Nom de l’association organisatrice adhérente à l'Acepp : Brin de Malice - ACEPP81

La Bébé Conférence du Samedi

Description : Ce projet est parti d’une question que se posait toute l’équipe encadrante : comment garder et consolider ce lien si fort que nous avons construit tout au long de l’année avec les enfants et leurs parents ?
Nous avons, dans un premier temps, pensé à enregistrer des vidéos de différentes chansons que nous avons l’habitude de chanter pendant notre rituel du « bonjour » le matin. Ces vidéos ont beaucoup plu aux enfants mais il nous manquait cette interaction, cet échange si important pour nous avec les enfants mais également avec les familles avec qui nous avons tissé un réel lien de confiance au quotidien.
Nous avons donc réfléchi à un nouveau moment plus fort, plus interactif et plus vivant où nous aurions l’opportunité d’échanger réellement avec les enfants mais aussi avec les familles afin de partager des instants de vie, de garder nos repères et nos rituels et d’en créer d’autres et c’est tout naturellement que nous avons pensé à mettre en place une visioconférence hebdomadaire que nous avons appelé « La Bébé Conférence du Samedi ». Car qui dit temps confiné, dit aussi temps passé ensemble !
Cette conférence d’une durée de 30 à 45 min tous les samedis nous a permis de conserver et de renforcer ce lien social qui est au cœur de notre projet d’accueil.
Pendant ce moment privilégié, tout est possible, la parole est libre, les envies aussi et cela nous a permis même de découvrir encore plus les enfants et leurs habitudes de vie à la maison. Nous avons pu découvrir leurs animaux de compagnie, leurs jeux et jouets préférés, de gros doudous, leurs jardins où ils passent des heures à jouer, nous avons été à la chasse aux tigres avec des jumelles « faites maison ». Cela nous a fait les connaitre encore mieux. Sur les 2 dernières bébé conférences avant la réouverture de la crèche, nous avons pu intégrer le port du masque pour commencer à préparer les enfants.
Evidemment, les rituels sont tenaces et tellement important, alors nous profitions aussi de ce moment pour chanter nos chansons préférées, pour découvrir de nouvelles histoires ou pour parler tout simplement.
Retour des parents :
« Merci bcp pour ce moment. M. était ravi. On sentait que la socialisation lui manquait. Très bonne initiative. Merci »
« Génial !! E. est super content ! et comment dire : on n’a rien de prévu samedi prochain 😂 »
« Vraiment une super idée ! Merci à toute l’équipe ! »
« Super programme une fois de plus, C. était ravi de toutes ces chansons et de l’histoire ! »
« Merci pour cette belle surprise ! C. n'en revenait pas il avait un immense sourire en vous voyant tous... Dur dur après d'aller à la sieste ! »
Début : 28.03.2020
Fin : 16.05.2020
Code postal : 81600
Ville : Brens
Temps de la crise : Confinement
Type d'initiatives (plusieurs choix possibles) : Conférences / tables rondes, Temps d'échanges parents / professionnels, Lectures / Contes
Thématiques ciblées (plusieurs choix possibles) : Intergénérationnel, Ecran - utilisation du numérique, Le collectif: faire ensemble, être ensemble,comment faire pour garder le lien
Modalités (plusieurs choix possibles) : Distancielle (réseaux sociaux, visio, téléphone...)
Partenariat (plusieurs choix possibles) : Auto financement
Votre fédération ACEPP : ACEPP 81