Menu Fermer

Conférence en ligne sur la relation à la nature autour du jeune enfant le 18 novembre – la replay est disponible

 

“ Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement”. C’est le principe 6 de la charte nationale d’accueil du jeune enfant.

Voir le replay 

Un principe issu de constats croisant des problématiques liées à l’éducation, à la santé qu’elle soit environnementale et mentale ainsi qu’au jeu et à la motricité. Un principe bien plus complexe qu’il n’y paraît !

Depuis des décennies les sociologues et les journalistes ont constaté un déclin dans le temps que les enfants jouent dehors, et de ce fait un appauvrissement de leurs expériences avec la nature. Ceci est d’autant plus marqué dans la petite enfance où la nature est souvent considérée comme, au mieux ayant peu d’intérêt pour le jeune enfant, et, au pire, présentant de tas de risques (blessures, prendre froid, se mouiller) et de dangers imprévisibles. Aujourd’hui on commence à mesurer les effets délétères de l’«intériorisation» de l’enfant, notamment les impacts inquiétants de cette sédentarisation accrue sur la santé physique et psychique de nos plus jeunes.

La nature nous fait du bien ! (un scoop ?)

Et effectivement la nécessité d’un contact réel avec la nature s’affirme et la conscientisation progresse validée par de nombreuses études comme par l’observation au sein de lieux d’accueil de la petite enfance. On parle même de syndrome de manque. Des projets se développent qui mettent la nature au cœur des pratiques autour d’un jardin, de sorties nature, de rencontres avec la faune et la flore, de siestes en plein air… voient le jour. 

Pour autant, le chemin ne fait que commencer pour partir à la reconquête de cette relation si précieuse pour qu’elle se vive au quotidien à plus grande échelle.

Avant de chausser les bottes en caoutchouc et d’aller sauter dans les flaques d’eau automnales Gillan Cante reviendra sur l’impact de la relation à la nature sur

  •         la santé des (jeunes) enfants
  •         leur motricité
  •         leur construction (de soi)
  •         leur développement social
  •        

Elle évoquera pour se faire les principales recherches réalisées ou en cours et reviendra sur les principaux concepts et définitions.

Notre conférencière : Gillian CANTE
Originaire du Canada, Gillian est engagée dans la Petite Enfance depuis 15 ans, aux États-Unis, au Canada et en Europe (Suisse, France). Elle a fondé la crèche parentale Giving Tree à Strasbourg et a occupé le poste de présidente de l’association Le Furet Petite Enfance pendant 3 ans. Elle est membre fondatrice de l’association Académie de la Petite Enfance à Strasbourg. Aujourd’hui, elle est doctorante en STAPS et Sciences de l’éducation à L’Université de Strasbourg en CIFRE à L’EDIAC Formations. Gillian effectue un travail de recherche sur : La place du jeu libre et sensoriel dans la nature comme enjeu de santé et d’éducation à l’environnement du jeune enfant : Un regard comparatif des politiques publiques de la petite enfance en France et au Québec

Télécharger la présentation