Relais Gestion

L'ACEPP91 propose aux associations adhérentes à la fédération (ainsi qu'aux associations hors réseau sous conditions), un service d'accompagnement à la gestion et à la paie. Il consiste à soutenir les membres bénévoles dans leurs fonctions de gestionnaires et d'employeurs, et permet une montée en compétences des trésoriers et responsables "RH" notamment, qui peuvent être accompagnés individuellement et collectivement.

Actualités :


Concernant les salaires, ils subissent un nouveau système de classification au 1er janvier 2024, de ce fait les paramétrages du logiciel sont en cours, afin de pouvoir appliquer les nouvelles dispositions conventionnelles sur les salaires de janvier 2024.

-Le smic augmente de 1.13% au 1er janvier 2024 passe au taux horaire brut de 11.65e, soit un mensuel brut de 1766.92e.

-Le plafond de la sécurité sociale mensuel passe à 3864e

-Le taux horaire des stagiaires sera de 4.35 de l'heure.

-Le plafond exonéré pour les cartes cadeau en 2024 est de 193e, par salarié et par événement

-La prime partage de la valeur (anciennement prime Macron) est reconduite pour 2024 et jusqu'en 2026. Elle n'est pas soumise à cotisations sociales, ni à impôt.

  • pour les nouvelles embauches : fournir impérativement le contrat de travail, la pièce d'identité, et la carte vitale
  • pour toutes modifications de contrat, fournir l'avenant
  • pour les fins de contrats : fournir tout courrier qui justifie la rupture (convention de rupture conventionnelle, lettre de démission, rupture anticipée....)
  • pour tout arrêt maladie, maternité, AT... la cpam demande à ce que les déclarations se fassent dans les 5 jours, donc le plus rapidement possible. Le versement des IJSS dépendent de ces déclarations.
N'oubliez pas en début d'année :
  • d'adhérer à l'assurance SMACL ou autre (obligatoire)
  • votre cotisation à l'ACEPP nationale
  • l'adhésion à ELISFA éventuellement (anciennement Snaecso), syndicat employeur

Les travaux effectués par le Relais Gestion sont les suivants :

  • établissement des fiches de paie mensuelles
  • veille réglementaire
  • assistance individuelle et collective, téléphonique, mails
  • déclarations "DSN" aux différents organismes , déclaration des arrêts maladie des salariés
  • aide à la rédaction des contrats
  • solde de tout compte...
  • traitement informatique des données bancaires transmises par les trésoriers des associations
  • appui dans les relations avec la CAF et autres partenaires financeurs ou instances de contrôle (URSSAF, etc)
  • transfert d'écritures bancaires à un expert comptable pour établissement des états financiers annuels (bilans)
Nouveau !
Les tâches administratives sont chronophages pour les familles investies au sein des crèches parentales.

L'Acepp91 propose une solution flexible, à la mise en œuvre rapide pour répondre aux besoins de chaque structure et simplifier les démarches.
Il n'y a aucun engagement de durée , l'assistance est personnalisée et polyvalente.

Exemples de missions :

- Aide à la rédaction des dossiers de demande de subvention
- Aide à l'installation et à l'utilisation du logiciel de gestion Bel Ami.
- Aide à la facturation et relance des impayés.
- Aide à la mise en place de projets : développement durable , aménagement crèche ...
- Rédaction des protocoles
- Alerte sur les dateline
- Aide aux déclarations CAF
- Aide à la mise en œuvre des recrutements

Pour obtenir un devis sur mesure, contactez-nous !

TARIFS :
- Accompagnement de la paie : 20 euros TTC pour les crèches de l'Essonne par fiche de paie établie. Tout bulletin modifié et réédité, du fait de la structure est facturé majoré de 10 euros TTC
- Accompagnement de la gestion : 1.2 % du total des recettes de l'année n-2.
- Accès portail AGAWEB à la comptabilité : 234 euros par an.
- Accompagnement administratif : 90 euros par berceau, et par an.

Ces tarifs s'entendent pour l'année 2024.

FICHES PRATIQUES :
Convention collective ALISFA (en pdf)
Tableau de saisies variables paies (version excel téléchargeable)
calendrier_relais_gestion.pdf (0.4MB)