Le collectif « être parHANDs » rassemble des parents en situation de déficiences motrices et sensorielles. C’est un groupe d’échanges et d’entraide, mais aussi d’actions. Il a à son actif des sensibilisations auprès des professionnel·le·s de l’éducation et de la petite enfance.
Le groupe est né en 2014 à Villeurbanne, alors que plusieurs parents s’étaient adressés à la délégation APF France handicap pour s’informer sur leurs droits et créer des liens avec d’autres parents. Aujourd’hui, le collectif a plusieurs groupes relais dans la région : à Villeurbanne, à Bourg-en-Bresse et à Grenoble.
Le collectif relève de la mouvance Résol’Handicap, réseau de solidarités de proximité. Il fonctionne grâce à un important soutien des délégations mais demeure autonome dans ses orientations et ses choix.
Le collectif « être parHANDs » travaille essentiellement sur deux axes :
  • la petite enfance : pour faire tomber les préjugés et méconnaissances des professionnel·le·s quant aux compétences parentales des personnes en situation de handicap ;
  • la scolarité des enfants : pour pouvoir pleinement jouer son rôle de parent d’élève.

Si vous êtes de la Région Rhône-Alpes Auvergne vous pouvez rejoindre ce collectif :
Si vous êtes parents : etreparhands@gmail.com
Si vous êtes professionnel : vincent.plazy@apfrhone.fr