Menu Fermer

5 juin – Sylviane Giampino: Penser l’accueil du jeune enfant et de sa famille.

Nous poursuivons notre cycle de conférences  »Penser l’après… » trois semaines après les premières reprises d’activité en crèche et chez les assistants.es maternels .elles.  avec Sylviane Giampino ( le 5 juin à 14h00)

Pour s’inscrire vous trouverez le formulaire en bas de cette page.

Sylviane Giampino – le 5 juin à 14h00

Le rapport Giampino indique que les « sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social, émotionnel sont inséparables. Chaque sphère de son développement interagit sur les autres selon une dynamique en spirale entre affectivité et acquisitions, entre éducation et soin, entre corps et cognition, entre socialité et construction du soi. Pour lui, tout est langage, corps, jeu, expérience.
C’est pourquoi « l ’un des trois principes d’approche globale de l’accueil  est que le développement de l’enfant avant 3 ans ne peut s’envisager sous le seul registre de la santé ni même de l’éducatif, tout au plus peut-on parler de prime éducation. »

de la maison ?..

C’est toutes ces questions que nous aborderont avec Sylviane Giampino, quelques semaines après la réouverture des lieux d’accueil.

*Psychologue, psychanalyste (Paris), présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.p.e), présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Refonder l’accueil des jeunes enfants (érès, 1001BB, 2017) et Pourquoi les pères travaillent-ils tant ?  (Albin Michel, 2019). Elle a livré, dans son rapport 2016 sur « le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels », un répertoire inédit de préconisations argumentées autour duquel recentrer le travail d’accueil, tant collectif qu’individuel, des tout-petits.

Pour vous inscrire à la conférence en ligne:

Pour assister à la conférence en live ou en replay merci de renseigner les deux bulletins d’inscription ci dessous. Après avoir rempli les différents champs et cliquer sur  »valider » , un bandeau vert avec la mention  »vous êtes désormais inscrit au webinaire » apparaîtra au dessus du bulletin d’inscription. Vous recevrez dans la foulée un mail confirmant votre inscription.