Accueil > Le réseau ACEPP > Des prises de position

Semaine de mobilisation

Septembre 2013 - Non à la disparition des associations

Dans le COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL, retrouvez :

• Les raisons de la mobilisation
  • Les territoires mobilisés
  • Les organisations signataires...

Téléchargez le communiqué de presse

Pourquoi les associations citoyennes se mobilisent-elles ? (document de 6 pages)
- La situation s’est fortement dégradées depuis 10 ans. Quelques chiffres et exemples ; les associations sont indispensables pour construire un monde à finalité humaine ; une autre politique associative est possible...

Objectif : alerter bénévoles et militants, citoyens, élus locaux et pouvoirs publics sur les risques que le plan de rigueur fait courir aux associations. Et par ricochet, à la société tout entière.

L’Acepp dans sa Lettre n°18 du 9 septembre 2013 rappelle l’importance de la mobilisation à tous ses adhérents pour que partout les structures qui en ont possibilité, la volonté et le temps se lancent dans ce mouvement avec d’autres.

Retrouvez dans le tableau des territoires les associations qui se mobilisent près de chez vous, rejoignez-les, prévenez-vous… pour faire connaitre au grand public, aux élus de votre commune à la fois vos difficultés mais aussi les bénéfices que vous leur apporter et qui risquent de disparaitre.

L’appel a été lancé et signé par beaucoup d’associations et personnalités.

Signez la pétition, faites-la signer et vous deviendrez ainsi destinataires des messages d’informations.

Ce que demandent les associations citoyennes..., la lettre ouverte au Premier ministre, l’article d’Associations mode d’emploi..., un modèle de bandeau pour affichage ou impression...

Tous les documents sont en ligne sur le site Non à la disparition des associations citoyennes.

FORUM

Les associations qui gèrent des crèches sont menacées dans leur projet et leur pérennisation. Quelles difficultés rencontrez-vous sur le terrain ? Quels sont les points forts de votre association (participation citoyenne, éducation populaire, prévention, emploi...) ? Quelle mobilisation mettez-vous en place, avec qui... ?

2 commentaires. - Ordre chronologique - Ordre chronologique inverse

# Le 18 septembre 2013 15:42 par KINDERTREFF #

Débat à Lyon le lundi 23 septembre

En France, de nombreux territoires se mobilisent et à Lyon certains réseaux portent ce débat en interne.

Afin de mutualiser les réflexions propres aux divers secteurs associatifs, une première rencontre aura lieu, sous la forme d’un Café Citoyen ouvert à tous, lundi prochain le 23 septembre à partir de 19h à la salle MIETE, 92 rue des Charmettes Lyon 6ème.

L’action associative étant multiforme, les différents acteurs des divers réseaux associatifs, les élus ainsi que tous citoyens intéressés sont donc invités à venir partager leur enjeux et pratiques.

Voir la communication pour ce débat .

Je suis à votre disposition pour de plus amples informations,

Bien cordialement
Colin Jargot, 06 09 52 60 30
ACEPP Rhône

# Le 18 septembre 2013 11:01 par Annie Maillet #

A Toulouse aussi, le jeudi 26 septembre à 17h au « Centre Associatif Anadyr, 108 route d’Espagne »
et en Midi-Pyrénées, de nombreux événements s’organisent : toute l’info se trouve sur le blog

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes vous ? (obligatoire)