Des ressources pour aller plus loin
Cliquez ici pour ajouter une ressourceCharte de l'ACEPP pour l'accueil de l'enfant
Charte de l'ACEPP pour l'accueil de l'enfant
Nom du déposant
sophie
Cochez les caractéristiques de votre ressource
texte théorique - article de presse
Charte de la Coéducation
Charte de la Coéducation
Nom du déposant
Acepp 69
Site Web
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/actions/wp-content/uploads/2017/06/Charte-de-la-coeducation.pdf
Cochez les caractéristiques de votre ressource
retour d'expérience
Description
"La charte de la coéducation est le fruit d?un travail partenarial porté par l?Education nationale dansle département du Bas-Rhin. Elle a été réalisée par la mission coéducation DSDEN Education nationale et les partenaires territoriaux associés dans le cadre des actions du schéma départemental.
Cettemission est composée de professionnels de l?Education nationale (IEN, CPC, CPD, chargée de mission politique de la ville, coordonnateurs, directeurs, enseignants, psychologues, rééducateurs, médecins et infirmiers scolaires, assistantes sociales, principaux de collèges) et de partenaires (parents, CSC, UDAF, UTAMS, CD67, CAF, Ville de Strasbourg, OPI, AFL, CEMEA, ATD Quart Monde, Francas, ...)
Les affiches ont été réalisées par des enfants et des parents de l?école Schwilgué à Strasbourg, dans le cadre du contrat local d?accompagnement à la scolarité (CLAS) proposé par le centre socio-culturel l?Escale.Maeva Szpirglas, artiste auteure, les a accompagnés dans leur création. L?impression a été confiée au lycée professionnel Gutenberg de Strasbourg.Michel Peter, Inspecteur de l?Education nationale, chargé de mission coéducation remercie l?ensemble des participants pour leur implication.
Cettemission est composée de professionnels de l?Education nationale (IEN, CPC, CPD, chargée de mission politique de la ville, coordonnateurs, directeurs, enseignants, psychologues, rééducateurs, médecins et infirmiers scolaires, assistantes sociales, principaux de collèges) et de partenaires (parents, CSC, UDAF, UTAMS, CD67, CAF, Ville de Strasbourg, OPI, AFL, CEMEA, ATD Quart Monde, Francas, ...)
Les affiches ont été réalisées par des enfants et des parents de l?école Schwilgué à Strasbourg, dans le cadre du contrat local d?accompagnement à la scolarité (CLAS) proposé par le centre socio-culturel l?Escale.Maeva Szpirglas, artiste auteure, les a accompagnés dans leur création. L?impression a été confiée au lycée professionnel Gutenberg de Strasbourg.Michel Peter, Inspecteur de l?Education nationale, chargé de mission coéducation remercie l?ensemble des participants pour leur implication.
Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels
Co-éducation : les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels
Nom du déposant
Gaelle
Cochez les caractéristiques de votre ressource
film et vidéo
Co-éducation : quelle place pour les parents?
Co-éducation : quelle place pour les parents?
Nom du déposant
Annie Feyfant
Cochez les caractéristiques de votre ressource
texte théorique - article de presse
Coéducation, réseau "Être parent aujourd'hui", Surgères
Coéducation, réseau "Être parent aujourd'hui", Surgères
Nom du déposant
Gaelle
Cochez les caractéristiques de votre ressource
film et vidéo
Dossier sur les Espaces Parents dans l'Ecole
Dossier sur les Espaces Parents dans l'Ecole
Nom du déposant
Acepp 69
Cochez les caractéristiques de votre ressource
texte théorique - article de presse
Description
La relation de confiance et le dialogue entre les parents et l'école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité.
4 thématiques sont abordées plus particulièrement :
- Aider les parents à se familiariser avec l'école
- Associer pleinement les parents d'élèves
- Ressources pour la mise en ?uvre d'un espace parents
- Exemples d'espaces parents
4 thématiques sont abordées plus particulièrement :
- Aider les parents à se familiariser avec l'école
- Associer pleinement les parents d'élèves
- Ressources pour la mise en ?uvre d'un espace parents
- Exemples d'espaces parents
En route pour la vie
En route pour la vie
Nom du déposant
Site Web
https://www.enroutepourlavie.fr/
Cochez les caractéristiques de votre ressource
retour d'expérience
Description
En route pour la vie est un site très utile pour les parents en quête de réponses à leurs questions dans les domaines de l'éducation, du développement personnel et du bien-être de leurs enfants. Prendre ces enjeux en compte dès le plus jeune âge permet de donner aux enfants toutes les chances d'être ensuite épanouis dans leur vie quotidienne.
La coéducation à l'école, c'est possible
La coéducation à l'école, c'est possible
Nom du déposant
Gaëlle Ginot
Site Web
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/10022017Article636223109155675326.aspx
Cochez les caractéristiques de votre ressource
Livre
Description
Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans. Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Elle implique les parents d?élèves dans une relation à l?école grâce à la participation à des projets personnels ou collectifs.
La collaboration parents professionnels
La collaboration parents professionnels
Nom du déposant
Pierre Moisset, sociologue
Cochez les caractéristiques de votre ressource
texte théorique - article de presse
La parentalité selon l'ACEPP
La parentalité selon l'ACEPP
Nom du déposant
Gaëlle
Cochez les caractéristiques de votre ressource
texte théorique - article de presse
Le défi de la parentalité citoyenne, Gazette de l'ACEPP n° 126
Le défi de la parentalité citoyenne, Gazette de l'ACEPP n° 126
Nom du déposant
Gaëlle
Cochez les caractéristiques de votre ressource
retour d'expérience
Le réseau ACEPP en 4mn30
Le réseau ACEPP en 4mn30
Nom du déposant
Gaëlle
Cochez les caractéristiques de votre ressource
film et vidéo
Passer les frontières, franchir les limites
Passer les frontières, franchir les limites
Nom du déposant
Gaëlle Ginot
Cochez les caractéristiques de votre ressource
retour d'expérience
Description
"Passe, passe, passera : le lieu passerelle d?une école maternelle. À partir d?une problématisation spatiale de l?école en termes d?espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d?une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d?un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire. "
par Marie-Odile Maire-Sandoz, Chargée d?étude, centre Alain-Savary ? IFÉ/ENS-Lyon
Article paru dans la revue Diversité n° 179, 1er trimestre 2015, "Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ?"
par Marie-Odile Maire-Sandoz, Chargée d?étude, centre Alain-Savary ? IFÉ/ENS-Lyon
Article paru dans la revue Diversité n° 179, 1er trimestre 2015, "Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ?"
Passer les frontières, franchir les limites, Le lieu passerelle à Saint-Priest
Passer les frontières, franchir les limites, Le lieu passerelle à Saint-Priest
Nom du déposant
Gaëlle GINOT
Cochez les caractéristiques de votre ressource
film et vidéo
Description
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d?une école maternelle. À partir d?une problématisation spatiale de l?école en termes d?espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d?une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d?un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Par Marie-Odile Maire-Sandoz, Chargée d?étude, centre Alain-Savary ? IFÉ/ENS-Lyon
Article paru dans la revue Diversité n° 179, 1er trimestre 2015, "Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ?"
Par Marie-Odile Maire-Sandoz, Chargée d?étude, centre Alain-Savary ? IFÉ/ENS-Lyon
Article paru dans la revue Diversité n° 179, 1er trimestre 2015, "Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ?"
14
fiches trouvées
Type de ressource