Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > La fonction employeur

Une fonction employeur au service du projet

Cela consiste à organiser la relation d’emploi dans le cadre du développement du projet et dans le souci de la reconnaissance et de la promotion de la personne.

Cette fonction dont la complexité n’est plus à démontrer est donc bien à la fois un acte de responsabilité auprès des acteurs professionnels et une nécessité pour conduire et développer leurs projets.

Parmi ces responsabilités d’employeur, l’évaluation est un acte majeur pour développer avec le salarié un dialogue sur ses missions, ses objectifs et préparer l’avenir C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et examiner les formations nécessaires en lien avec les obligations conventionnelles qui mettent le salarié au cœur d’un processus d’évolution.

L’évaluation permet alors d’envisager la professionnalisation sous le prisme de la promotion des personnes et ainsi d’examiner comment permettre la meilleure adéquation possible entre les ressources humaines et l’exigence du projet afin de "qualifier les acteurs pour qualifier le projet".

Dans une autre dimension, la question du dialogue social interroge la responsabilité d’employeur au niveau de chaque association. Cela consiste à reconnaître qu’il existe deux partenaires dans la relation d’emploi : les représentants des employeurs et ceux des salariés et que ce dialogue est co-constructeur de cette relation d’emploi.

Généralement peu formalisé dans nos associations, le dialogue social reste pourtant une exigence et un but à atteindre pour reconnaître la posture de l’autre dans la relation d’emploi.

D’une façon formelle, il s’établira avec les représentants du personnel dans les comités ou conseils d’établissements.

Au niveau de la branche, cette fonction employeur est portée par le SNAECSO et permet d’organiser avec les organisations syndicales de salariés un système permettant de valoriser les acteurs à travers notamment une classification fondée sur la reconnaissance de la compétence, de développer un dispositif de formation.

C’est dans cet esprit qu’ils cherchent aussi à valoriser le dialogue social et à continuer à faire évoluer les dispositions légales en les adaptant aux spécificités de la branche.

Dans la boite à outils vous trouverez plus de 15 fiches qui vous aideront dans cette fonction

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter