Menu Fermer

La Gazette

Depuis 1980, la revue LA GAZETTE DE L’ACEPP se fait l’écho de tout le mouvement parental, éducatif et citoyen. C’est le bulletin de liaison interne au réseau ACEPP et plus encore, c’est une revue pour les parents, les professionnel-le-s de la petite enfance et de l’enfance, les responsables de service petite enfance, les travailleurs sociaux…
Vous pouvez commander La Gazette de l’Acepp au prix de 5.30 € pour les numéros simples et de 10 € pour les numéros doubles

La Gazette de l’ACEPP n°126- 127, décembre 2018
Dossier : Les UPP

La Gazette de l’ACEPP n°125, mai 2018
Dossier : Sous les pavés, les jardins, et si on sortait
Parce que, mettre le nez dehors, la main dans la terre est pour nos collectifs enfants parents professionnels une ressource infinie pour développer nos sensibilités corporelle, cognitive et citoyenne…

La Gazette de l’ACEPP n°123-124, janvier 2018
Dossier : Le projet social, notre contribution aux politiques éducatives, territoriales
Répondre aux attentes des familles du territoire et contribuer à enrichir les politiques éducatives locales pour l’accueil des enfants, tel est l’enjeu principal du projet social. A l’heure où le contexte territorial change d’échelle, introduisant plus de distance entre les associations et les élus communaux et intercommunaux, valoriser le projet social permet de faire un focus sur la richesse et la diversité de ce qui se vit au sein de nos EAJE en lien avec leur environnement social, éducatif, culturel… Le projet social implique donc de faire le pont entre différents espaces. À ce titre, la mise en réseau impulsée par les fédérations, revêt ici un rôle essentiel d’incitation, d’enrichissement et de valorisation des actions mises en œuvre..

La Gazette de l’ACEPP n°122, avril-juin 2017
Dossier : Des pédagogies pour vivre ensemble
Aujourd’hui les pédagogies de la petite enfance s’affichent et attirent. Elles peuvent soit s’enrichir de multiples apports, soit devenir des méthodes normatives. Car la pédagogie est avant tout un art personnel, ancré dans l’ici et maintenant que vit l’enfant et traversé par les courants philosophiques et politiques de l’adulte qui l’exerce. La pédagogie de la diversité développée par l’Acepp favorise une posture d’écoute, d’ouverture et de souplesse envers chaque acteur de l’éducation. Ce numéro de La Gazette explore comment, dans divers lieux d’accueil de l’Acepp, se pratique cet art subtil et vivant, en gardant le cap de l’éducation partagée avec les parents.


La Gazette de l’ACEPP n°121, janvier 2017

Dossier : Présidentielle et législatives, interpellation des cadidat-e-s de 2017
La Plateforme Acepp 2017, travail d’une année au sein du réseau Acepp, est diffusée pendant les campagnes, présidentielle et législatives, pour que la petite enfance et la parentalité obtiennent des engagements des différents candidats. Une nouveauté : l’Acepp s’adresse aussi à eux au travers d’une plateforme informatique pour nourrir le débat public et toucher le plus grand nombre.

La Gazette de l’ACEPP n°119-120, octobre 2016
Dossier : Animer et gérer des projets petite enfance
Le dossier de La Gazette s’ouvre avec la réflexion de la Caisse nationale des Allocations familiales sur le secteur associatif de la petite enfance. Ce numéro propose d’explorer les différentes formes de modèles économique, juridique et démocratique qui existent aujourd’hui dans le réseau Acepp, qui font toujours une place aux parents et prennent en compte l’intérêt de l’enfant : association, délégation de service public, gestion par des fédérations Acepp, société coopérative d’intérêt collectif… Face à cette diversification, la branche professionnelle évolue-t-elle ? Jusqu’où aller dans la mutualisation, le rapprochement, la fusion… ? À quel moment choisir un commissaire aux comptes ?

