Menu Fermer

Juillet 2021 – le réseau Acepp au sein du collectif Pas de BB à la consigne

Le conseil d’administration de l’Acepp a pris connaissance des courriers échangés le 1er et le 2 juin entre Adrien Taquet et Pas de BB à la consigne. Ces courriers font état d’une forme de désaccord persistant concernant la réforme et semblent inclure le réseau ACEPP  dans ce débat d’une façon qui questionne.

Sur le fond,  le réseau ACEPP fait, avec Pas de BB et d’autres réseaux,  des constats similaires et porte un certain nombre de préoccupations en commun :

• Ce sont bien le taux d’encadrement et la qualification des professionnels qui  font notamment la qualité d’accueil ;
  • Les professionnels Petite Enfance se sentent plutôt en difficulté et isolés ;
  • Le déploiement d’une politique petite Enfance doit se faire avec un but non lucratif ;
  • La multiplication des types de gestionnaires rend la politique Petite Enfance peu claire ;
  • La nécessité de rester vigilants et actifs pour éviter les dégradations.

Malgré cela, le réseau ACEPP pense devoir se démarquer d’une partie des écrits et des postures de Pas de BB, pour préciser un positionnement plus nuancé et qui s’appuie sur un réseau  de parents, de professionnels acteurs de 800 associations gestionnaires implantées dans leurs territoires  :

• Pour l’Acepp, participer aux négociations implique de reconnaître aussi ce qui est préservé ou amélioré, tout en restant vigilants, critiques et constructifs
  • A gestionnaires différents, fonctionnements et besoins différents : les attentes des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes, l’ACEPP, en tant que réseau ne se sent pas forcément impliquée de la même façon que Pas de BB
  • Notre « stratégie » ACEPP s’appuie sur les pratiques de tous les adhérents.

Dans cet esprit, nous souhaitons rappeler ce que fait l’ACEPP et son réseau pour contribuer  activement au secteur Petite Enfance et construire l’avenir :

• Réfléchir et analyser pour se comprendre, évaluer et se donner des perspectives ;
  • Travailler sur les textes de référence : Charte Nationale, Charte ACEPP, … ;
  • Animer un réseau réflexif intégrant parents et professionnels ;
  • Favoriser l’ouverture à tous,  la mixité dans les lieux d’accueil des parents et des enfants (notamment les espaces favorisant la parentalité) et les échanges entre pairs;
  • Sensibiliser les parents à l’éducation comme sujet de société ;
  • Promouvoir un partenariat complémentaire  CAF/PMI /municipalités/autres associations et acteurs sur les territoires sur nos thématiques;
  • Participer et contribuer aux différentes instances de concertation
  • Développer un  partenariat conscient, critique  et vivant.
  • Animer et soutenir au quotidien un réseau où tous les jours se vit l’accueil des enfants, des parents « accompagnés » par des professionnelles impliquées…

C’est pourquoi, en tant que fédération d’un réseau associatif de parents et de professionnels, nous souhaitons rester vigilants, critiques et actifs au côté de nos différents partenaires politiques, institutionnels, syndicaux, tout en décidant régulièrement un positionnement, un type de partenariat et pour notre conseil d’administration, les délégations nécessaires.

Nous demandons donc que l’Acepp ne soit plus citée systématiquement par Pas de BB.

L’Acepp rendra dorénavant public si elle s’associe tout ou partie avec des prises de position du collectif  ‘Pas de BB à la consigne’.