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Valeurs, Chartes et Label Parental Acepp

Pour l’Acepp, le parent est le premier éducateur de son enfant et, à ce titre, joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs éducatives et l’accompagnement de l’enfant. Autour de l’enfant, il y a de nombreux acteurs (famille, éducateurs, enseignants, spécialistes du médical, du médico-social…) et le rôle des parents se décline par une coopération entre parents et professionnels.

Depuis 30 ans, l’Acepp agit pour :

Sensibiliser tous les partenaires sociaux pour la prise en compte du jeune enfant dans la société

Encourager la collaboration entre les parents, premiers éducateurs de leurs enfants et les professionnels des établissements d’accueil

Participer à la réflexion et à la recherche pour un travail de qualité auprès du jeune enfant

Promouvoir la place des parents dans tous les lieux de vie des enfants et dans la vie locale (quartiers, villages)

Le Label Parental Acepp

Le Label parental ACEPP© a été créé pour que les lieux d’accueil associatifs qui le souhaitent valorisent leur projet parental auprès de leurs partenaires mais aussi auprès des parents et des professionnels.

Ainsi les associations peuvent

  • valoriser des pratiques comme étant un gage de qualité
  • s’inscrire dans une démarche dynamique de progression, pour garder vivant son projet « parental »

Ses pratiques, ainsi que celles du gestionnaire, doivent répondre aux vingt-huit critères qui définissent le Label Parental ACEPP©.

Toutes les infos

Plusieurs chartes expriment les valeurs de l’Acepp et fédèrent ses adhérents.

Pour l’accueil de l’enfant, des initiatives parentales, des Universités Populaires de Parents…
Les chartes de l’Acepp fondent les échanges entre parents et leur implication active dans les diverses activités qui en découlent.
Tous les adhérents de l’Acepp s’y retrouvent, qu’ils animent un accueil de jeunes enfants, un centre de loisirs ou une initiative comme un café de parents, une Université Populaire de Parents…

LA CHARTE ACEPP POUR L’ACCUEIL DE L’ENFANT (1989 / 2002)

Quelques grands principes :

  • L’accueil et l’éveil de l’enfant sont la raison d’être de tout lieu d’accueil…
  • Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant…
  • Les professionnels sont les garants de la qualité de l’accueil et les organisateurs de la vie quotidienne…
  • Le lieu d’accueil se fonde sur une démarche de citoyenneté active et solidaire…

LA CHARTE ACEPP DES INITIATIVES PARENTALES (2010)

Quelques grands principes :
  • Les initiatives parentales sont des collectifs de parents citoyens, acteurs et solidaires
    • Au sein des initiatives parentales, les parents sont acteurs, citoyens et coopèrent ensemble sur des projets pour leurs enfants ou pour eux-mêmes
    • Les initiatives parentales sont fondées sur la solidarité entre les parents
    • Les initiatives parentales sont centrées sur une implication active des parents
  • Les initiatives parentales s’inscrivent dans une éthique de reconnaissance de la place et du rôle des parents dans toute leur diversité
  • Les initiatives parentales reliées au sein de l’Acepp se constituent en réseau

LA CHARTE ACEPP DES UNIVERSITÉS POPULAIRES DE PARENTS (2010)

Quelques grands principes :
  • Les objectifs d’une UPP visent à permettre aux parents d’exprimer leur point de vue dans l’espace public…
  • La démarche s’appuie sur la réalisation d’une recherche collective et rigoureuse qui se réalise en plusieurs phases…
  • La démarche a pour finalité, grâce à un travail avec les institutions, de faire évoluer la place des parents et les représentations des uns et des autres…
  • L’action des professionnels : animateurs, coordinateurs, universitaires, vise à libérer et à renforcer le « pouvoir d’agir » des parents
  • Chaque UPP, et en son sein parents et professionnels, s’engage à adopter une posture révélatrice des valeurs des UPP…
  • Chaque UPP s’engage à contribuer à la vie du réseau des Universités Populaires de Parents