La Gazette de l’ACEPP n°118, avril 2016
Dossier : Les auxiliaires de puériculture au cœur de nos projets
L’ensemble des salarié-e-s, et parmi elles et eux les auxiliaires de puériculture, font battre le cœur du réseau Acepp. La Gazette souhaite contribuer à la réflexion sur leur place et rôle au moment où leurs formation et diplôme sont en redéfinition. Sans elles, sans eux, pas de vie au quotidien pour l’accueil collectif des jeunes enfants, ni d’enrichissement réciproque avec les parents et les autres professionnel-le-s. Comment révéler la complexité d’un métier de la relation aussi méconnu qu’il s’enrichit de l’effervescence des différences et des solidarités qui se construisent dans le cadre associatif ? …

La Gazette de l’ACEPP n°117, janvier 2016
Dossier : Les collectifs Acepp, innovants et solidaires
L’Acepp considère qu’elle fait pleinement partie de plusieurs sphères, actuellement importantes et en évolution, dont l’Économie sociale et solidaire, l’Éducation populaire et le Monde associatif. Dans ce numéro de La Gazette, des représentants de ces sphères ont pris la plume pour éclairer le sens de ce croisement par rapport à l’histoire de l’Acepp, à ses pratiques partagées et toujours renouvelées d’éducation et d’épanouissement des enfants, de participation de tous, parents, professionnel-le-s, partenaires, universitaires…

La Gazette de l’ACEPP n°116, octobre 2015
Dossier : La coéducation à l’école, un rêve à construire
Depuis de nombreuses années, le réseau Acepp met en place des actions avec l’école. Les lieux d’accueil de la petite enfance du réseau ont développé des projets et initiatives pour s’en rapprocher afin de favoriser le « passage » des enfants de la crèche à l’école et de faciliter la participation des parents au sein de l’école. Une contribution de Marie-Odile Maire Sandoz du centre Alain-Savary de l’Institut français de l’Éducation éclaire la réflexion sur la relation Famille et École.

La Gazette de l’ACEPP n°115, juin 2015
Dossier : Les territoires bougent, petite enfance et parentalité aussi
À partir du thème de la Journée nationale Acepp 2015, ce numéro donne des clés de compréhension sur ce que les réformes territoriales actuelles ont comme incidences sur les associations petite enfance et parentalité ainsi que des pistes pour l’avenir.


La Gazette de l’ACEPP n°114, mars 2015

Dossier : La petite enfance de l’art – Partie 2
Dans cette seconde partie, La Gazette est allée vers les actions soutenues par l’éveil culturel et artistique des tout-petits à partir desquelles naissent des dynamiques de réseau, de liens, d’ouverture vers d’autres publics et qui irradient les territoires. Enfance et musique ouvre le dossier, présente la lettre Territoires d’éveil et croise son regard avec les pratiques de terrain.

La Gazette de l’ACEPP n°113, décembre 2014
Dossier : La petite enfance de l’art – Partie 1
Musique, peinture, théâtre, cinéma, lecture, musée… Les enfants des crèches parentales découvrent l’art en allant à son contact, accompagnés par des intervenants artistiques. Ce que l’art leur apporte est bien plus que des connaissances, une démarche d’interrogation, une ouverture des sens, de l’intelligence et de la sensibilité. En un mot, une leçon de vie

La Gazette de l’ACEPP n°112, octobre 2014
Dossier : Enmallez-vous ! Des projets ludiques porteurs de liens
Mutualisation, projet partagé, éducation populaire… Les malles thématiques du réseau Acepp créent des liens et animent les collectifs d’accueil de jeunes enfants et les territoires sur lesquels ils sont implantés.

La Gazette de l’ACEPP n°111, juin 2014
Dossier : Échos de la Convention d’Objectifs et de Gestion entre l’État et la Cnaf 2013-2017
Mise en place depuis un an, la COG 2013-2017 fait une large place à l’égalité territoriale et sociale pour les places d’accueil, à la participation citoyenne, à l’implication des parents dans les lieux d’éducation… axes que l’Acepp travaille, parents et professionnel-le-s ensemble depuis ses débuts et qu’elle doit valoriser.

