appel pour repérer les parents intéressés. Vous pouvez organiser une première réunion avec un caractère festif mais aussi prendre un temps pour déterminer ensemble les premières démarches et qui fait quoi.

Il faut envisager rapidement la création d’une association loi 1901 car c’est l’entité juridique qui va donner une certaine crédibilité auprès de l’ensemble des interlocuteurs institutionnels.

Insérer le projet dans la vie locale Il est important de comprendre qu’aucune initiative ne peut aboutir sans un partenariat local fort à tous les niveaux. C’est le bon accueil par la population et les acteurs locaux qui fait la force de la structure et garantit son avenir. Pour que le service ait du sens pour les habitants du pays, le lieu d’accueil doit être ouvert à tous permettant aux personnes âgées, aux jeunes, aux enfants en difficulté, à des familles très différentes de prendre leur place dans la vie de l’association. Celle-ci doit multiplier les passerelles vers l’extérieur et profiter des structures déjà présentes. Ceci n’est souvent qu’un point de départ à une participation des habitants à la vie locale et cela marque une dynamique dans les communes ou les quartiers, les parents étant amenés à trouver ensemble la solution à leurs problèmes.

S’insérer dans la vie locale signifie aussi savoir s’y adapter et la structure d’accueil peut être appelée à organiser de nouvelles activités.

Une telle mobilisation est, dans tous les cas, un indicateur de la bonne vitalité de la commune et les élus ont, de leur côté, tout intérêt à favoriser la réussite du projet afin de maintenir la population jeune sur place.

Se constituer un carnet d’adresse Il sera nécessaire, pour chaque projet de trouver les adresses locales de :

• la PMI du secteur
  • la CAF
  • la mairie
  • la Sous-Préfecture ou Préfecture (bureau des associations)
  • le Conseil général

Rapprochez vous de la fédération Acepp la plus proche de chez vous.

Laissez nous un message

Des documents pour vous aider

- J01 La création en 10 étapes
- J02 L’association - la forme juridique adaptée