Accueil > Le réseau ACEPP

Puy-de-Dôme

Maison médicalisée et multiaccueil, ensemble

JPEG - 16.5 ko
Pain d’épices à Blanzat (63)

L’expérience, les besoins et les capacités de chacun sont valorisés. Le multiaccueil Pain d’épices et l’EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, situés au nord de Clermont-Ferrand, ont envisagé dès 2001 un projet intergénérationnel qui n’a vu le jour qu’en 2007. Soutenu par les élus, il a pour but de rompre l’isolement de personnes âgées.
Des rencontres s’organisent sans plus d’attente que celle de vivre un moment de détente et de se découvrir autour d’un jeu, d’une activité motrice ou d’un goûter. Pour Pain d’épices, penser l’intergénérationnel, c’est proposer une place de choix aux grands-parents également interlocuteurs privilégiés : ils sont souvent les liens entre les parents et la crèche ou accompagnateurs lors des sorties car disponibles… Ils sont aussi pleins de compétences comme le jardinage.
Ces projets permettent à chacun de se sentir valorisé, pris en compte et pour Pain d’épices, ils sont un enjeu de société, l’occasion d’aborder la question du lien avec nos aînés et plus largement celle de l’ouverture aux autres.

Contact : Véronique STILGER,
responsable technique adjointe de Pain d’épices
(multiaccueilpaindepicesATorange.fr)

< Retour