Accueil > Le réseau ACEPP

Finistère

Quand la proximité réunit grands et petits

JPEG - 12.7 ko
Les Mésanges à Dirinon (29)

Située dans la maison de retraite, les activités de la halte-garderie se sont facilement mêlées à celles des personnes âgées.

Aux Mésanges, multiaccueil parental, les rencontres intergénérationnelles se sont faites tout naturellement autour d’une histoire, d’un goûter… puisqu’au départ le lieu d’accueil était situé dans une maison qui accueillait également les retraités pour des activités conviviales.

Le temps passant les plus âgés ont intégré une Maison d’accueil spécialisée. Les enfants ont continué à s’y rendre régulièrement avec leurs parents et les professionnelles du multiaccueil pour des activités, des temps festifs et des séances de psychomotricité qui permettent aux ainés de garder le mouvement et aux petits de l’acquérir. Avec les enfants, ce sont des étincelles, du bruit, de la spontanéité qui arrivent. Durant ces rencontres, on fait le plein d’échanges, on se donne des nouvelles. Des liens personnels se sont tissés. Ils témoignent tout simplement d’une attitude d’ouverture à l’autre, d’une volonté de créer des passerelles, de favoriser la transmission. Les Mésanges pensent aussi l’intergénérationnel au sein de la famille en ayant une démarche ouverte sur les grands parents qui sont donc accueillis régulièrement lors des fêtes et des activités.

Contact : Martine LEFOU,
directrice des Mésanges
(lesmesanges.martineATyahoo.fr)

< Retour