Les services d’accompagnement à la gestion

La gestion au service du projet Télécharger la plaquette

image logo_accompagnement.jpg (30.4kB)
Le réseau de l’Acepp vous propose des aides allant du conseil à l’accompagnement plus techniques des bénévoles et professionnels.

La gestion au service du projet

Pourquoi ?
- Soutenir et accompagner les acteurs associatifs à assurer leurs fonctions de gestionnaire et d’employeur
- Renforcer la technicité des associations
- Aider à la prise de décision
- Garantir la continuité et la fiabilité de la gestion

Pour qui
Le Service Accompagnement à la Gestion Associative (SAGA) est destiné aux acteurs associatifs adhérents à l’ACEPP
  • ( Bénévoles et ou salariés en poste de direction et/ou administratif)
En complémentarité avec votre expert comptable et/ou commissaire aux comptes

Comment ?
Partager l’information entre tous les parents, les professionnels, conduire le projet dans un espace de co-construction sont deux des fondements de ce qui nous réunies au sein de l’Acepp. Permettre à chaque parent s’il le souhaite de s’inscrire et de devenir acteur de ce projet est aussi un de nos éléments fondateurs. Pour ce qui est de l’information comptable et sociale, tout le monde s’accorde à dire que la technicité sollicitée dépasse souvent le cadre simple d’un citoyen parent qui devient bénévole d’une association mais aussi des professionnels généralement engagés dans les associations. Faire appel à un soutien extérieur est donc normal.

Accompagnement Compta
- Appui et conseil sur l’organisation d’une comptabilité
- Appui technique pour la réalisation des documents financiers
- Aide à l’élaboration des documents de bilan « CAF » et autres partenaires financiers

Accompagnement Paie
- Appuis et conseils en lien avec le droit du travail et la Convention Collective ALISFA
- Etablissement des bulletins de salaires
- Etablissement des différentes déclarations de charges sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles

Un site internet dédié pour que vous puissiez consulter, modifier vos éléments comptables : www.aga-acepp.fr Pour permettre d"échanger mais aussi à chacun de s’investir en fonction de ses envies nous proposons un outil comptable partagé et sécurisé à partir d’une connexion sur internet. Ainsi, avec toute la confidentialité nécessaire, chacune des personnes autorisées peut dorénavant consulter, retrouver tous les documents mais aussi dans certains cas modifier le dossier comptable en lien avec l’accompagnement mené par la fédération locale.
Pour avoir une aide à la connexion téléchargez l’aide

Le logiciel de facturation Bel Ami

Pour toute information et démonstration : julien Cornaton : julien.cornaton@acepp.asso.fr

*Accompagnement Gestion prévisionnelle
- Aide à la préparation et à l’élaboration d’un budget prévisionnel en lien avec le projet associatif et les contraintes fixées par le contexte
- Mise en place des outils de suivi du budget prévisionnel
- Aide à la communication sur l’évolution du budget.
- Aide à l’élaboration et au suivi d’un plan de trésorerie

- Gestion associative
- Fonction employeur
- Organisation de la vie associative

L’ensemble de ces accompagnements est réservé aux adhérents de l’Acepp. L’accompagnement est local mais les méthodes et outils sont communs et mutualisés au niveau national. Cela permet notamment en cas de difficultés rencontrées d’être en mesure de proposer une solution de substitution temporaire dans les mêmes conditions.

Pour tout complément d’information, rapprochez vous de votre antenne ou laisser un message à info@acepp.asso.fr