La Gazette de l’ACEPP n°110, mars 2014
Dossier : Pas de société sans engagement associatif !
Alors que l’engagement associatif est promu grande cause nationale 2014, La Gazette va à la rencontre de celles et ceux qui portent le projet de l’Acepp. Ils sont parents et professionnel-le-s de l’enfance et de la parentalité au sein d’associations éducatives et parentales…

La Gazette de l’ACEPP n°108-109, décembre 2013
Dossier : 2013 : Fêtons les EJE dans le réseau de l’Acepp – Partie 2
Le diplôme d’éducateur de jeunes enfants a 40 ans. Cette Gazette donne la parole aux acteurs du réseau de l’Acepp d’aujourd’hui et d’hier : Myriam Mony, Didier Favre mais aussi Chantal Borde, Marie-Claude Blanc et des EJE dans leurs différents lieux d’exercice. Le devenir EJE est abordé ainsi que les perspectives du diplôme à l’heure de la réforme.

La Gazette de l’ACEPP n°107, septembre 2013
Dossier : 2013 : Fêtons les EJE dans le réseau de l’Acepp – Partie 1
Dans ce numéro,l’Acepp fête à sa façon le 40e anniversaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants. La parole est donnée à Daniel Verba, sociologue, à Corinne Chaillan, présidente de la Fneje et de nombreux témoignages d’éducatrices de jeunes enfants présentent leur identité multiple, en écho à l’évolution de la société.

La Gazette de l’ACEPP n°106, juin 2013
Dossier : Agir pour et avec les habitants, les parents
Dans ce numéro, faisons un tour dans ce qui fait le fondement des actions de l’Acepp, de sa dynamique de réseau auprès des parents, des professionnel-le-s, des habitants… : « Quand les habitants, les citoyens, les parents s’en mêlent, ça marche… » Ainsi les initiatives parentales ont pris leur essor des crèches aux Universités…

La Gazette de l’ACEPP n°105, décembre 2012
Dossier : La pédagogie, on est là pour ça !
Ce numéro de La Gazette parle de l’enfant, de la richesse de l’accueil, des pratiques du quotidien. Il fait parler les professionnel-le-s de la petite enfance des crèches mais aussi des écoles de formation, la recherche… Dans le réseau de l’Acepp, la pédagogie rime avec la coéducation. Alors, promenons-nous parmi les actions mises en place dans les petites structures parentales où la présence des parents est constitutive de la démarche pédagogique.Numéro épuisé et donc téléchargeable : La Gazette 105

La Gazette de l’ACEPP n°104, septembre 2012
Dossier : Vous avez dit rural ? Partie 2
C’est en milieu rural que le plus grand nombre de projets petite enfance émergent aujourd’hui : microcrèches, services itinérants, animations par la fête, les Ram, les ateliers, l’intergénération… L’Acepp y poursuit ses actions, là où la proximité entre les habitants, les élus, les acteurs locaux facilite la rencontre, les liens et la citoyenneté.

La Gazette de l’ACEPP n°103, juin 2012
Dossier : Vous avez dit rural ? Partie 1
Les actions menées par l’Acepp se développent pour moitié en milieu rural. D’où l’idée d’un dossier consacré aux problématiques spécifiques au monde rural en matière d’accueil des enfants et de leurs familles. Dans cette première partie, l’Acepp pose un regard sur le monde rural et prend pour exemple le Massif central et les initiatives d’acteurs locaux pour répondre aux besoins des familles.

La Gazette de l’ACEPP n°102, mars 2012
Dossier : Les Pratiques écoresponsables : l’ACEPP du 21e siècle
Le réseau de l’ACEPP s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce dossier présente réalisations et projets à la fois de lieux d’accueil où parents et professionnels s’engagent mais aussi ceux portés par des fédérations locales Acepp qui, partout sur le territoire, inventent des démarches écoresponsables.