Découvrir Le Label Parental
Quel accompagnement ?
Un dispositif d’accompagnement est mis en place par l’Acepp pour les coordinateurs des fédérations chargés d’accompagner la mise en œuvre du label sur leur territoire. De plus, un guide a été publié pour accompagner les lieux d’accueil dans la constitution de leur dossier.
Pour chacun des vingt-huit critères, on retrouve :
- les « idées clefs » : ce sont les idées maitresses de chaque critère. Un critère peut comporter une ou plusieurs idées clefs ;
- les « éclairages » : ce sont des informations qui permettent de mieux appréhender le critère (informations d’ordre juridique, de vocabulaire…) ;
- les « commentaires » : ils explicitent le sens de ce critère par rapport aux valeurs du label et des lieux d’accueil parentaux ;
- les « questions à se poser » : elles ont pour objectif d’aider à identifier les champs de pratiques qui correspondent aux différentes dimensions du critère ;
- les « témoignages » : ce sont que des exemples de pratiques et non pas des modèles. Il y a de multiples pratiques pour répondre à un critère !
- les « pour approfondir » : cela constituent des ressources du réseau Acepp ou de réseaux amis pour approfondir les questions soulevées par chaque critère.

Les fédérations territoriales Acepp mettent en place des formations ouvertes aux lieux d’accueil qui souhaitent formaliser et décrire leurs pratiques dans le dossier de candidature et d’autres pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques sur des thèmes du label tels que la collaboration entre parents et professionnels, l’ouverture à tous, l’accueil et la pédagogie de la diversité.

Si vous souhaitez vous engager dans la démarche de labellisation, sachez que vous pouvez être accompagné par l’Acepp nationale ou par votre fédération territoriale locale
- Pour les associations reliées à l’Acepp nationale, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Acepp Nationale info@acepp.asso.fr.
- Pour les associations reliées à une fédération territoriale Acepp locale, c’est la fédération locale qui vous proposera un accompagnement.

Les Fédérations